Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 16 Décembre 2018 - 20:38:11

Je plussoie

D'autant plus que l'histoire du père Hyot a une grande importance par la suite

 



Dimanche 16 Décembre 2018 - 21:13:46

Je me souviens plus, le père Hyot, c'est l'histoire avec la tribu ou c'est le père de la femme qui a un "problème de croissance"?

L'histoire de la tribu est ma préférée, ce côté Lovecraftien bien glauque, miam.



Dimanche 16 Décembre 2018 - 21:42:02

Tribu, avec les croix.



Dimanche 16 Décembre 2018 - 23:46:57

Putain je l'ai trouvé trop long niveau développement ce récit (puis je pense que je m'attendais pas à ca au début en attaquant le bouquin)... Après J'ai bien apprécié celui de Sarah qui revient en arrière perso... Mais c'est avec ceux de Kassad et Martin Silenius que je suis vraiment bien bien rentré dans le récit général. Mais oui ca donne envie de poursuivre pour savoir ce qu'il en est du coup !

Enfin là je viens de m'entamer la Confrérie du Corbeau de Peter Tremayne : Polar historique qui prend place dans l'Irlande mediévale du VIIe siècle et toujours bien renseigné sur le sujet en question !



Vendredi 04 Janvier 2019 - 18:44:18

Le seigneurs des anneaux de Tolkien (oui je sais il était temps à 31 ans) mais en VO!



Dimanche 13 Janvier 2019 - 14:35:10

là c'est ;

NOUS SOMMES BOB 

de Dennis E . Taylor

2 tomes pour le moment , le 3éme c'est bientot .

encore un écrivain SF nouvelle génération de grande qualité .

c'est un genre de space opéra , sur la conquete de l'espace , plutot original et je pense assez réalisable ...enfin pas tout de suite non plus 

style assez moderne avec de nombreuses références à la culture pop , geek ainsi qu'une dose d'humour non négligage .

le, les bobs devront , lors de l'aventure , résoudrent des problémes qui iront crescendo avec l'expansion des euh.....bobs .

c'est parfois un peu répétitif et des fois on sait plus qui est qui , mais ça reste une bonne lecture et un fort bel avenir pour cet ecrivain .

 



Lundi 14 Janvier 2019 - 09:52:19

Silverberg - La Porte des Mondes

En 1348, totalement ravagée par la peste, l'Europe a été conquise par l'Empire ottoman qui y règne en maître absolu. La Renaissance et les Grandes Découvertes n'ont pas eu lieu. Et les Aztèques dominent le Nouveau Monde.
Dans les années 1960, Dan Beauchamps, jeune Anglais fougueux en quête de gloire et de reconnaissance, quitte l'Angleterre pour les Hespérides. Il s'embarque alors pour une extraordinaire aventure autour d'une planète devenue le miroir inversé de l'ordre mondial actuel.
 

Uchronie dépaysante, après ça reste du roman d'aventure standard. Pas déplaisant mais loin d'être exceptionnel



Lundi 14 Janvier 2019 - 17:20:03

J'en gardais pas un souvenir impérissable de ce bouquin non plus. Une fois la surprise passée c'est un peu cliché quand même.

Sinon un peu deg de voir que je suis toujours le seul mec à avoir pas aimé Hyperion/Endymion, son manichéisme, ses personnages archétypiques relou et son sionisme bizarre en fond. C'est très "mou" (au sens hard sf vs sf molle), le futur dépeint est très très peu plausible et compréhensible et je trouve ça mal traduit en français et pas extraordinairement bien écrit en anglais (Endymion je l'ai lu en VO).

En ce moment je me mange la trilogie à succès (Le Problème à Trois Corps, La Forêt Sombre et La Mort Immortelle)  de Liu Cixin, enfin traduite en français. C'est du très lourd et le phénomène outre Sibérie et outre Atlantique (prix Hugo + nominations aux Nebula et Locus) est largement mérité. De la SF dure comme le roc mais qui n'oublie pas d'être captivante comme il se doit. C'est très "personnage-centré" et l'expression chinoise de l'auteur (dont il demeure pas mal de traces après la traduction, notamment des phrases bien longues et des dialogues très riches) aide beaucoup le lecteur à comprendre les enjeux du livre. J'aime beaucoup cette histoire d'invasion extraterrestre/arlésienne, bien pensée et sans aucune facilité ou concession au narratif : rien ne va plus vite que la lumière, même les alien (qui se dévoilent petit à petit et dont l'évolution et les motivations sonnent très juste) ne sont pas dispensés de se plier aux lois de la physique malgré leur technologie super avancée, pas d'IA forte, pas de handwavium mystérieux, etc...

Il faut absolument que je lise d'autres de ses bouquins parce que ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur un truc qui arrive si bien à concilier vraisemblance scientifique, intrigue cool et complexe et un vrai bon niveau littéraire. Conquis.



Lundi 04 Fevrier 2019 - 12:56:01

Je viens de finir " La conjuration des imbéciles " de john kennedy toole . Génial, grincent et désopilant.

Là je viens de commençais "La horde du contrevent " Alain Damasio un classique de la literatture sf.

 



Lundi 04 Fevrier 2019 - 18:08:30

La Guerre de 7ans - Edmond Dziembowski

Bouquin très détaillé et pas plus chiant que ça sur cette période qui voit:

L'avénement de la puissance coloniale Anglaise

La consolidation de la Prusse

La fin de la domination continentale des Hasbourgs et de la France et le rapprochement de ces deux ennemis 

La perte de notre chère nouvelle France

C'est très détaillé et présente les faits sous différents angles (militaires,diplomatie, opinion publique, jeux de cours, jeux du parlement Anglais....)