Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 21 Septembre 2022 - 11:40:56

Du même style et avec la même rigueur, il y a celui d'Alain Demurger, collection points histoire de chez seuil

Belle somme de plus de 600 pages écrit par un éminent spécialiste. Si le thème t'intéresse il a également pondu un bouquin sur les Hospitaliers.

Intéréssante la version alternative de Dune, je ne conaissais pas, ça donne envie, merci.

Pour moi en ce moment :

Aux editions Perrin, dans l'excellente collection tempus (sur l'Histoire, quoi qu'un peu trop axé sur la seconde guerre mondiale).

Attention, ici pas de thèse ou essais sur le régime ou ses idéologies, aucune orientation "politique" dans un sens ou dans l'autre. Il s'agit d'un reccueil d'histoires organisées en 15 chapitres fourmillant de détails et traitant d'un aspect du régime nazi, un épisode marquant ou encore les histoires croisées de ses principaux dignitaires.

C'est traité par ordre chronologique des évènements et c'est pationnant car il nous donne à voir de l'intérieur comment fonctionnaient les rouages du régime nazi, quelles étaient les mentalités de ses représentants, les perceptions des aliés à cette époque, etc.

Récit très rigoureux, avec sources, analyse critiques de ces dernières, soins particuliers à démonter telle ou telle thèse, version fausse ou enjolivée, etc.

 



Mardi 11 Octobre 2022 - 20:13:33

Je n'ai jamais été un grand lecteur, j'essaye de me soigner. En ce moment, je suis sur :

Céline - Voyage au bout de la nuit.

Putain cette claque... Du génie. Une description du monde, des humains, de leur travers, leurs bons côté aussi, parfois, dans un langage cru et direct qui va droit au but... Un nombre de punchlines... J'adore.


Giono - Refus d'obéissance.

Livre beaucoup plus court, pas encore terminé, sur sa vision de la guerre à l'aube de la 2me. Il y raconte comment il a vécu la grande guerre de 14, cette immense boucherie d'une absurdité sans nom... Ou les pauvres couillons de tous âges, de France et d'Allemagne sont allé se massacrer pour le compte de quelques élites bien planquées... Les ancêtres de Davos et ce genre de cliques.

 

Thierry Thevenin - Plaidoyer pour l'herboristerie.

Une retrospective historique des luttes entre les lobbys pharmaceutiques et les herboristes, comment ce métier a été carrément supprimé en France sous Pétain et jamais réhabilité alors que c'est pourtant une profession bien spécifique (Bon nombre de pharmaciens sont incapables de faire la différence entre deux plantes médicinales basiques... pour de multiples raisons), et que l'engouement pour les plantes médicinales est fort, et nécessite donc de pouvoir se tourner vers des gens compétents.
Textes de lois, témoignages divers... Et un grand ratissage de toutes les différentes problématiques liées aux plantes médicinales : des absurdités réglementaires à la préservation de la ressource face à la demande, ce qui peut se cacher derrière le sacro-saint principe de précaution à géométrie variable, puissance des lobbys, méfiance face aux charlatans de tous bords dont certains cherchent à vendre à grand prix la plante miracle qui va tout guérir... Bref, un super livre, d'utilité publique, sur un sujet qui nous touche tous, et me touche directement;

Thierry Thevenin - Les Plantes du Chaos

Et si les "Pestes végétales" étaient en fait des réponse de la nature à notre déracinement civilisationnel qui part dans le mur au mépris de la nature ? Et encore mieux, n'y aurait-il pas dans ces plantes invasives, reflet de notre civilisation, des aspects intéressants d'un point de vue thérapeuthique (même aider à soigner des maux liés à notre mode de vie et de société) ?

Oui, et oui pour tout. Très intéressant.

Maurice Chaudière - Les Arbres dont je suis fait, et autres retours sauvages

Un homme qui a grandi en Algérie bien avant la guerre, qui s'est evertué à s'épanouir dans la nature sous toutes ses formes, et à la modeler : élevage familial, greffes aussi improbables que prometteuses (Chataîgner sur Chêne Vert par exemple), cueillettes et confitures diverses au four à soleil, sculptures... Rencontres avec divers animaux... Avec sans cesse l'interrogation de notre rapport au monde, de l'aliénation de nos sociétés... Bien perché par moments, mais très intéressant.



Samedi 15 Octobre 2022 - 18:31:33

Fini la route de Dune

Vraiment intéressant, on y trouve aussi des chapitres ou bouts de chapitres supprimés des 3 premiers volumes, une fin différente du Messie de Dune, des nouvelles sur le Jihad Butlerien et sur la guerre sur Arakis 

Là autre registre 

Jean Mabire - Les Jeunes fauves du Furher

Comme d'habitude chez Mabire et sa spécialité des divisions SS, on a le droit à l'exhaltation du souffle épique Germain et Païen tagada tsoin tsoin, le côté camp scout des SS avant la grand branlée dans un esprit de sacrifice avec un taux de pertes énormes et tout le toutim.

Sauf que là, avec la Hitlerjungend (division formée par des gamins de 16 à 19 ans issus directement des jeunesses Hitleriennes) ça passe beaucoup moins bien de mon côté, certainement du à une visite du cimetierre Allemand de la Cambe (Normandie) ou pas mal de ces mômes qui ont l'age de mes gamins sont enterrés. 

Une belle mise en abime non voulue de la connerie du gars à la petite moustache ridicule et ses sbires soumis, qui à force de se croire omnicient et infaillible à mené volontairement son pays au Gotterdammerug.

Sinon c'est bien écrit comme d'hab, le gars connait son sujet



Dimanche 16 Octobre 2022 - 20:37:47

Merci pour ton compte-rendu de cette version de Dune.

J'étais en Normandie cet été et j'y suis allé aussi au cimetierre militaire allemand de la Cambe et c'est effectivement très émouvant, tout comme les cimetières anglais et américains d'ailleurs où quasi-systématiquement on a l'âge inscrit sur les tombes, avec parfois une épitaphe de l'épouse ou de la famille, c'est très poignant. Ils ne dépassaient que rarement la vingtaine...

Il y a eu pire que la Hitlerjungend. Au crépuscule du IIIème Reich, lorsqu'il est devenu évident que les Russes marcheraient sur Berlin, Goebbels mit en oeuvre la mobilisation générale, le sacrifice du peuple allemand entier avec la levée populaire, ou Volkssturm, en tant que Gauleiter de Berlin.

Chaque civil allemand en état de se battre, en gros de l'adolescent au grand-père, s'est vu enrolé de force, avec comme seul arme un panzerfaust (quant il recevait une arme) contre les armées rouges de Joukov et Koniev (environ 2 milions de soldats)....une vraie boucherie, un grand sacrifice de vies inutile car tout était déjà perdu !

Et c'est dans les cimetières militaires que l'on peut vraiment toucher du doigt l'histoire, c'est là que l'on mesure très concrètement ce que c'est qu'une guerre (et plus particuièrement ce qu'à été la seconde) : au final, des victimes, des cadavres à la pelle et de la soufrance.



Dimanche 27 Novembre 2022 - 16:45:36

L'art de la guerre  - Sun Tzu (ne pas confondre avec l'ère du Drone de Sunn O))) )

Très intéressant, le gus insiste qu'au delà la tactique militaire pure, l'organisation, la logistique et la politique sont les premiers facteurs avant l'armée qui te permettent la victoire

Au vu des évennements présents c'est toujours d'actualités

 

James Elroy - La tempête qui vient

Je démarre simplement, on retrouve des personnages de la tétralogie de LA  (Dudley Smith notamment, chef de la police dans LA confidential)

Après avec Elroy il ne devrait pas avoir de surprise ça va être glauque et Doom 

 



Jeudi 13 Avril 2023 - 23:06:43

Dernières lectures:

La Guerre de 30 ans - Henry Bogdan 

Ouvrage sui est en fait un condensé de plusieurs travaux compilés de façon fluide, on démarre par les Hasbourg et la volonté autocratique de création de l'empire de Ferdinand II, la défenestration de Prague (sans Mike Brant) et le jeu des puissances (Française, Suédoise et Espagnoles) qui embrase l'Europe centrale pendant 30 ans

Edouard Philipe - Gilles Boyer Impressions et lignes claires 

Récit du passage à Matignon de Doudou, bouquin poilitique qui change des pré programmes des gus qui veulent se lancer en campagne (quoique en politique ...) ou des mémoires classiques 

C'est bien écrit avec de l'humour, des réflexions sur le pouvoir , la constitution, le jeu politique .......

Du coup les deux ont écrit un polar politique je vais certainement me pencher dessus leur style me plait bien.

En cours

Hors Série la Septième Obsession sur John Carpenter

J'en suis au début 

 



Vendredi 25 Août 2023 - 17:31:43
morgothduverdon dit :
Je n'ai jamais été un grand lecteur, j'essaye de me soigner. En ce moment, je suis sur :Céline - Voyage au bout de la nuit. Putain cette claque... Du génie. Une description du monde, des humains, de leur travers, leurs bons côté aussi, parfois, dans un langage cru et direct qui va droit au but... Un nombre de punchlines... J'adore.

Yop la Morgouille, pareil je viens de le finir. Mega-claque.

Oui, du génie, ça doit être ça le "génie" effectivement, on a parfois l'impression qu'il laisse aller sa plume, ça sort tout seul, le mec te balance des tirades d'anthologie, genre les riches qui deviennent riches pour oublier, ou celle sur les hommes qui ne trouvent plus le sommeil, ou ma préférée, totalement transposable à notre époque : "Quand le moment du monde à l'envers est venu et que c'est être fou que de demander pourquoi on vous assassine, il devient évident qu'on passe pour fou à peu de frais". Amen...

Ca a du vraiment leur faire bizarre aux lecteurs, y'a 90 piges de ça tout de même.
2-3 petites critiques négatives : dans son style très verbal, parfois j'ai eu l'impression qu'il se force à rester dans ce côté très "parlé" (par exemple y'a quasiment jamais de "ne" dans les tournures négatives, toujours "je sais pas, je fais rien, je vois pas..."), c'est sensé être plus spontané, mais du coup sur la fin ça perd un poil en spontanéité. Pareil pour les toutes petites phrases qui tiennent en 2 mots (tu sais sur une fin de description par exemple), on a l'impression qu'il se force un peu dans son style. Et puis au niveau du déroulement, les persos qui finissent toujours par se retouver on ne sait trop comment, ça fait un peu Tintin quoi... Mais je chipote, j'ai vraiment pris mon pied. Quelle épopée putain.

J'ai qu'une envie (tiens tu vois moi aussi je m'y mets sur les tournures négatives haha) c'est d'enquiller Mort à Crédit et Guerre, celui qui est paru en 2022, grosse mandale aussi a priori (c'est d'ailleurs marrant de voir des Libé ou Le Monde encenser à ce point celui qui deviendra vraiment peu recommandable par la suite, comme quoi quand on veut séparer l'homme de son oeuvre on y arrive).

Et impossible aussi pour ma part de ne pas penser à Houellebecq. Je ne sais pas si on peut parler de filiation, mais ce nihilisme, ce côté parfois désespéré, ces phrases parfois à mega-rallonge, y'en a un qui a emprunté à l'autre c'est sûr.

 



Mardi 29 Août 2023 - 10:38:26

Sinon la trilogie allemande "D'un chateau à l'autre" "Rigodon" et "Nord" vaut aussi le coup d'oeil 

Ca raconte l'exil de France en 44 et l'arrivée à Sigmaringen , sa traversée de l'allemagne au moment de la débacle et son arrivée à Coppenhague. 

Sinon:

- Les Plantagenets de Dan Jones récit vivant de cette dynastie fondée par le petit fils de Guillaume le Conquérant et qui a régné sur l'angleterre et une partie de l'Europe du XI au XIV siècle 

- La trilogie du Jihad Butlerien de Brian Herbert et KJ Anderson racontant la genèse de ce qu'on va retrouver dans le Dune du papa des siècles plus tard. Autant c'est intéressant pour comprendre la création des différents ordres et familles de Dune (Ben Geserith, Guilde....) autant le style soap opéra est gonflant. Ca n'atteint jamais la profondeur des écrits du père, en gros les écrits du fils sont ce qu'est la série moyenne par rapport à un grand film 

 



Jeudi 31 Août 2023 - 23:03:05

Salut Yvan, d'ac' c'est bien noté :)

Y'avait justement un bon doc dimanche dernier sur France4, sur le bonhomme, et aussi les fameux manuscrits retrouvés (qui manifestement ont passé beaucoup de temps en Corse, et auraient été volontairement confisqués à sa veuve, 'semblerait pour des raisons idéologiques, alors que madame était danseuse et non politicienne...).

C'était vers 1h du mat', et j'ai eu beau chercher sur le net je ne le trouve pas en streaming, rien non plus sur le replay de ma box (le service public à la française en somme). Quand même trouvé 2 extraits sur youtube, dont celui-ci :



Dimanche 19 Novembre 2023 - 10:33:27

Nemesis, de Shaun Hutson, aux éditions Milady... 

J'avais déjà essayé de le lire y'a une paire d'années, et puis les personnages terriblement agaçants m'avaient poussé à balancer le bouquin à travers la pièce... J'suis sur le même sentiment aujourd'hui, haha ! Franchement, l'histoire est pas mal, mais il y a trop de longueurs; Sue est parfaitement écoeurante, une horreur cette femme; les chapitres sont tous très courts, dur de rentrer vraiment dans l'histoire; bref, c'est pas le meilleur Hutson que j'ai lu, mais je vais aller au bout cette fois. Et j'enchaînerais avec le dernier tome des Annales de la Compagnie Noire, ou avec un Anne Rice. Ou avec un vieux Blade de Gerard de Villiers, si j'ai pas envie de me prendre la tête ! 

J'suis moins intellectuel que les fans de Céline, je le conçois !