Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 22 Fevrier 2017 - 21:11:47

Concernant L'odyssée de l'espace, on est d'accord, c'est une saga importante dans l'histoire de la SF. Même si ce n'est pas forcément la meilleure.
Il ne me reste plus qu'à me lire la série de Rama pour savoir si cet auteur mérite sa réputation.

Concernant Silo, je suis content que tu aies apprécié. Le problème avec les best sellers c'est qu'on en attend toujours trop (c'est comme avec les films qui font un gros carton). Du coup, je comprend ta relative déception.
Mais tu verras que la suite est tout aussi maitrisée.
J'ai hâte de connaitre ton analyse des tomes suivants. 

Vendredi 07 Avril 2017 - 23:12:04

Tiens bah maintenant que je suis libraire tout ces bouquins je les conseils mais je les connais pas tous ! Le Silo et le Tau Zéro que j'avais déjà commencé son sur ma liste de priorité en SF !

Mais là je viens de me terminer les 4 intégrales des Annales de la Compagnie Noire et bordel ce que c'était bon ! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi prenant ! En tout cas ca faisait très longtemps que j'ai pas été happé du début à la fin et surpris par temps de rebondissement et de tenu en haleine !
A vingt page de la fin j'étais toujours incapable de deviner comment ca allait se terminer tudieu ! Le scénario est terrible, les personnages bien foutus et les répliques et punchlines sont géniales, gros humour noir comme le fond du trouduc d'un black et aussi subtil qu'une division panzer ! De la putain de dark fantasy !
Un régal, je m'en remet pas ! Mes prochaines lectures risque de me paraître bien fade !

Et là je vais me lancer dans "Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé, histoire de rester dans l'humour noir et la douceur de vivre...

Mercredi 26 Avril 2017 - 22:21:47

Content que ça t'aie autant plû, la Compagnie Noire !

T'en veux encore ? On connaissait le titre du prochain tome depuis longtemps, mais Glen Cook s'était apparemment fait voler ses manuscrits...
Mais "Port of Shadows" sortira en 2018 ! De ce que j'ai compris à l'article, il se situera entre les tomes 1 et 2.

On y apprend aussi qu'une adaptation en série TV verra le jour également en 2018 !

http://deadline.com/2017/04/eliza-dushku-star-the-black-company-series-adaptation-david-goyer-im-global-1202076367/

Mardi 02 Mai 2017 - 23:29:08

Oh très intéressant ces infos du coup !
En espérant que l'adaptation soit à la hauteur de l'oeuvre par contre ! Il y a de quoi faire un très bon truc... à voir donc !

Vendredi 19 Mai 2017 - 18:27:24

Les Nuls, le Livre (1990)

Il voulait faire l'amour par le groin, l'homme à 2 bites a étouffé une truie.

Samedi 20 Mai 2017 - 17:02:13

Tigane - Guy  GavrielKay
L'histoire :
Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance.
Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi
que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le
tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le
masque d'un ménestrel ? Dianora ? Originaire de tigane, elle s'est juré
de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le
sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? A la seule évocation de
Tigane, des forces obscures s'affrontent.
Ce grand roman d'aventures, somptueuse métaphore sur l'impérialisme et
l'occupation, évoque la douloureuse expérience de l'exil en son propre
pays et de la perte de son identité culturel

On m'a prêter ce livre de fantasy que je n'aurai pas acheter. C'est bien écrit mais l'auteur est très bavard, il lui faut dix pages pour écrire une action qui pourrait être décrite en deux pages. Cependant l'auteur maitrise à la perfection l'art politique, il décrit avec ses mots une situation complexe où toutes les actions sont prévus et anticipés. Sympa mais pas indispensable.

Mardi 23 Mai 2017 - 10:32:08

Petit retour rapide sur mes dernières lectures :

Gagner la Guerre

Fantasy française excellemment écrite, sorte de mix entre les intrigues de palais d'un Game of Thrones et l'ambiance de vendetta d'un Comte de Monte Cristo. On évolue dans un royaume complètement calqué sur celui de Venise, Rome ou Florence, à la grande époque de la Renaissance, et l'on suit un salopard d'assassin dont les pérégrinations sont jouissives. Entre manipulations, meurtres et magie noire, c'est du très très haut niveau. Un pavé de 1000 pages qui se dévore goulument et duquel il est impossible de sortir. Génial !

Le Gouffre de l'Absolution

Dernier tome officiel du cycle des Inhibiteurs de Alastair Reynolds. Toujours aussi prenant, même si un peu long à se mettre en place. 1200 pages en même temps le bordel. De quoi faire de la muscu en lisant. Les dernières révélations tombent et les destin de la galaxie va enfin se jouer. J'ai beaucoup aimé, quoique un peu moins que le précédent volet quand même, L'Arche de la Rédemption, que j'avais adoré. Toujours ce mélange de space op et de hard SF. C'est parfois assez tendu d'ailleurs, entre théorie des cordes et théorie des branes. La fin voit arriver de nouveaux alliés, et de nouveaux ennemis, dommage donc qu'il n'y ait pas de suite. Il y a bien un cinquième tome derrière, mais il n'est pas traduit et est en plus une préquelle. Bref, une saga à lire, pas du niveau d'un cycle Hypérion, mais diablement prenante quand même.

Docteur Sleep

Au moins 20 ans facile que j'avais pas lu un King. Shining a constitué une de mes premières terreurs adolescentes, alors l'idée d'une suite m'a replongé dans cet auteur dont j'estimais pourtant avoir fait le tour. Bon, et bien, c'est sympa, mais c'est pas la panacée quand même. Danny est devenu alcolo et prodigue son don en accompagnant les vieux dans la mort. Mais des ennemis aux puissants pouvoirs se font connaitre, sorte de vampires psychiques, et Danny devra les combattre. Comme toujours chez King, l'attrait se situe dans ses personnages, fortement caractérisés et provoquant une empathie directe. Au delà de ça, Stephen n'a jamais été une grande plume, et le texte est parfois prévisible ou facile. Pas du roman de gare, mais pas loin. Sympa donc, mais à des années lumière de Shining.

La Compagnie Noire

Aller, j'ai attaqué ce célèbre cycle, enfin. M'a bien fallu 150 à 200 pages avant de m'habituer au style très sec de Cook. Au début, je captais rien : les perso, les situations, les enjeux, qui cause, qui répond. Et puis j'ai fini par prendre le train en marche, même si narrativement je trouve ça un peu confus parfois avec toutes ces ellipses, et les scènes de dialogue me semblent un peu laborieuses : beaucoup de guillemets, de tirets, j'ai eu parfois du mal à savoir qui causait. Bref, j'ai surmonté ça et je tiens le bon bout maintenant, la dernière bataille, terriblement épique, ayant achevé de me convaincre. Pis les perso sont vraiment charismatiques. J'attaque le tome 2 aujourd'hui...

Mardi 23 Mai 2017 - 10:41:00

Le Sorceleur (tome 1) - Andrzej Sapkowski

Avant d'être un jeu vidéo fameux en 3 volets, The Witcher est une série de romans narrant les aventures de Geralt De Riv, un sorceleur dont la vie se résume à traquer les monstres et criminels dans un monde médiéval glauque et sinistre.

Pour le moment, j'avoue préférer le dernier jeu sorti à ce tome 1. Je peine un peu à retrouver les traits de caractères habituels de Geralt ou des autres personnages. Ils manquent un brin de personnalité.

A voir sur la durée.

Vendredi 26 Mai 2017 - 09:42:56

citation :
Miskatonic dit :
Petit retour rapide sur mes dernières lectures :

Gagner la Guerre

Fantasy française excellemment écrite, sorte de mix entre les intrigues de palais d'un Game of Thrones et l'ambiance de vendetta d'un Comte de Monte Cristo. On évolue dans un royaume complètement calqué sur celui de Venise, Rome ou Florence, à la grande époque de la Renaissance, et l'on suit un salopard d'assassin dont les pérégrinations sont jouissives. Entre manipulations, meurtres et magie noire, c'est du très très haut niveau. Un pavé de 1000 pages qui se dévore goulument et duquel il est impossible de sortir. Génial !

J'ai découvert l'auteur avec son dernier cycle, en cours, "Rois du Monde". J'ai tout de suite adhérer à son écriture qui semble pas évidente au début vu le vocabulaire employé. Mais je trouve que ça se lit très bien !

Je lis "Janua Vera" en ce moment, un recueil de nouvelles qui se situe dans le même univers que "Gagner la Guerre". C'est d'ailleurs l'une des nouvelles, qui met en scène ce coquin de Benvenuto, qui est à l'origine de "Gagner la Guerre".

PS : Tu me donneras ton avis sur le tome 2 de la Compagnie noire

Vendredi 26 Mai 2017 - 12:02:10

Ah oui, j'ai vu l'existence de ces nouvelles, en effet. Quel personnage ce Benvenuto !

J'ai commencé le deuxième tome de La Compagnie Noire, et j'accroche bien plus que le premier pour l'instant. Sans doute parce que l'intrigue est géographiquement plus resserrée, et que la narration est moins elliptique. Je suis bien dedans là. Je viendrai faire un retour plus fourni quand j'aurai au moins terminé le premier cycle. ;)