Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 22 Décembre 2016 - 23:37:11

J'avais commence Fondation et j'ai jamais termine...

Sinon en ce moment Les Lois de l'Attraction de Brett Easton Ellis (American Psycho, Gosford Park, Glamorama).

Pas encore parti en couilles mais ca ne saurait tarder. J'adore cet auteur qui ecrit des choses tellement "raw" avec un style si leger et toujours cet humour morbide et desespere.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 23:45:11

Les trois premiers Fondations se lisent assez bien et passent assez vite, c'est vrai. Les opus 4 et 5, qui ont été écrits 30 ans plus tard, sont plus développés. Ce sont les tomes que j'ai préféré. Adoré même.
Par contre je n'ai pas lu les deux préquelles, Prélude et Aube à Fondation.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 23:46:06

citation :
EgoVaste dit :
J'avais commence Fondation et j'ai jamais termine...

Je vais voir avec le II comment ça se passe, mais j'avais entendu tellement de louanges de ce truc que je suis déçu pour le moment, genre c'est pas mauvais, mais on m'avait promis Immolation et je me retrouve avec le premier swedish Death like de chez FDA Rekotz quoi...

Vendredi 23 Décembre 2016 - 00:09:46

Le probleme c'est qu'une fois que tu as lu Dune, ca devient difficile de garder le niveau parce que pour moi le cycle c'est le metre-etalon de toute la science-fiction et pour le moment j'ai rien lu d'autre qui arrive ne serait-ce qu'au meme niveau.

Politique, mythos, histoire, personnages, grandeur, analogies avec le monde "reel" et meme l'aspect technologique pour le cote "science" de la science-fiction, tout est y est.

Sympa l'analogie Death Metal

Vendredi 23 Décembre 2016 - 09:26:31

citation :
EgoVaste dit :
Le probleme c'est qu'une fois que tu as lu Dune, ca devient difficile de garder le niveau parce que pour moi le cycle c'est le metre-etalon de toute la science-fiction et pour le moment j'ai rien lu d'autre qui arrive ne serait-ce qu'au meme niveau.

Même la saga Hyperion de Simmons vieux ?

Je comprends le sentiment de BG concernant Fondation. A l'heure d'aujourd'hui, c'est de la SF un peu vieillotte. Les trois premiers tomes sont antérieurs aux premiers Dunes d'au moins 20 ans. J'ai lu les Fondations quand j'étais ado, quasiment mes premiers trucs en SF et je n'ai, bizarrement, encore jamais lu Dune.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 09:38:48

Pas lu Hyperion. Merci pour la piste !

Vendredi 23 Décembre 2016 - 09:44:58

Tu vas kiffer, c'est énorme.

Samedi 24 Décembre 2016 - 21:29:22

Je suis une légende - Richard Matheson (1954)

Je suis à la moitié du bouquin qui se lit très vite et facilement (seulement 200 pages). Et qu'est-ce que c'est bon
Robert Neville explore la ville le jour et se terre la nuit dans sa maison pour échapper aux rôdeurs, à mi-chemin entre des vampires et des zombies, qui encerclent cette dernière. On suit son quotidien balisé par les souvenirs de sa vie post-apocalypse le tourmentant et sa quête de réponses concernant cette menace insolite à laquelle il fait face.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 21:43:45

Pierre Bordage - La fraternité du panca 5 - Frère Elthor
J'ai enfin fini cette série de bouquins. Bizarrement c'est certainement le moins bon des cinq. Autant l'aventure de Frère Elthor est intéressante, autant les récits des autres personnages (en alternance avec le personnage principal) ne le sont pas.
Quoiqu'il en soit la fraternité du panca restera parmi les meilleurs séries de science-fiction que j'ai pu lire.

Pierre Bordage - Chronique de ombres

Résumé piqué sur internet :
Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie
privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de
filtres purificateurs d'air. La plupart des capitales sont désormais
regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des
CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions
d'habitants. Les citoyens sont équipés d'une puce d'identité et la
sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police,
les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé
d'individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.

Dans ce monde en survie à l'équilibre plus que précaire, des centaines
de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en
quelques minutes, par d'invisibles assassins. On soupçonne une secte
d'en être à l'origine, mais l'enquête menée par les fouineurs va les
plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir,
tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.

Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités,
dans le 'pays vague', à l'extérieur du monde civilisé, le lieu inconnu
de tous les dangers...

Un lire mineur dans l’œuvre de Bordage mais néanmoins très bien fait et fort distrayant. Les personnages sont attachants et toujours justes, comme d'habitude avec cet auteur.

Les autres livres que j'ai lu ne méritent pas d'être mentionnés.

Samedi 14 Janvier 2017 - 08:42:21

La Metalthèque idéale de Rock Hard (quel nom d'emprunt à la con pour un auteur)

Une explication simplifié pour les neuneus de la relativités de Albert Einstein (comme le prix Nobel), il te dit un petit niveau de terminale en math...... Ca doit être parce que j'ai fait technique mais c'est pas si simple que ça lui parait au monsieur. M'étonnerais qu'on fasse les référentiels Galiléens en terminale