Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Avril 2019 - 22:24:17

Le Bruit et la Führer - Faulkner

j'ai dormi tout le long

Lundi 29 Avril 2019 - 08:49:33

La Voie Verne de Jacques Martel

Un futur qui pourrait être aujourd’hui : l’usage du papier a disparu et l’ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu’à ce qu’un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.

Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d’âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au cœur des Alpes. C’est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié…

Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s’embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.

Attiré par le 4" de couverture et notamment pour l'histoire de ce Monde qui part en couilles avec sa politique du zéro papier et du tout numérique, j'attaque seulement la lecture.

Jusqu'ici, tout va bien.

Vendredi 17 Mai 2019 - 19:07:04

Jo Nesbo - La soif

Mon premier contact avec l'écriture de Nesbo et avec son personnage fétiche Harry Hole.

Plutôt bien torché quelques rebondissements de bon aloi et un style qui passe tout seul.

Vendredi 07 Juin 2019 - 22:27:45
Arioch91 dit : La Voie Verne de Jacques MartelUn futur qui pourrait être aujourd’hui : l’usage du papier a disparu et l’ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu’à ce qu’un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d’âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au cœur des Alpes. C’est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié…Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s’embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.Attiré par le 4" de couverture et notamment pour l'histoire de ce Monde qui part en couilles avec sa politique du zéro papier et du tout numérique, j'attaque seulement la lecture.Jusqu'ici, tout va bien. 

"sur le papier" ça a l'air prometteur et très intéressant tu nous diras ce que tu en penses après lecture

Samedi 08 Juin 2019 - 00:12:54

Ouais, ça  al'air bien.

Allez, une fois n'est pas coutume, je fous une pièce.

L'histoire se passe à la fois de nos jours mais aussi à l'époque du fameux peintre.

Le pitch : "Un supposé déséquilibré essaie d'endommager le Jardin des Délices en y jettant un produit qui l'altère très légèrement. Un restaurateur flanqué d'une enquêtrice et d'un historien vont croire percer les mystères du tableau, d'autant que le déséquilibré en question pendant son internement leur raconte l'histoire d'un descendant qui aurait vécu en tant qu'élève du maître jadis".

On pense un peu au Parfum, au Nom de la Rose aussi, c'est pour le moment (moitié du livre) plutôt prenant. D'autant que l'auteur ne se prive pas de rentrer dans le détail du tableau.

Samedi 08 Juin 2019 - 09:38:38
arioch34 dit :
Arioch91 dit : La Voie Verne de Jacques MartelUn futur qui pourrait être aujourd’hui : l’usage du papier a disparu et l’ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu’à ce qu’un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d’âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au cœur des Alpes. C’est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié…Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s’embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.Attiré par le 4" de couverture et notamment pour l'histoire de ce Monde qui part en couilles avec sa politique du zéro papier et du tout numérique, j'attaque seulement la lecture.Jusqu'ici, tout va bien. 
"sur le papier" ça a l'air prometteur et très intéressant tu nous diras ce que tu en penses après lecture  

J'ai lâché le livre en cours de lecture. Je me suis royalement fait chier.

L'auteur utilise le style narratif de Jules Verne et l'univers qu'il dépeint donne envie de découvrir la suite.

Sauf que la suite, bah... Elle tarde à venir et il se (nous) noie dans des détails répétitifs qui perdent en cours de route le lecteur. Mais où il veut en venir à la fin, ce Jacques Martel ?

Bref, au bout d'un moment les pages défilent, on baille et on a perdu toute patience de découvrir ENFIN un truc qui déclenche quelque chose.

Samedi 08 Juin 2019 - 10:46:36

Après un Shrodinger à la Plage de Charles Antoine

Ou pourquoi je sais pourqoui je ne capte pas grand chose à la mécanique Quantique et pourquoi je n'y capterais jamais rien je pense. Super intéressant 

Je me suis mis à la poilitique pour les nuls

"Les leçons du pouvoir" d'un certain François H

Mardi 11 Juin 2019 - 00:16:50

La chute de Gondolin de J.R.R. Tolkien (par Christopher Tolkien)

Un autre receuil de contes écrits par Tolkien et regroupé ici par son fils. Cette fois c'est au tour du Conte de la Chute de Gondolin d'etre analysé par le biais de quatre Versions différentes, chronologiquement. La présentation de ce conte s'avère ici plus digeste et moins complexe que les premiers ouvrage de Christopher Tolkien sur l'oeuvre de son père. Ainsi nous suivons Tuor dans sa quete pour trouver Gondolin et le roi elfique Turgon, sa rencontre avec le Valar Ulmo, la bataille opposant Tuor et les elfes aux armées de Morgoth et la tragique chute de Gondolin. On y voit une sacré différence dans l'évolution du conte entre la première et la dernière version. Et à celà s'ajoute les différentes versions de la suite par Tolkien à ce Conte et qui aurait put constituer les débuts du Grand Conte d'Eärendel (mais jamais écrit...); Le Conte de la chute de Gondolin étant originellement intitulé "Tuor et les exilés de Gondolin: qui introduit au Grand Conte d'Eärendel". Bref un vrai régal pour qui comme moi admire l'oeuvre de Tolkien...

Et malheureusement le dernier receuil du genre écrit par Christopher Tolkien...

Mardi 22 Octobre 2019 - 23:38:27

Jules Verne - Vingt mille lieues sous les mers

J'ai apprécié, même si Verne gave le bouquin de pages remplies de noms de poissons et autres crustacés interminables. Ca participe bien sûr au voyage, certains noms ont un côté exotique ou évocateur, mais là ça fait beaucoup. Le livre, sans mauvais jeu de mots, trouve un rythme de croisière assez vite mais s'énèrve un peu dans son dernier tiers. Le passage au Pôle Sud est particulièrement prenant. Donc, en résumé, je l'aurais bien réduit un peu mais il permet de s'évader et a ses moments de grâce. Dépaysant.

Une nouvelle adaptation ciné doit sortir prochainement je crois, je suis curieux de voir ce qu'ils vont garder, enlever ou remplacer.

Mercredi 23 Octobre 2019 - 09:10:25

Sorceleur (l'intégrale) d'Andrzej Sapkowski

Avant d'être des jeux vidéos et bientôt une série* sur Netflix, Sorceleur (ou The Witcher) c'est d'abord une dizaine de romans écris par un polonais entre 1990 et 2013 et inspirés de la Fantasy classique agrémentée de mythologies slaves et polonaises.

Sans être au même niveau d'un Moorcok, d'un Tolkien ou d'un Eddings, cette saga se dévore facilement, tant elle est pleine d'histoires et de mises en scènes bien gaulées.

Jamais chiante, cette intégrale se suit avec plaisir. J'ai dû lire 400 pages. Allez ! M'en reste encore 2900 enlightened

* Une série polonaise sur Geralt de Riv est sortie dans les années 90. Très kitsch et difficilement trouvable.