Pour ma part, je me suis arrêté au début de ce roman :

Ca fait un bon mois 1/2 que je n'en ai pas lu une page. Je crois que j'ai fait une overdose de lecture depuis le premier confinement. Ce Collapso est vraiment bien foutu et on suit l'histoire de cette famille de survivalistes qui tentent de survivre comme ils peuvent dans une France sans électricité envahie par un froid polaire.
Je ne compte pas l'arrêter mais me faut maintenant la motivation pour me remettre à la lecture.

J. Macé-Scaron - La Surprise du Chef
Politique-fiction sur la campagne actuelle. Je ne connaisssais pas bien le parcours de l'auteur, un sacré zozo celui-ci, à voile - à vapeur - hybride - à hydrogène, qui a été entre autres plume de Fillon et se dit de gauche. Le perso principal n'est autre que son alter ego, déjà utilisé dans un précédent bouquin si j'ai bien compris, bref. J'ai vraiment pas aimé le début, style lourdaud pédant chargé en comparaisons / métaphores / superlatifs inutiles, genre caustique à la Houellebecq mais en nettement moins bien. Faut attendre 70-80 pages avant que ça ne devienne plus fluide, mais derrière ça se lit très bien, les idées sont très bonnes, un petit côté wtf aussi, au final ça m'a bien botté.
Marrant comme la 4è de couverture fait beaucoup penser à la trajectoire actuelle de Zemmour (qui dans le livre reste aux commandes de son émission sur Paris Première, l'auteur ne pouvait pas prévoir les actes de notre cher CSA), mais le candidat "qui monte-qui monte" n'est pas lui, c'est un avatar d'un autre personnage bien réel qui était pressenti y'a quelques temps, je n'en dis pas plus. Je reprocherais à l'auteur d'avoir justement mélangé des persos existants (Macron, Mélenchon, Attal, Houellebecq aussi cité 3-4 fois, etc...) et d'autres fictifs mais pas trop durs à repérer. Mais bon, globalement c'est pas mal du tout.
Roland de la Pype - L'épopée du Normandie Niemen

Bouquin facile à lireet intéressant même si il n'y a pas l'intensité et la dramatugie du "Grand Cirque" de Closterman. Pour ceux que le Normandie Niemen intéresse je conseille plus le bouquin d'Yves Courries, cekui ci fait juste un complément vu de l'intérieur.
Pierre Lemaitre - Le miroir de nos peines

Toujours aussi visuel dans sa façon d'écrire, des histoires et destins croisés qui partent de l'histoire de Louise (la petite fille dans Au revoir là haut) des personnages truculents à défaut d'un grand roman, ça passe tout seul quand même
Alain Goutman - 1870-1871 La grande Défaite

Je me penche enfin sur la première guerre Franco Allemande, le bouquin pose bien le cadre en remontant en arrière des causes de cette guerre (Le second empire, Bismarck et l'unification Allemande...) un peu lourdingue mais très instructif. En cours de lecture
Moi en ce moment :

4ème de couverture : Jadis synonyme de liberté et de progrès, l'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même, minée par la corruption, les complots de toute sorte et l'incompétence notoire de ses dirigeants. Ces derniers n'ont aucune conscience des dangers qui les guettent : au nord, les clans barbares se rassemblent sous une bannière unique; du sud, où les forces du Gorkhul étaient jusque-là tenues en respect par l'armée régulière, proviennent de bien curieuses rumeurs. Bayaz, le Premier des Mages, sort de sa retraite millénaire pour sauver ce qui peut encore l'être. Son plan inclut un barbare philosophe, un jeune officier écervelé, un navigateur volubile, une intrépide chasseresse, un apprenti dépressif et surtout une grosse, grosse colère...
Ca faisait un bail que je n'avais plus lu de Fantasy et ce que fait Joe Abercrombie est très rafraichissant.
Déjà, il ne s'embarque pas dans des descriptions de paysages à n'en plus finir. Il plante le décor, point. En revanche, il s'attache à donner du volume à ses personnages, ce qui les rend tous attachants, même s'ils ne sont pas tous propres sur eux.
De ceux que j'ai croisé dans ma lecture, on a :
- Logen Neuf-Doigts, un mercenaire venant d'échapper à une mort certaine et embarqué dans une mission dont il ignore les tenants et aboutissants.
- Le Capitaine Jezal, un nanti imbu de sa personne.
- Le Colonel Glotka, infirme de partout, ancien épéiste de renom désormais inquisiteur sans vergogne.
- Maître Bayaz, haut magicien, facétieux à ses heures mais qui a la tête sur les épaules.
Chaque personnage est immédiatement identifiable et on se délecte à l'occasion d'un nouveau chapitre à suivre les péripéties d'un d'entre eux.
Le bouquin fait 700 pages et est le premier tome d'une trilogie intitulée La Première Loi.
![]()
Un recueil de maximes passionnant, à lire et re-lire sans modération : MISSEL DU REBELLE - Romain Guérin (romain-guerin.com)
Ps : Joyeux Noël !
Mes dernières lectures (dématérialisées, Demoignon si tu me lis ->
) :

Cette trilogie de Fantasy pèse pas moins de 700 à 800 pages par tome. On les sent passer
mais l'histoire est vraiment jouissive. L'auteur a un don pour se focaliser sur les personnages, leur donnant à la fois épaisseur et ambivalence.

Encore un pavé de 800 pages sur une sombre histoire de vengeance, avec là encore des personnages bien riches dans leur comportement, caractère et quasi tous multifacettes, ce qui donne de nombreux rebondissements. Et des personnages qu'on trouvait attachants peuvent se retrouver à l'opposé, rien qu'en changeant de chapitre.

Une petite pause en dehors de la Fantasy, avec ce premier roman d'une série intitulée Les Chroniques Occultes, ici l'histoire fait immédiatement penser à la rencontre entre Lovecraft et Indiana Jones : au programme, occulte et aventures archéologiques. Pour l'instant, ça se lit. Pas de la grande littérature mais l'histoire avance vite.
Excellent roman de Robert Bloch. Tout part d'un tableau qu'un gus riche acquiert. A partir de ce moment, des évènements s'enchaînent de manière inexpliquée.
Robert Bloch faisait partie des amis de H.P.Lovecraft et de son club d'écrivains et dans Retour à Arkham, il en truffe les pages de plein de références sur les histoires de HPL.
Lecture méga fluide et envoutante.
Arioch91 dit :Excellent roman de Robert Bloch. Tout part d'un tableau qu'un gus riche acquiert. A partir de ce moment, des évènements s'enchaînent de manière inexpliquée.Robert Bloch faisait partie des amis de H.P.Lovecraft et de son club d'écrivains et dans Retour à Arkham, il en truffe les pages de plein de références sur les histoires de HPL.
Lecture méga fluide et envoutante.
Couverture de Nicollet dans la collection NEO. Superbe collection qui a édité des livres inconnus de grands du fantastique ou de la SF. Quant à Robert BLOCH, auteur de policier et de fantastisque, c'est lui qui a écrit Psychose qui a inspiré le célèbre film de Hirchcock. Merci pour ce petit rappel nostalgique où la SF ne se perdait pas totalemant dans des séries fantasy à rallonge.

Roman sympa qui a inspiré la série télé que je n'ai pas vue. Le suspens tient la route, même pour ceux qui n'y connaissent rien aux échecs.
melpo dit : Couverture de Nicollet dans la collection NEO. Superbe collection qui a édité des livres inconnus de grands du fantastique ou de la SF.
Ah, la collection NEO 
J'en empruntais à la bibliothèque de ma ville quand j'étais gamin. J'étais fasciné par les couvertures des bouquins de cette collection.
D'ailleurs, ma vision du Puritain de Robert E.Howard restera à jamais celle-ci :