Miskatonic dit :kalysto dit : Sinon, j'imagine que tu onnais aussi celui-ci : Ici aussi très beau travail graphique de François Baranger, scènes grand format façon film à gros budget, gros travail sur les lumières, les couleurs pour retranscrire de façon spectaculaire cette mythique nouvelle du maître.Aux édition Bragelonne pour ceux que ça intéresse.J'ai du l'apercevoir à Gibert librairie sans doute. Mais c'est la seule célèbre nouvelle de Lovecraft qui m'avait un peu déçu à sa lecture. Au niveau narratif et la façon dont l'intrigue est menée. Bon après, ça remonte, et la redécouvrir en BD, why not. Merci du conseil. J'essaierai de la choper prochainement. @Orileus : c'est possible, quoique en cherchant récemment sa bibliographie, je n'ai pas trouvé d'infos allant dans ce sens.
Attention, j'ai du mal m'exprimer, il ne s'agit pas ici d'une BD mais bien de la nouvelle illustrée (illustrations incrustées en fond).
Extrait ci-dessous :

François Baranger a également illsutré les montagnes hallucinées pour le tome 1, je ne le possède pas mais il doit aussi valoir le coup :

Effectivement j’avais pas compris, mais du coup ça m’intéresse d’autant plus ces nouvelles illustrées. J’y jetterai un œil à mon prochain passage au Gibert librairie. Thx !

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule.
Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Pour le moment, j'en suis au 3ème des 7 fameux jours du Talion et la force de ce livre est de laisser le soin au lecteur via son imaginaire de bosser et de se faire son film. Le résultat est proprement saisissant, pas à la limite du supportable mais une fois qu'on aborde le 4ème jour, on se demande bien avec une certaine nervosité ce qui attend notre salopard de tueur.
Les films gore m'étant passés (j'aime plus trop ce genre, l'âge avançant), c'est typiquement le genre d'histoires que je n'irai pas voir au cinéma. Mais en roman, miam !
Arioch91 dit :
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule.Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.Pour le moment, j'en suis au 3ème des 7 fameux jours du Talion et la force de ce livre est de laisser le soin au lecteur via son imaginaire de bosser et de se faire son film. Le résultat est proprement saisissant, pas à la limite du supportable mais une fois qu'on aborde le 4ème jour, on se demande bien avec une certaine nervosité ce qui attend notre salopard de tueur.
Les films gore m'étant passés (j'aime plus trop ce genre, l'âge avançant), c'est typiquement le genre d'histoires que je n'irai pas voir au cinéma. Mais en roman, miam !
Alors je rebondis sur ta derière phrase même si c'est un peu hors sujet mais comme tu parles d'adaptation ciné et vu le thème de la vengence sur de belles ordures, j'ai pensé à l'incroyable trilogie du monstrueux (et décalé) réalisateur coréen Park Chan-Wook (j'adore le cinéma sud-corréen). On est pas sur du gore à proprement parler c'est bien plus subtile et ça pourrais te parler.
2003 - Sympathy for Mr. Vengeance : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47562.html
2004 - Old Boy (évidemment le plus connu, grand prix cette années là à Cannes, c'est le film-totem) : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54137.html
2005 - Lady Vengeance : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61182.html
Pour ceux qui ne connaissent pas le style et les codes de Park Chan-Wook c'est dur à décrire, disons que c'est très noir vilolent, mais pas pour autant vulgaire ou facile. On est sur une plongée en enfer dasn l'esprit humain, sur ce que nous pouvons faire de plus abjecte sans que cela se voit au premier abord, ce sot aussi les histoires de vies qui à la faveur d'un évenement dramatique se heurtent et se téléscopent violemment.
Il faut vraiment les voir pour comprendre, surtout pour le dernier qui même si pour certains semble être le plus faible de la trilogie, je trouve hallucinant.
On termine le film hébété tellement l'histoire et la façon dont c'est raconté impacte le cortex, c'est époustouflant.
Bien sur il en a réalisé d'autres hallucinant aussi et il y a plein d'autres réalisateurs sud-corréens et asiatiques qui ont traité ce genre d'histoire ou similaires à découvrir...
kalysto dit :
(...) Il faut vraiment les voir pour comprendre, surtout pour le dernier qui même si pour certains semble être le plus faible de la trilogie, je trouve hallucinant.
On termine le film hébété tellement l'histoire et la façon dont c'est raconté impacte le cortex, c'est époustouflant.
Ah mais carrément, il est trop bien Lady Vengeance, peut-être le plus complexe des 3, mais quel panard. Au final je cois bien que c'est mon préféré de cette trilogie, pour te dire !
Sinon beaucoup de presse pour moi cet été.
Ca y est, j'ai fini de lire Gamadith.
C'est tout ce que j'aime! Un monde imaginaire bien développé qu'on a envie de découvrir, du suspens, de l'action, des personnages sympatoches, une ambiance de guerre... Je trouve ça intéressant que l'auteur ait abordé un sujet peu développé (en tout cas je n'ai jamais lu de roman là dessus et je ne pensais pas que le sujet me plairais et m'intriguerais!), la réincarnation. On y apprend des choses intéressantes, même si c'est développé du point de vue de l'auteur. Il y aussi un peu de réflexion sur notre monde actuel et j'aime bien quand un livre fait réfléchir.
Bref, je vous le conseille! Je vous mets le résumé, si ça vous intéresse:
Irya voit sa vie bouleversée le jour où elle se réveille dans un autre univers. Sa liberté retrouvée, la jeune femme saisit l’opportunité de commencer une nouvelle vie. Mais ce monde, qui assure la réincarnation des âmes humaines, cache bien des mystères, notamment sur sa nouvelle identité de guerrière : qui est-elle réellement ? Et quel parti prendre dans cette guerre qui n’est pas la sienne ?
Lorsque son chemin croise celui du charmant Adonis, un Rïnca censé être son ennemi, les questions se bousculent... Et si Ceilyn, directrice du repaire des Rapreys, se servait d’elle pour arriver à ses fins et s’emparer des Pierres d’Attraction ?
Laissez-vous entraîner dans de périlleuses aventures, au cœur de l’univers de Gamadith !
Je continue dans la fantasy avec Le chevalier rouge. Le style d'écriture est très agréable. Affaire à suivre...

Ma lecture du moment: Drakkar: Les Contes Perdus de Bruna Toffaloni, vraiment captivant comme histoire.
John Steinbeck // Les Pâturages du Ciel

Ce livre raconte la vie des paysans vivant dans une vallée idyllique de Californie. Composé de plusieurs petites tranches de vies parfois insignifiante, parfois drôle mais aussi tragique, ce livre se laisse lire tout seul grâce à cette écriture simple mais néanmoins profonde et précise. Atteindre une telle facilité dans l'écriture n'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas étonnant que Steinbeck soit prix Nobel de littérature.
Ling Ma - Les Enfiévrés

Lecture de cette rentrée littéraire avec ce premier roman de l'auteure. L'histoire se passe à New-York, alors qu'un virus, la "fièvre de Shen" venue de Chine se propage rapidement à travers le monde dans la célèbre ville américiane tout particulièrement. L'auteure nous entraine au côté de Candace Chen jeune américaine d'origne chinoise dans cette chute de la société où l'on jongle tour à tour entre le présent avec son monde dépeuplé, ravagé par l'épidémie et le passé où le protagoniste nous conte son quotidien et la progression de cette épidémie et son impact sur la société qui s'effondre au fil des jours.
Si le livre avec son virus décimant les populations n'est pas sans rappeler "Je Suis une Légende" de Richard Matheson, il ne se contente pas de le singer et ne plonge pas de plein pied dans le genre post-apocalyptique, nous questionnant aussi sur notre rapport au travail et à la solitude. D'autant que ce livre initialement paru aux Etats Unis en 2018, prend une saveur particulière et s'avère assez saisissant de réalisme après la crise du Coronavirus, beaucoup de détail du roman nous y font irrémédiablement penser...
Pour les fans de Lovecraft, Bragelonne et Alain T-Puysségur sont en train de sonder les fans de l'auteur sur Facebook (pas vu ailleurs, peut être ai-je mal cherché) afin de savoir si Bragelonne se lancerait dans la publication d'un "kit de l'investigateur".
La photo provient de Facebook, j'espère qu'elle passera correctement :

Le Kit de l'Investigateur contiendrait :
- Le livre
- Une lettre cachetée
- Un billet d'invitation pour The King in Yellow
- Un extrait de journal
- Un tirage d'illustrations
- Une relique ronde en bois
Ca sent le truc inutile (hormis le livre), donc totalement indispensable !
Lien au cas où : https://www.facebook.com/groups/TERRESLOVECRAFTIENNES/permalink/3495587987171083/