Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 28 Novembre 2016 - 18:30:01

C'est net que fondation c'est bien plus simple à capter que Dune

Mardi 29 Novembre 2016 - 01:06:49

Et encore Dune c'est pas le plus difficile des Herbert. Après Dune, j'avais tenté L'incident Jésus avant de renoncer devant sa complexitude d'une complexité inouïe...

Samedi 17 Décembre 2016 - 09:24:07

René Barjavel - La Nuit des Temps (1968)

J'adore. Tout le schmilblick de la civilisation à la Atlantide, les parallèles entre ces deux époques que tout éloigne dans la forme mais dont le fond est semblable en tous points ou presque. C'est poétique, bien écrit. Une fin qui marque au fer rouge, un chef d'oeuvre.

Mardi 20 Décembre 2016 - 16:15:15

Les derniers livres que j'ai lu :

Les Enfants d'Icare

L'un des tout premiers romans du grand Arthur C.Clarke, brillant scientifique, inventeur, visionnaire en son temps, et auteur des célèbres saga 2001 et Rama. Dans cette oeuvre de jeunesse, l'auteur narre l'arrivée de grands vaisseaux extraterrestres sur la Terre, chacun se positionnant au dessus d'une capitale, et les bouleversements que cela entraine. Evidemment, ce postulat de départ rappelle d'emblée la remarquable série V des années 80, aussi bien que le plus récent Independance Day, les deux oeuvres axant leurs propos sur l'hostilité des visiteurs.

Amis ? Ennemis ? C'est là l'une des nombreuses problématiques des Enfants d'Icare, qui a également certainement influencé le récent Premier Contact (Arrival) du père Villeneuve, dont les similarités avec l'oeuvre de Clarke sont nombreuses. En effet, les grandes nefs venues dicter leur conduite à des humains destructeurs et complètement pubères technologiquement parlant, gardent pour l'instant mystérieuse l'identité de leurs occupants. Mais quelles sont donc leurs intentions ?

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est de voir à quel point Clarke était visionnaire et su appréhender en son temps un bon nombre de découvertes scientifiques, car, rappelons le, Les Enfants d'Icare a été écrit plusieurs années avant le lancement de Spoutnik par les russes, mais aussi de constater son humanisme inébranlable ainsi que sa façon de revisiter notre cosmogonie commune sous un prisme science-fictionnel.

Comme toujours, avec Clarke, ça commence doucement, par une lecture limpide, avant de prendre des proportions gigantesques dépassant l'entendement. A ce titre, le final est particulièrement grandiose et ne cesse de nous faire nous interroger sur nos origines et notre place dans l'univers.

Pas si vieillot que ça 63 ans plus tard, et étonnamment mâture. L'un des premiers livres de SF avec ceux de Asimov à aborder les voyages interstellaires et temporels. Avec respect de la théorie de la relativité, siouplait !

La Cité du Gouffre

2ème volet de la saga des inhibiteurs par Alastair Reynolds, après le génial L'Espace de la Révélation, toujours dans un style assez hard SF. Pavé de presque 1000 pages, Reynolds continue de nous balader dans une société humaine située à plusieurs centaines d'années dans le futur, en se concentrant sur deux lignes narratives et temporelles bien distinctes.

Au départ, c'est un peu long, et certains évènements donnent l'impression d'avoir été étirés sans que cela n'apparaisse particulièrement passionnant, mais le derniers tiers du bouquin, excellent, légitime parfaitement ce qui semblait au départ être des digressions d'un auteur en manque d'inspiration, pour rattraper d'une manière fort intelligente la trame de fond du premier volet, celle liée aux inhibiteurs, ces êtres mystérieux ayant moissonnés la totalité des races du cosmos il y a un milliard d'années. Gros twist et final passionnant lorsque tout s'emboite, tout se rejoint et tout s'éclaire enfin. Une excellente préquelle à L'Espace de la Révélation.

Hâte de commencer le troisième volet.

La Horde du Contrevent

Fantasy française narrant la quête absurde autant qu'incroyable d'une horde humaine, formée depuis l'enfance, partie depuis des dizaines d'années pour remonter à la source d'un vent surnaturel.

La force de Damasio est d'avoir démultiplié les points de vue en corrélation avec le nombre de protagonistes constituant cette 34ème horde. Soit 23 ! Chaque narrateur étant signalé par un symbole, et ayant bien sur son propre point de vue sur les évènements relatés, mais aussi sa propre façon de s'exprimer, ce qui permet à l'auteur de s'éclater, et nous avec, en sublimant la langue française. C'est bien simple, je n'avais jamais lu un roman, de fantasy/SF qui plus est, aussi bien écrit. C'est tellement imaginatif, tellement précis, et tellement touchant, qu'arrivé à la dernière page, un pincement se fait sentir à l'idée de quitter ces formidables personnages, tous plus attachant les uns que les autres, avec qui on a traversé un flot inouï d'aventures et de péripéties, complètement accroché à son siège/son canapé/son plumard, la poigne au ventre, et la tête emplie de formidables proses littéraires.

Véritable aventure humaine, aussi spirituelle que physique, et un style hors du commun pour Damasio qui a écrit là, sans l'ombre d'un doute, l'oeuvre de sa vie. Dynamique, riche, touchant, unique.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 17:18:00

citation :
Miskatonic dit :

Les Enfants d'Icare

Hasard ou coïncidence, en ce moment est diffusé sur syfy une mini série de trois épisodes qui s'appelle Chidhood's end : les enfants d'icare. Je savais que c'était une adaptation mais je ne savais pas que c'était de Clarke.
J'ai vu le premier épisode (le deuxième est diffusé demain), j'ai adoré. Ça commence effectivement en douceur mais les interrogations sur la motivation des extraterrestres ne se font  pas attendre. J'attends avec impatience de pouvoir regarder la suite.
Décidément, il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur cet auteur.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 17:20:06

Pareil. M'en vais essayer de choper ça. Il a participé à l'écriture de 2001 l'odyssée de l'espace, avec Kubrick.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 17:27:08

Oui, tout à fait. D'ailleurs c'est le seul que j'ai lu de lui, il permet de mieux appréhender le film. Maintenant il faut que je lise la suite avant de m'attaquer à Rama. Je crois que je vais arrêter de tergiverser et que je vais me prendre tout ça après les fêtes.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 18:06:40

Latium - tome 1

un roman scence fiction vraiment pas mal du tout

Jeudi 22 Décembre 2016 - 18:56:16

citation :
brutaltof dit :
Hasard ou coïncidence, en ce moment est diffusé sur syfy une mini série de trois épisodes qui s'appelle Chidhood's end : les enfants d'icare. Je savais que c'était une adaptation mais je ne savais pas que c'était de Clarke.
J'ai vu le premier épisode (le deuxième est diffusé demain), j'ai adoré. Ça commence effectivement en douceur mais les interrogations sur la motivation des extraterrestres ne se font  pas attendre. J'attends avec impatience de pouvoir regarder la suite.
Décidément, il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur cet auteur.

Figure toi que je n'ai su qu'avant hier qu'il y avait effectivement une petite adaptation de ce roman sur trois épisodes
J'ai prévu de les mâter, ça peut-être sympa, même si les adaptations me font toujours un peu peur.

Concernant les suites à 2001 de Clarke, j'ai beaucoup aimé 2010, et adoré 2061. En revanche je confesse avoir lâché l'affaire avec 3001 qui m'avait un peu gonflé. La saga Rama, 4 tomes, un écrit en 73, un chef d'oeuvre, et les suites en collaboration avec un autre auteur plusieurs années plus tard (89/91/93) qui m'ont également beaucoup plu. Tu peux trouver en poche, assez classe d'ailleurs, les 4 tomes découpés en deux livres :

Rama, je suis ultra fan. Ça représente tout ce que j'aime dans la SF : exploration, mystère, gigantisme, humanisme.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 23:13:31

Merde, je peux pas ajouter d'image de mon ordi portable, je la rajouterai demain...

Donc Fondation et Empire de Asimov, le volume II du cycle de Fondation.

Le I m'avait laissé une goût étrange, l'impression d'être passé trop vite. Le potentiel de l'histoire est infini, les personnages sont intéressants, en particulier le génial Hober Mallow, mais ça passe trop vite, on a l'impression de survoler la chose alors qu'il y aurait tant de choses à développer.

On commence à peine à en savoir plus sur un personnage, et hop au chapitre suivant celui ci n'est plus qu'un personnage mythique de l'ancien temps comme De Gaulle ou Clovis...

[COLOR="Green"]Attention spoil :
Sur ce deuxième tome on semble repartir sur les même bases, c'est à dire des hommes qui jouent de leur savoir et de leur intelligence pour mine de rien continuer à étendre l'influence de la Fondation à travers la galaxie, mais cette fois ci un général de l'Empire semble avoir compris la menace.[/COLOR]

J'espère qu'on va enfin pousser un peu le caractères des personnages et les intrigues, sur le premier ça passait trop vite à mon goût, d'ailleurs ça m'a semblé si peu dense qu'une fois le bouquin fini ça m'a fait comme si j'avais lu 3 ou 4 chapitres, et pas un livre complet...