Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 24 Fevrier 2021 - 13:52:29
Arioch91 dit : Lovecraft, je suis loin d'avoir tout lu mais je place cet auteur parmi mes intouchables également. Il a l'art de décrire l'horreur sous toutes ses formes mais en laissant au lecteur une grosse liberté pour se l'imaginer, ce qui est bien plus fort que de tout déballer.J'avoue cependant avoir un penchant pour les autres auteurs avec qui il correspondait. Tout ce beau monde adorait écrire des nouvelles et se les échanger pour qu'un d'entre eux écrive la suite et c'était un jeu entre eux vraiment productif.

 

Lovecraft , j avais lu le mythe de Cthulu, c est tout simplement incroyable à lire, surtout quand tu penses à la période à laquelle cela  été écrit.

j en ai deux autres à lire de lui..

sinon, depuis quelques temps sur je suis sur la compagnie noire.  Bel univers, belle ambiance, ca manque pour moi de description de lieux par moment mais c est une belle trouvaille avec des personnages haut en couleurs.

 

 



Mercredi 24 Fevrier 2021 - 14:22:12

J'ai essayé La Compagnie Noire y a pas longtemps. Ca faisait un bail que j'avais pas retenté un bouquin de Fantasy. Ca m'a laissé de marbre totalement.

J'ai dû lire une 100aine de pages avant d'abandonner.

Je n'ai pas aimé l'histoire, ni les persos, ni le style narratif. Bref, la totale

Là, je viens d'enquiller les deux premiers tomes de Necropolis. J'en suis à la moitié du dernier et ensuite, j'embraye sur de la lecture en anglais avec les bouquins de Carlton Mellick III. C'est horrifique, complètement cheulou. Ca ne peut que me plaire pis ça me fera du bien avec la langue des rosbeefs.



Mercredi 24 Fevrier 2021 - 14:39:30
Arioch91 dit : J'ai essayé La Compagnie Noire y a pas longtemps. Ca faisait un bail que j'avais pas retenté un bouquin de Fantasy. Ca m'a laissé de marbre totalement.J'ai dû lire une 100aine de pages avant d'abandonner.Je n'ai pas aimé l'histoire, ni les persos, ni le style narratif. Bref, la totale Là, je viens d'enquiller les deux premiers tomes de Necropolis.

ah mais je comprends tout à fait, c est assez déroutant. c est un style assez direct, des persos débarquent tu ne sais d ou pour repartir direct ( ou mourir)...mais en fait, une fois situé dans le point de vue de l analyste, ca prend un peu plus son sens.  il est là pour retranscrire sans fioritures.

puis j aime bien cette histoire de mercenaires, qui pourtant se questionnent parfois sur la moralité de leurs actes.

bref, je jetterais un oeil sur les necropolis aussi...

 

 



Mercredi 28 Avril 2021 - 15:54:03

Je viens de me faire le Codex de Riva (racontant comment le couple Eddings a bati sa sage, les recettes, les légendes et histographies créées... ) du coup ça me redonne envie de e remettre à la Belgariade 

L'histoire d'un garçon de ferme qui va buter le super méchant 

Avec bienentendu l'équipe de pleins de gens différents qui se forme au fur et à mesure que les pages avancent, un des très bon divertissant du genre



Mercredi 28 Avril 2021 - 16:43:08

Moi, je me suis lancé dans les bouquins de type "Bizarro". C'est juste excellent/poilant/horrible, comme j'aime !

Me suis enquillé en 1 mois 4 bouquins en anglais de Carlton Mellick III.

- Zombies and Shit : savant mélange entre Le Retour des Morts-Vivants et Battle Royale, une vingtaine de gens tous aussi étranges que disparates se réveillent dans une usine désaffectée. Dehors, une véritable horde de Zombies n'ont qu'une envie : becter de la cervelle ! Nos infortunés vont devoir trouver le moyen de se sauver de cette situation désespérée.
 
 
- Apeshit : croisement entre les deux premiers EvilDead et Friday the 13th, des ados viennent passer un week end dans un chalet éloigné de tout et les choses ne vont pas se passer comme ils l'auraient souhaité.
 
 
- The Cannibals of Candyland : des hommes-bonbons (sic !) se baladent le soir en ville, en quète de leur chair fraîche préférée : les enfants. Un homme les a déjà vus et passe pour un dégénéré complet mais il décide de trouver leur antre et de mettre un terme à ces horreurs.
 
 
- The Haunted Vagina : une jeune femme est hantée depuis ses parties intimes. Elle demande à son petit ami d'aller y faire un tour (sic bis !) pour voir ce qu'il "y a là dedans".
 
Depuis, retour à la lecture en français avec :
 
 
Nécropolitains, par Rodolphe Casso. Ce type est un génie. Auteur du magnifique PariZ, ce journaliste de la presse musicale enfonce le clou avec son second roman, Nécropolitains. On baigne en plein univers Zombie parisien. Un an après l'histoire dévoilée dans PariZ, un soldat est parachuté sur Paris avec pour mission de joindre les poches de survivants. Juste excellent.
 
En ce moment :
 
Warning Dead qui, comme son nom l'indique, est également un roman de Zombies. J'en ai lu un bon tiers (900 pages au total!) et je ne suis pour l'instant pas supra emballé. Mais je tiens bon.
 
Ma lecture d'après, retour au Bizarro avec :
 
Tout un programme ^^
 


Mercredi 09 Juin 2021 - 08:34:55

Mes récentes lectures (ou tentatives de) :

Lent, chiant, lent, démotivant, et lent bordel ! Des centaines de pages pour couvrir soit-disant UNE putain de journée alors que franchement, on a l'impression d'avoir vécu un mois, tant il y avait de choses à dire.J'ai dû m'arrêter à une centaine de pages de la fin. Aucun attachement pour les personnages, une histoire qui finit par gonfler. NEXT !

J'ai revu l'exorciste (1973) version longue 2001 et aussitôt, j'ai voulu me plonger dans le roman (1971) à l'origine du film. Si le gros flic passe bien dans le film, il est bien plus présent dans le livre et ça frôle l'envie de quitter la planète plutôt que de devoir le supporter enlightened Il est chiant le mec, collant surtout ! Mais sinon, le roman est parfait et colle des frissons 50 ans après sa publication.

L'intro donnait envie pourtant mais le retour du flic dans l'histoire m'a achevé. Trop étirée, l'histoire peine à décoller et surtout, ce putain de Kinderman, par son omniprésence au fil des pages, a eu raison de ma patience. NEXT !

J'adore Franck Thilliez sur ses romans "one shot", moins lorsqu'il se lance dans ses histoires acadrabrantesques autour de ses héros, Sharko et/ou Hennebelle. Avec 1991, il nous replonge dans les débuts de Frank Sharko à travers une histoire de meurtres atroces dont Thilliez a le secret. Un poil trop long et des énigmes autour de la magie et du vaudou un peu trop nombreuses. Mais je suis allé au bout.

Différente est une nouvelle fort courte (une 10aine de pages à tout péter) donc forcément, l'histoire est mise en scène sans chichis ni fioritures : pas le temps pour ça ! A voir comment l'auteur s'y prend sur un roman mais son thriller est succulent. Et surtout gratuit sur Kindle ! Miam !

En cours de lecture :

J'ai dévoré en début d'année les 3 tomes de sa série Nécropolis. Aussi, quand j'ai appris que Nicolas Dagoune sortait son 4ème livre, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion. Ce romancier est très bon pour rendre ses personnages attachants, s'y entend pour faire sonner des dialogues comme si on y était et même si on semble s'éloigner de sa thématique sur les Zombies (j'ai pris le 4ème univers sans même avoir lu le 4 de couverture), on retrouve ce même attachement pour les personnages et des dialogues qui font vrai. L'histoire parle d'un jeune ado partant pour l'université loin de chez lui. Il se fait une bande de potes mais gravite autour d'elle une nana un peu cheulou. Reste à voir ce sur quoi cette histoire va se diriger.

Je dois en être à 14 ou 15 romans lus depuis le début de l'année ! Première fois de ma vie que je lis autant !



Mercredi 09 Juin 2021 - 10:37:13

Guerilla - Laurent Obertone

bon, j avais lu tellement de choses sur ce livre ( adulé par les uns , moins par les autres) que quand je l ai vu à la Fnac en poche , me suis dit " bah pourquoi pas...".

L histoire, ok , c est un sujet qui a le mérite d etre traité et qui est loin d être surréaliste, pour cela, je lui accorde le crédit d avoir au moins parler de ça.

Ensuite, le reste, au départ j' étais dérouté par tout ce côté manichéen des personnages ( qui manquent cruellement d' épaisseur aussi) qu au final j en suis venu à me dire que c' était voulu ,volontairement fait exprès pour que l auteur nous montre où tant d angélisme des uns peut aller...  ok pourquoi pas...

Par contre, à part une succession de scènes de violences à divers endroits de la France, le livre est bâclé. 

et c est bien dommage car avec un peu plus de recherche, l auteur aurait pu montrer cela d une manière plus graduelle , touchant les différentes strates de la société, touchant les différents pouvoirs ( la police, les transports, les médias, la communication, les banques ) pour en faire un vrai roman d anticipation dystopique crédible. 

Au final, j en ressors deçu, pourtant le livre avait recueilli plus d' éloges que de critiques négatives et je me demande comment des lecteurs aguerris ont ils pu l encenser à ce point ? 

Moi qui voulait lire le tome 2 car à ce qu il parait ca parle un peu plus de survivalisme, je vais passer mon chemin ...

 

Temps noirs - Thomas Mullen

apres un Dark town qui m avait conquis, Mullen enchaine avec Temps noirs... l histoire des premiers flics noirs à Atlanta dans les années 50 ( avec tout ce que cela implique d' être noir pendant la ségrégation).

Un bouquin ultra intéressant ( j adore les romans avec des fonds historiques comme ceux la) , tres bien écrit dans lequel on en apprend beaucoup sur cette période de l histoire.

 

 



Mercredi 09 Juin 2021 - 12:47:54

Merci d'avoir parlé de Guerilla @Daweed !

Bon, il semble que ton avis rejoigne ceux lus sur Babelio mais le pitch m'intéresse à fond donc tant pis, je le rajoute dans ma PAL (Pile A Lire) !



Mercredi 09 Juin 2021 - 14:00:20
Arioch91 dit : Merci d'avoir parlé de Guerilla @Daweed !Bon, il semble que ton avis rejoigne ceux lus sur Babelio mais le pitch m'intéresse à fond donc tant pis, je le rajoute dans ma PAL (Pile A Lire) !

De rien...je trouve juste dommage que certains l élèvent au rang de livre absolu , alors que bon...franchement, sur la forme il est vraiment pas bien écrit. On dirait " l effondrement d une société pour les nuls " avec des personnages clichesques à souhait , alors que là, il y avait vraiment matière à faire des recherches, à proposer des idées intéressantes, progressives.

Au final, le propos voulu par l auteur , qui veut montrer comment notre société est fragile et ne tient qu a un fil, s en retrouve moins crédible, moins sérieux.

tu sais que l auteur touche un électorat de droite plutot extrême, et qu il veut faire passer un message d alerte...sur le fond, je suis pas forcément d accord à 100% avec cela mais je le savais dès le départ en le lisant, j etais prévenu.... juste que si il avait été plus fouillé , plus travaillé, peut etre m aurait il convaincu...

 

Bref, des éditions Ring, que je suis , je sais pas si je l avais posté mais :

 

Une bombe absolue ce livre...machiavélique, malsain, horrible, et tellement addictif. avec un fond historique sur les oustachis ( horreurs survenus pendant la guerre).. incroyable auteur ce kopping.

 

Les démoniaques - Mattias Koping

thème du livre :  Pédographie incestueuse et proxénétisme.

Voilà voilà :)  , ca pose l ambiance.  mais putain ce Koping est un taré , mais qu est ce qu il sait écrire.

 



Mercredi 09 Juin 2021 - 14:32:21

Oh, ça m'a l'air du lourd, Mattias Koping

Je prends !