Arioch91 dit : Ayant terminé le Guerilla (belle purge au final), j'attaque :Merci Daweed de m'avoir parlé de ce roman ! Je le dévore à grande vitesse ! Le style narratif est excellent, la mise en scène impeccable, un vrai régal à lire.Unique déception mais c'est vraiment peanuts : je ne vois rien de choquant dans la manière que l'auteur emploie pour décrire l'histoire. Pas de méprise : choquante, l'histoire l'est tout au long de ses pages mais il me reste environ 150p à lire et j'ai pas été choqué par la manière dont Koping aborde les choses.Pourtant, quand on lis les critiques du livre sur le net, c'est limite si les lecteurs ne se seraient pas évanouis en lisant Les Démoniaques. Alors, soit ces gens sortaient de l'intégrale de la petite maison dans la prairie, soit ils sont des petites natures mais j'ai lu d'autres ouvrages qui étaient bien plus à la limite du supportable que celui-ci. Sauf si ça monte en tension dans le dernier tiers ?
Mais de rien , et si tu as aimé celui-là, alors le manufacturier est un cran au -dessus pour moi ( au niveau de l histoire , car il mélange des faits historiques bien précis pour monter une histoire de meurtres bien sanglants dessus).
Après oui , c est bien décrit mais je me suis pas évanoui non plus en lisant, le thème est sordide certes, mais voila ,rien de plus sur le dernier tiers. Apres, bon, je tiens pas trop compte de ce genre d avis sur internet ( les gens choqués etc etc...)..
Je pense que Karine Giebel arrive à être plus vicieuse dans son style à mon sens. ( Purgatoire des innocents // Meurtre pour rédemption notamment).
Daweed dit :Apres, bon, je tiens pas trop compte de ce genre d avis sur internet ( les gens choqués etc etc...)..
Quand je cherche un truc bien précis (comme ici, une histoire bien crade), j'ai tendance à rechercher les avis, non pas pour me faire une idée de la qualité du récit, mais pour savoir si justement j'aurais mon compte dans ce que je veux lire.
Ton ressenti sur Les Démoniaques m'avait déjà bien fait tilt et les commentaires de GoodReads ont enfoncé le clou.
En tous les cas, un roman comme celui-ci, c'est assez rare.
Prise de tete de l'été

Pour l'instant c'est pas mal du point de vue historique, pas de formules si ça continue comme ça ca va le faire
Lecture en cours :

La France va s’effondrer. Comme le monde autour d’elle.
Carolina, future mère dans la vingtaine et satisfaite de sa vie, voit son quotidien basculer quand le bouleversement climatique plonge le pays dans une Crise du Froid sans précédent. Alors qu’elle a toujours fermé les yeux sur les avertissements des écologistes et pris pour acquis sa vie, Carolina va devoir se rendre à l’évidence et se battre.
Mais la Crise du Froid n’est que le début d’une longue descente aux Enfers. C’est peu à peu notre société actuelle qui va s’éteindre.
Sommes-nous réellement prêts pour l’inévitable ?
Ce roman s'inscrit pleinement dans l'air du temps, avec les catastrophes naturelles (innondations, des villages et des forêts sous les flammes, etc) qui pleuvent de droite à gauche.
De quoi faire froid dans le dos. Mais faut aussi rajouter l'histoire de cette petite famille qui voit son monde au quotidien brutalement disparaître et qui s'adonne au survivalisme pour tâcher de s'en sortir.
C'est fluide, les dialogues plutôt bien foutus (entendre par là qu'ils sonnent naturel).
@Daweed & Arioch : je me suis commandé les WWZ et guide de survie en territoire Z, je vous en dirais des nouvelles ;)
Tu vas te régaler, avec l'un comme avec l'autre 
Le coup de Paris Hilton (WWZ) et celui de la "nuque longue" (guide de survie) sont gravés à jamais dans ma caboche 
Daweed dit Ah ah non ca y est, je l ai fini :) . Des longueurs sur la fin par contre à mon sens.et là , j attaque :Chuck Wendig - Les somnambulesles critiques sont dithyrambiques pour ce pavé de 1200 pages. sur fond de dystopie / anticipation...En gros des gens se mettent à marcher subitement...c est pas glorieux dis comme ça mais j attends de voir où ca mène.
Bon , j en suis à la moitié du livre. ( il fait 1165 pages pour infos).
A un moment je me suis demandé comment le mec avait pu écrire 1165 pages en si peu de temps, tellement j ai l impression qu il décrit tout ce qui vient de se passer sur cette dernière année.
et en fait non, il l a écrit bien avant, et ca fait froid dans le dos, je ne veux pas spoiler pour ceux qui veulent le lire mais putain là on a un grand bouquin.. ( et je vous invite à lire les différentes critiques également, pas seulement la mienne).
A la différence d un Guerilla baclé , voilà comment on peut imaginer l effondrement d une société si cela venait à arriver...( meme si dans ce cas-là l' auteur traite uniquement , pour le moment du moins , du cas en Amérique).
et ca fourmille d informations sur des pandémies , ou risques pandémiques qui auraient pu survenir par le passé ( j en suis venu à fact checker tellement je savais pas si il l avait inventé ou si c etait vrai, ), c est angoissant... moi je vous dis, le covid ,c est peanuts à côté d autres choses qui pourraient nous arriver.
Je pense aussi que le contexte actuel ajoute une petite saveur à ce roman qui me passionne terriblement. car en temps normal, je me serais dit " ouai, possible mais bon, pas demain la veille quand meme " , puis en fait je me dis ..." mais putain c est complètement ce qui se passe quoi..".
Bref, si l autre moitié est du même acabit que la première...ca risque d etre un roman dont on aura pas fini de parler.
1165 pages, la vache !
Dire que j'ai un collègue qui te lit un pavé pareil en moins d'une semaine ! Moi, va me falloir des mois mais ton pitch donne furieusement envie !
J'ai lu qq retours du Babellio, allez hop je rajoute dans ma PAL !
Arioch91 dit : 1165 pages, la vache !Dire que j'ai un collègue qui te lit un pavé pareil en moins d'une semaine ! Moi, va me falloir des mois mais ton pitch donne furieusement envie !J'ai lu qq retours du Babellio, allez hop je rajoute dans ma PAL !
oui je peux lire cela en une semaine si je fais que ça lol...apres, entre le sport, le boulot, le fiston, et le reste....bon...mais c est pas une course je suis pas préssé d en finir je t avoue.
lis pas trop de critiques , sinon tu vas etre spoilé et ca serait dommage...
bon apres avoir fini Les somnambules de Chuck Wendig ( qui a tenu toutes ses promesses jusqu' à la fin je dois dire, malgrès quelques longueurs soyons honnêtes, parfois l auteur part trop en digressions, tu peux enlever 300 pages sur les 1165 sans que cela enlève à la qualité de l' histoire mais bon)...
Dante - Alessandro Barbero
ayant été subjugué par la Divine Comédie à l' époque, voila ce livre sur la vie de Dante ( dont on sait finalement peu de choses).
c est très fouillé, très recherché, assez interessant dans l ensemble, puis j aime bien comme cela est bien renseigné sur la vie Florentine dans les années 1200 / 1300...et pas trop long ( 350 pages, ca va..)
une bouffée d air avant d attaquer d autres romans ..