Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 14 Septembre 2020 - 11:05:01

Magie et religion en ancienne Scandinavie - Varg VIKERNES

Varg

Intéressant mais déçu voilà comment je pourrais résumer en quelques mots le livre.

Intéressant car l’auteur Varg Vikernes, qui est loin d’etre un noob dans la culture nordique, nous donne sa vision sur la magie et la religion. Il est important de comprendre que c’est sa vision (comment précisé en préambule.), donc les arguments sont tirés de ses interprétations sans citer les sources. Why not, les réflexions de chacun sont toujours bonne à prendre.

Déçu car pas assez développé à mon gout. Surtout entre le début et la fin. De plus je trouve que les chapitres manquent de transition. Par exemple on arrive sur la partie Völuspá brusquement et sans expliquer pourquoi.

Ceci étant cela ne m’a pas démotivé pour continuer à lire de ses œuvres.



Lundi 14 Septembre 2020 - 13:45:51

Tiens, question aux passionnés de la mythologie nordique.

Je cherche à lire de la poésie scaldique, les Eddas en particulier.

Je sais que d'un côté, il y a l'Edda de Snorri Sturluson et de l'autre, le Codex Regius qui serait une version manuscrite de vieux contes transmis oralement entre vikings.

Lequel serait le plus abordable ? J'ai cherché une VF mais tombe sur des trucs où les commentaires de lecteurs donnent pas envie d'acquérir.



Lundi 14 Septembre 2020 - 14:25:44

Dans le thème Mythologie Nordique, je conseille ce livre passionnant:

Image

« Sagas légendaires islandaises »

Il condense les sagas nordiques Viking.

C’est traduit par Régis Boyer, un professeur de langues, de littératures et civilisation scandinaves décédé depuis peu.

Tu pourras ainsi lire différentes sagas de héros (au sens Nordique), de Jarl ou encore Valkyrie.

Par contre c’est un style d’écriture assez difficile à lire car la tournure des phrases est en prose.

A ne pas lire pour s’endormir…

 

Petite précision: il ne faut pas forcément les sagas à la suite. Certaines sont plus hard (formulation) à lire que d'autres ou encore plus longues.

 



Lundi 14 Septembre 2020 - 15:19:25

Merci pour cette piste, je vais voir si je le trouve facilement, à pas trop cher et voir les commentaires de lecteurs.

;)



Lundi 14 Septembre 2020 - 15:58:25
abysmael dit : Dans le thème Mythologie Nordique, je conseille ce livre passionnant:Image« Sagas légendaires islandaises »Il condense les sagas nordiques Viking.C’est traduit par Régis Boyer, un professeur de langues, de littératures et civilisation scandinaves décédé depuis peu.Tu pourras ainsi lire différentes sagas de héros (au sens Nordique), de Jarl ou encore Valkyrie.Par contre c’est un style d’écriture assez difficile à lire car la tournure des phrases est en prose.A ne pas lire pour s’endormir… Petite précision: il ne faut pas forcément les sagas à la suite. Certaines sont plus hard (formulation) à lire que d'autres ou encore plus longues. 

Moi aussi je l'ai lu et je confirme, certaines sont hard, le style peut être très arride et parfois mêm abscon car il faut ressituer dans le contexte de l'époque et la cultre nordique. Le style d'écriture, la construction du récit est très déroutant parfois.

Alors attention, l'auteur précise bien qu'il s'agit des sagas légendaires, donc à ne surtout pas prendre au pied de la lettre comme étant donc des faits historiques, ici on gonfle l'aventure puissance 1000... ce ne sont pas les sagas des rois.

Ce qui m'avait marqué c'est que parfois on se demande pourquoi un fait, truc qu'on considererait comme anondin de notre point de vue prend une grosse importance dans le récit et en constitue une aventure. Et que dire des relations amoureuses quasiment toujours prétexte pour qu'un héro, jeune prince ou conquérent se lance à corps perdu dans de grosses batailles menant à la conquête de terres...et récoltant le prestige et l'estime qui va avec, puissant moteur à cette époque.

A découvrir (entres autres) la sage des Viking de Jomsborg avec les aventures de Palnatoke (clein d'oeil à ceux qui connsaissent le Jomsviking d'Amon Amarth et ses clichés...

Un très bon livre mais à lire avec modération car il faut pouvoir le digérer.

Régis Boyer est une pointure sur le sujet, son approche est universitaire et rigoureuse, il nuance tjrs son propos et l'affirme quand quelque chose n'est pas certain ou lorsque l'on manque de prueves.

A lire aussi son très bon ouvrage "Les Vikings" en guise d'introduction pour savoir ce qu'ils étaient vraiment et se défaire des nombreux clichés et stéréotypes qui leur collent à la peaux et inventés puis colpotés par les érudits chrétiens chargé de les convertir...

 

 

 

 



Vendredi 25 Septembre 2020 - 09:21:58
Arioch91 dit : Tiens, question aux passionnés de la mythologie nordique.

Je cherche à lire de la poésie scaldique, les Eddas en particulier.

Je sais que d'un côté, il y a l'Edda de Snorri Sturluson et de l'autre, le Codex Regius qui serait une version manuscrite de vieux contes transmis oralement entre vikings.

Lequel serait le plus abordable ? J'ai cherché une VF mais tombe sur des trucs où les commentaires de lecteurs donnent pas envie d'acquérir.

 

J'ai terminé, il y a peu, l'Edda de Sturluson traduit du vieil islandais par François Xavier Dillmann qui a reçu un prix pour son travail de traduction. J'ai la version qui fait part de la série L'Aube des Peuples, édité par Gallimard. Ne connaissant pas grand chose à ces mythes, je serais bien incapable de donner plus de précisions sur ce sujet, j'ai néanmoins trouvé le temps long, bien que le livre ne pose pas de problèmes de lecture. Ma préférence va au Kalevala d'Elias Lönnrot que je trouve bien plus envoutant.

 



Lundi 28 Septembre 2020 - 09:24:21

Attaqué hier soir :

Ce sont les carnets de vol du pilote de chasse René Mouchotte durant la seconde guerre mondiale, alors qu'il gagnait l'Angleterre pour combattre dans la Royal Air Force.

Jusqu'à présent, mon livre de chevet en la matière était Le Grand Cirque de Pierre Clostermann mais je dois dire que Mouchotte a(vait) un talent fou pour raconter son vécu, jour après jour. Ne serait-ce que rejoindre les british alors que la France capitulait ne fut pas des plus aisé mais l'attendait encore de terribles évènements durant la Bataille d'Angleterre.

René Mouchotte rêvait de retourner victorieux en France. Abattu le 27 août 1943, il n'eut pas cette chance.



Lundi 12 Octobre 2020 - 21:26:23

La classe.

 

Pour ma part, la Redoute. La page des CULOTTES !!!!!



Mardi 13 Octobre 2020 - 08:54:09
morgothduverdon dit : La classe. Pour ma part, la Redoute. La page des CULOTTES !!!!!

 

Tergal

 



Mardi 13 Octobre 2020 - 09:40:11

wink

Moi les ch'tites culottes, j'préfère les r'nifler que de les zieuter dans un catalogue

Ce soir, j'attaque ça sinon :

Une monumentale erreur de ne jamais avoir lu ce livre. Chose que je m'apprête donc à réparer.