Après avoir fini les 2 précédents livres (Métro 2033 et Métro 2034), je continu en toute logique avec le dernier de la trilogie : Métro 2035.
Nous sommes en 2033. Moscou est dévasté par une guerre nucléaire sans précédent. Pour survivre, les rares survivants sont partis se réfugier dans le métro. Confinés dans le noir aux ressources limitées, ils doivent s’organiser. Chaque station va se retrouver avec son propre système de communauté parfois féodale, parfois moderne.
Metro est donc une aventure postapocalyptique où fiction côtoie la réalité.
Métro 2033 c’est l’histoire d’un héros, Artyom, désigné comme l’élu, le seul capable de sauver le métro face à la « Menace Noire »
Dans Métro 2034 le héros du livre devient « Hunter », un personnage important du 1er tome, qui part sauver la station Sevastopolskaya d’une nouvelle menace.
Pour Métro 2035 c’est le retour d’Artyom. Le personnage a changé, il a gagné en maturité. Dans cet épisode il est persuadé qu’il y a d’autres survivants dans le monde. Armé d’une radio il tente de communiquer avec le reste de l’humanité. Une aventure qui va lui ouvrir les yeux sur un monde qui n’est finalement pas celui qu’on nous montre.
J’adore l’univers crée par le russe Dmitri Gloukhovski. L’idée développée de vivre dans le métro lui a permis d’exploiter un monde à la fois de fiction et de réalité. De ce côté c’est réussi. Là où le bas blesse c’est que parfois cela traine en longueur. Certains passages auraient très bien pu être raccourcis voir supprimés. Je pense qu’il y a aussi quelques erreurs de traductions ou de formulations. L’auteur étant russe je ne peux vérifier.
Si je conseil le 1er tome pour tout amateur d’anticipation, les 2 suivants sont réservés au fan du 2033.
Me suis souvent demandé ce que valait cette saga tiens. Me laisserait peut-être tenter par le premier tôme prochainement.
Pour ma part, j'ai terminé la trilogie de Liu Cixin :
Alors c'était mon ballon d'essai dans la SF chinoise. Je ne vais presque rien révéler de l'histoire car les trois livres se déroulent sur plusieurs siècles et l'intrigue se dévoile petit à petit. Disons juste que les humains s'apprêtent à subir une invasion. C'est donc le branle-bas de combat. Même si Liu Cixin n'est pas un grand narrateur et que son style n'est pas toujours palpitant, on ne peut pas dire qu'il manque d'idées. Et du point de vue chinois, ça ouvre des perspectives rarement abordées en SF. Pour les friands de hard SF, cette trilogie est pour vous. L'auteur remet au gout du jour le paradoxe de Fermi et égaye son intrigue de trouvailles scientifiques et réflexions philosophiques passionnantes. Certains trucs sont très originaux et Cixin pose les bonnes questions tout en tentant d'apporter sa propre réponse à ce célèbre paradoxe. J'ai beaucoup aimé, même si je reconnais avoir eu un coup de mou dans la première partie du second volume.
abysmael dit : Metro 2033 / 2034 / 2035 (Dmitri Gloukhovski)![]()
![]()
Après avoir fini les 2 précédents livres (Métro 2033 et Métro 2034), je continu en toute logique avec le dernier de la trilogie : Métro 2035.Nous sommes en 2033. Moscou est dévasté par une guerre nucléaire sans précédent. Pour survivre, les rares survivants sont partis se réfugier dans le métro. Confinés dans le noir aux ressources limitées, ils doivent s’organiser. Chaque station va se retrouver avec son propre système de communauté parfois féodale, parfois moderne.Metro est donc une aventure postapocalyptique où fiction côtoie la réalité.Métro 2033 c’est l’histoire d’un héros, Artyom, désigné comme l’élu, le seul capable de sauver le métro face à la « Menace Noire »Dans Métro 2034 le héros du livre devient « Hunter », un personnage important du 1er tome, qui part sauver la station Sevastopolskaya d’une nouvelle menace.Pour Métro 2035 c’est le retour d’Artyom. Le personnage a changé, il a gagné en maturité. Dans cet épisode il est persuadé qu’il y a d’autres survivants dans le monde. Armé d’une radio il tente de communiquer avec le reste de l’humanité. Une aventure qui va lui ouvrir les yeux sur un monde qui n’est finalement pas celui qu’on nous montre.J’adore l’univers crée par le russe Dmitri Gloukhovski. L’idée développée de vivre dans le métro lui a permis d’exploiter un monde à la fois de fiction et de réalité. De ce côté c’est réussi. Là où le bas blesse c’est que parfois cela traine en longueur. Certains passages auraient très bien pu être raccourcis voir supprimés. Je pense qu’il y a aussi quelques erreurs de traductions ou de formulations. L’auteur étant russe je ne peux vérifier.Si je conseil le 1er tome pour tout amateur d’anticipation, les 2 suivants sont réservés au fan du 2033.
Beaucoup aimé cette saga très bien construite et très bien ficelée, Glukhovsky a le chic pour te créer un univers incroyablement immersif et une intrigue haletante de bout en bout. les deux premiers volumes m'ont sacrément scotché et ce 3ème pareil, j'en suis plus ou moins à la moitié et ca reste du bon (pour l'instant). Après le confinement, du même auteur je me met à Texto, il est dispo à la bibli' où je bosse, quelqu'un s'est-il attaqué aux autres livres du monsieur?
Les deux premiers jeux sont à faire aussi en parallèle pour ceux qui aiment tâter de la manette (ou du clavier-souris), même si Last Light est assez buggé (sur ps3). L'ambiance reste néanmoins très prenante. Je conseille!!! Pas fait Exodus, c'est dans une liste quelque part.

Sanctuaire par Faulkner
Bien plus facile et agréable à lire que le labyrinthique Le Bruit et La Fureur. On reste quand même dans la crasse, l'alcool, la pauvreté et la violence qui en résulte dans l'état du Mississippi pendant les années 30.
On suit la descente en enfer d'une jeune fille de 17 ans, qui se fait violer dans une grange après que son amis alcoolo au dernier degré, l'ai abandonné là comme un lâche.
Bref c'est pas la joie.
À côté de ça, je lis un livre qui retrace l'histoire du KKK, de sa création jusqu'à aujourd'hui. C'est passionnant et totalement hallucinant à lire. Il y a un film à faire sur ces tarés.
Et je lis aussi, un livre sur l'histoire de l'Art et un recueil de textes de conférences d'Umberto Eco qui traite de la sémiotique, c'est extrêmement velus mais passionnant aussi.
Allez zou, pause entre mes 4 bouquins en cours avec 3 autres !
Les survivants tomes 1, 2 et 3 de Nicolas Théraud

Tout commence sur une petite île d'Amérique centrale, par un jeu de télé-réalité aventureux.
Très vite, le train-train coutumier est bousculé par une pandémie foudroyante qui a ravagé la planète en quelques jours, transformant les infectés en de redoutables zombies.
A travers le chaos, les candidats devront s'unir pour survivre face aux différentes menaces, après s'être affrontés devant les caméras.
Les Zombies en bouquin est un thème que j'apprécie énormément mais y a beaucoup de bouses, forcément.
Mais là, ça se suit avec intérêt, ça passe tout seul et les dialogues sont extrêment bien gaulés, ce qui n'est pas toujours le cas. Pis j'aime bien le décor dans lequel l'histoire est posée. Ca change un petit peu. Je pense enchaîner les 3 d'affilées car ça se lit vraiment très vite et bien.
D'ailleurs, pour ceux que ça branchouille, les Z en romans, petite sélection de mes préférés :
- Déchirés de Peter Stanson
- PariZ de Rodolphe Casso (excellent)
- Les trois tomes d'Apocalypse Z de Manuel Loureiro (terribles)
- Les trois tomes des Chroniques de l'Armageddon de J.L. Bourne (ça s'essoufle sur la fin)
- World War Z de Max Brooks (le fils de Mel), rien à voir avec le film et c'est largement bien mieux
- La Nuit a Dévoré le Monde de Pit Agarmen (mon chouchou dans le thème)
- Zombies, un Horizon de Cendres de Jean-Pierre Andrevon (original)
- Zombies Nazis en Sibérie, 1er tome de la saga humoristique Jésus vs Hitler de Neil Jomunsi
Tommytom dit :Beaucoup aimé cette saga très bien construite et très bien ficelée, Glukhovsky a le chic pour te créer un univers incroyablement immersif et une intrigue haletante de bout en bout. les deux premiers volumes m'ont sacrément scotché et ce 3ème pareil, j'en suis plus ou moins à la moitié et ca reste du bon (pour l'instant). Après le confinement, du même auteur je me met à Texto, il est dispo à la bibli' où je bosse, quelqu'un s'est-il attaqué aux autres livres du monsieur?Les deux premiers jeux sont à faire aussi en parallèle pour ceux qui aiment tâter de la manette (ou du clavier-souris), même si Last Light est assez buggé (sur ps3). L'ambiance reste néanmoins très prenante. Je conseille!!! Pas fait Exodus, c'est dans une liste quelque part.
Je termine Légende de David Gemmell et ensuite je compte m'attaquer à Futu.Re de Dmitry Glukhovsky
Gemmel j'ai beaucoup aimé le cycle RIGANTE peuple pseudo-celtique dans un univers médiéval fantastiques avec des personnages hyper attachants et charismatiques comme il sait bien en faire !
Sinon son cycle de troie est fantastique je pouvais pus décrocher des bouquins c'était addictif !!
J'accroche moyen à Légende. Le début est excellent mais tres vite chiant avec la préparation du fort. Le personnage Druss en fait trop. En revanche j'aime le style de Gemmel et son humour même si ce n'est pas de la grande écriture.

Je suis en train de terminer La Grande Guerre de Charlie. Une série de BD retraçant la vie d'un jeune anglais durant la première guerre mondiale.
Y_RPLEUT dit : Olivier Guez - La Disparition de Joseph MengeCaché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit...Très bon bouquin, c'est un Roman documentaire ou Guez après enquettes s'est efforcé de romancer la fuite de Mengele en Amérique du Sud. Intéressant, prenant, on en ressort content pour cette sous merde de l'histoire
Si tu ne l'as pas déjà vu regarde le documentaire " Mengele, le rapport final " , c'est très interéssant sur le parcours de ce triste sire. Il est sur youtube je crois.
J'ai lu il y a quelques années aussi " Les médecins de la mort " de Phillipe Aziz, c'est en quatre tomes sur l'incroyable machine de mort nazi qui s'est mise en place dans la société Allemande et donc sa " médecine " .
J'avais trouvé ces bouquins sur une brocante et je m'étais dis ça doit être intéressant et effectivement j'ai été happé, personnellement.