Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 25 Mai 2020 - 20:57:15

Alors ce n'est pas un bouquin et c'est en ligne mais ça vaut vraiment le coup de le lire : il s'agit d'une publication de Nicolas Walzer qui est chercheur en doctorat de sociologie à l’Université René Descartes Paris 5 La Sorbonne. C'est publié chez De Boeck Supérieur dans la collection "Sociétés".

Intitulée " La recomposition religieuse Black Metal - Parcours et influx religieux des musiciens de black metal" c'est une étude passionante qui cherche à comprendre quels raports entretien le métaleux (spécialement l'amateur de BM) avec la religion et le religieux dans tous ses ascpects et composantes et comment il vit sa passion au regard de la société.

a lire ici : https://www.cairn.info/revue-societes-2005-2-page-53.htm?contenu=article

C'est ponctué d'anecdotes, d''experiences vécues, notamment avec le témoignage de Hreidmarr d'Anorexia Nervosa ou de Nicolas Blachier de Hegemon et Your Shapeless Beauty.

Alors c'est de niveau thésard donc arride parfois, long, mais c'est vraiment très intéréssant car bien docuementé, analysé et mis en perspective d'un point de vue sociologique.

Je me suis bien marré en lisant le début sur les collections d'albums/T-shirt et certains vieux de la vieille sur SOM se reconnaitraons surement...

 

Sinon en dur et en bouquin, je lis actuellement ça :

 

https://www.gregoiredetours.fr/img/livre/antonio-gonzales-et-pierre-gresser-nouvelle-histoire-de-la-franche-comte-tome-1.gif

1er tome d'une trilogie qui démarre de la préhistoire pour s'achever à la Franche Comté d'aujourd'hui ou presque.

Pour mieux connaître mes racines et ma terre !



Jeudi 02 Juillet 2020 - 08:33:06

J'ai abandonné ces deux bouquins en cours de route :

 

Le premier, j'ai pas du tout aimé le style rédactionnel. C'est bof, impersonnel. Pas accroché.

Le second, on a vite fait de plonger dedans et d'en redemander mais les pages défilent et cette course à la montre entre 2 gitans et leur potos américain et un tueur aux yeux bizarres s'éternise et ça finit par saouler quand on se rend compte que l'on n'a même pas atteint la moitié du bouquin.

Pis j'avais envie d'autres types de lecture, comme ce roman :

Je suis dingue des carnets de vol de pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale. Le Grand Cirque de Pierre Closterman, lu plusieurs fois et je le possède en plusieurs éditions, dont l'originale Les mémoires de Gregory Boyington (très loin du "Pépé" de la série Black Sheep), j'adore. Celui-ci est écrit par un pote de Closterman aux côtés duquel il s'est battu en Angleterre sur les Spitfires.



Dimanche 19 Juillet 2020 - 12:17:09

Un roman qui narre l'histoire d'un jeune fils de (petit) seigneur et sa vie mêlée à l'eradication du Catharisme dans le Sud de la France. Pour faire un parallèle avec le cinéma, on pense tour à tour à Kingdom of Heaven mais aussi aux récits à la Jacquou le Croquant parfois. Ca se lit facilement, pas de complaisance (ça charcle et ça l'écrit), et on ne s'ennuie pas. Le catharisme est assez développé, pour ceux que ça intéresse

 



Dimanche 19 Juillet 2020 - 14:28:33

James Elroy American Tabloid / American Death Trip

Je me refait cette trilogie d'Elro

C'est noir c'est dégueulasse pas un personnage pour racheter l'autre.



Lundi 20 Juillet 2020 - 16:31:19

Les adaptations des plus grandes nouvelles de Lovecraft par un mangaka nippon.

C'est excellent et vraiment satisfaisant de mettre enfin des images sur l'indicible. Il y a pas mal d'astuces narratives d'ailleurs pour animer l'indescriptible et pour rendre le déroulement de l'histoire efficace sans jamais trahir l'oeuvre originale. C'est en effet très fidèle aux écrits. Connaissant très bien ces hsitoires, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir sous ce média. En plus les bouquins sont reliés en cuir et sont donc très classes et agréables à lire. Les dessins de Gou Tanabé sont bien foutus. Il y a un taf énorme derrière.

Les prochaines nouvelles qui paraitront sous ce format seront L'Appel de Cthulhu et Le Cauchemar d'Innsmouth. Hâte ! J'espère qu'il mettra également en image L'Affaire Charles Dexter Ward.



Mardi 21 Juillet 2020 - 08:11:43

J'ai acheté le tome 1 des Montagnes Hallucinées à sa sortie.

Très bel objet, magnifique même.

Après, je suis moins fan du style de Tanabé, principalement pour les personnages qu'il dessine.

Avis perso, pas taper merci.



Mardi 21 Juillet 2020 - 14:12:22

Les persos manquent un peu d'expression, c'est vrai. C'est sa faiblesse je trouve, mais sa force, c'est d'avoir su bien saisir l'architecture des grands anciens. Plus adroit dans la partie extraterrestre que la partie humaine finalement. Il y a des planches que j'ai regardé longuement tant elles fourmillent de détails.



Mardi 21 Juillet 2020 - 14:33:12

Oui. Il représente parfaitement les paysages et décors à la sauce lovecraftienne, c'est vrai.



Mardi 21 Juillet 2020 - 15:23:01

Je débute enfin ces nouvelles. C'est top ! Sur l'histoire "Rue Morgue" (ah,ah, Maiden), on sent bien que Doyle avec son Sherlock Holmes s'est bien inspiré de Poe. Suis en plein dedans, c'est assez rigoureux et surtout hyper strict comme prose, vraiment aucun remplissage, que de l'utile aux histoires, chaque mot, phrase, est pesé, génial !



Mardi 21 Juillet 2020 - 15:42:30

Faudra que je le lise aussi ce recueil, d'autant que je connais pas mal de ces histoires grâce à leur adaptation ciné (notamment celles de Corman avec Vincent Price).

Dans mon collimateur, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym aussi, toujours de Poe, et qui est la source principale d'inspiration de Lovecraft pour ses Montagnes Hallucinées.