Le diable dans le beffroi, le cœur révélateur... Un génie aussi dans ses histoires les plus courtes !
Pour la première elle est très simple mais c'est typiquement le genre que j'aimerai voir en animation, je m'imagine tellement un tableau de Bosch quand il décrit les lieux et leur "évolution".
On pouvait choper de très bonnes intégrales à bas prix sur priceminister y a quelques années sur Priceminister, voire de très chouettes éditions, alors je ne sais pas si c'est toujours le cas mais si vous aimez les gars foncez !
J'ai lu Histoire extraordinaires il y a quelques années, je me souviens que j'avais adoré. Ca me donne envie de le relire, tient.
J'avais envie de lire du fantasy alors je me suis plongé dans la lecture de Gamadith, de Mélissa Briais. Et franchement, j'aime beaucoup! On rentre vite dans l'histoire, dans l'univers, les personnages sont bien simpatoches et l'écriture est simple et facile. J'en suis à la moitié du bouquin, la première partie était plutôt dédiée à la découverte du nouvel univers, avec de l'action ici ou là. Et là, ça commence sérieusement à s'accélérer, il y a de plus en plus de suspens.


J’aime beaucoup Frédéric Lenoir. Il a un style d’écriture que je trouve fluide, riche et simple à la fois. Il a une volonté d’expliquer sans jugement, de façon neutre et positive des sujets philosophiques divers. Quand j’ai trouvé son livre « Le Miracle Spinoza » dans une librairie, sans volonté de chercher, je l’ai pris sans hésiter.
Avant de commencer la lecture, Baruch Spinoza était un personnage assez vague pour moi. Un homme avant-gardiste qui prônait la liberté de penser et critique de toutes les religions monothéistes. La lecture va nous apprendre bien plus que ça.
Spinoza a écrit plusieurs livres qui sont, d’aveux de nombreux grand philosophe, assez difficiles. Difficiles à plusieurs niveaux. Le 1er est de bien connaitre son époque (17ieme siècle), en effet ses idées sont à contre sens de la façon de penser de l’époque. Autre difficulté son style d’écriture. Les mots, les tournures de phrases, etc... 3ieme difficulté il est important d’avoir un minimum de connaissance sur d’autres grands philosophes pour mieux appréhender ses explications et de comparer les idées. Je parle d’Aristote, Descartes mais aussi Freud ou Nietzche bien que ces derniers soient plus récents.
Le but de ce livre est de nous expliquer cette philosophie prônée par Spinoza de façon moderne et accessible.
Pari réussi.
1ere surprise, dans la préface Frédéric Lenoir nous explique qu’il est très peu étudié dans les écoles spécialisées. Il ne faudra pas lire beaucoup de pages pour comprendre pourquoi. Bannis de ses origines juives il prônera avec force et courage la liberté de penser et qu’il faut suivre la voie de la raison. Autre surprise, ses critiques envers les religions m’ont stupéfaites et sont d’une rare violence. Toujours argumentées, la religion est l’enfantillage de la population, que les prophètes sont simplement des personnages avec beaucoup d’imagination.
C'est un livre que j’ai trouvé passionnant et intéressant assez facile à lire et assez court ce qui permet de bien le digérer.
Cela m’est étrange de dire ça, mais tout Black Metalleux devrait lire Spinoza…
Miskatonic dit : Dans mon collimateur, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym aussi, toujours de Poe, et qui est la source principale d'inspiration de Lovecraft pour ses Montagnes Hallucinées.
Merci pour l'idée de lecture.
Je suis fan de Lovecraft et ça fait des années que je me dis d'attaquer aussi les nouvelles de Poe. Ce dont tu parles, c'est son roman c'est ça ?
Bon, d'ici là, il me reste à finir :

Excellent mais pas aussi passionnant que Le Grand Cirque de Clostermann mais je commence à en voir le bout.
Ensuite, j'embraye sur ces deux récits du même style :

Trouvé l'édition 1949, vais pas tarder à le recevoir. L'est plus tout jeune le bouquin, pages jaunies, jaquette abîmée mais ça va être mon nouveau prrrrrrrrééééééécieux pour un moment.

La version anglaise de Jusqu'au Bout sur nos Messerschmidt de l'as allemand Adolf Galland. Besoin de bosser mon anglais pour le boulot et mon enrichissement personnel ! Un éditeur dans les années 90 a publié une version française bien plus complète intitulée Les Premiers et les Derniers, reprenant le titre originel mais sans coupes dans le récit comme sur le vieux J'ai Lu.

Orwell - 1984
Fini à l'instant. Je l'ai trouvé d'une actualité brûlante, et je le conseille.
AmonAbbath dit :Orwell - 1984Fini à l'instant. Je l'ai trouvé d'une actualité brûlante, et je le conseille.
Le livre de chevet de Kim Jong-un
Intemporel qui n'a pas pris une ride, juste moins choquant si je l’avais lu à sa sortie.
Indispensable pour tous fan d'anticipation
abysmael dit : Le livre de chevet de Kim Jong-unIntemporel qui n'a pas pris une ride, juste moins choquant si je l’avais lu à sa sortie.Indispensable pour tous fan d'anticipation
Ooh, pas si sûr... Si on lit bien l'appendice.
Bon ben voila pour mon anniv, cadeau de mon beauf (son libraire indépendent l'a bien conseilé...).

J'ai pensé direct à toi Miska ! (en tout bien tout honneur ah ah)
Comme toi je trouve que c'est une réussite. Gou Tanabe dessine bien, il retanscrit bien l'horreur, l'indiscible et surtout pour moi les visages horrifiés sont particumièrement convainquants.
S'attaquer à Lovercraft c'est pas évident, la prise de risque était grande mais je pense que c'est réussi. J'imagine que pour les montagnes hallucinées et dans l'abîme du temps on est dans le même registre non (je ne les possède pas mais ça ne va pas tarder !) ?
Couverture classe et très agréable au toucher, illustrations introductives couleur du début réussies, bref très belle édition et beau travail de Ki-Oon.
Hautement recommandable !
Sion, j'imagine que tu connais aussi celui-ci :

Ici aussi très beau travail graphique de François Baranger, scènes grand format façon film à gros budget, gros travail sur les lumières, les couleurs pour retranscrire de façon spectaculaire cette mythique nouvelle du maître.
Aux édition Bragelonne pour ceux que ça intéresse.
Miskatonic dit :Les adaptations des plus grandes nouvelles de Lovecraft par un mangaka nippon.C'est excellent et vraiment satisfaisant de mettre enfin des images sur l'indicible. Il y a pas mal d'astuces narratives d'ailleurs pour animer l'indescriptible et pour rendre le déroulement de l'histoire efficace sans jamais trahir l'oeuvre originale. C'est en effet très fidèle aux écrits. Connaissant très bien ces hsitoires, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir sous ce média. En plus les bouquins sont reliés en cuir et sont donc très classes et agréables à lire. Les dessins de Gou Tanabé sont bien foutus. Il y a un taf énorme derrière.Les prochaines nouvelles qui paraitront sous ce format seront L'Appel de Cthulhu et Le Cauchemar d'Innsmouth. Hâte ! J'espère qu'il mettra également en image L'Affaire Charles Dexter Ward.
Pas mieux. Comme quoi adapter Lovecraft c'est possible (clin d'oeil vers le cinema). Visuellement le mec a tout compris sur comment montrer l'indicible.
Pour l'anectode, je masterisais en jeu de rôle la campagne "retour aux montagnes hallucinées" (qui scénarise la suite du roman en gros), et le manga m'a beaucoup servi visuellement.
Il me semble que Gou Tanabe avait adapté d'autres nouvelles, non sorties en français.
kalysto dit : Sinon, j'imagine que tu onnais aussi celui-ci : Ici aussi très beau travail graphique de François Baranger, scènes grand format façon film à gros budget, gros travail sur les lumières, les couleurs pour retranscrire de façon spectaculaire cette mythique nouvelle du maître.Aux édition Bragelonne pour ceux que ça intéresse.
J'ai du l'apercevoir à Gibert librairie sans doute. Mais c'est la seule célèbre nouvelle de Lovecraft qui m'avait un peu déçu à sa lecture. Au niveau narratif et la façon dont l'intrigue est menée. Bon après, ça remonte, et la redécouvrir en BD, why not. Merci du conseil. J'essaierai de la choper prochainement.
@Orileus : c'est possible, quoique en cherchant récemment sa bibliographie, je n'ai pas trouvé d'infos allant dans ce sens.