Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 17 Mars 2016 - 19:11:08

Je te remercie. Il y a de bonnes histoires spatiales en perspective avec Wilson, Benford et Bear. Moins pour Bordage et Banks.

Pour ma part, un auteur que j'admire pour son imagination c'est Robert Silverberg. Tout ce que j'ai pu lire de lui m'a plu.

Jeudi 17 Mars 2016 - 20:17:47

De rien, j'espère que tu viendras nous donner Ton avis quand tu les Auras lus.

Juste deux petites précisions :
-Éon est suivi  d'un deuxième tome qui s'appelle Éternité.
-Le premier tome du cycle du centre galactique de Benford (Dans l'Océan de la Nuit) est aussi un big dump object.

Je n'ai jamais lu de livre de Silverberg, il faudra que je regarde ça.

Jeudi 17 Mars 2016 - 21:14:05

De Silverberg, je n'ai lu que Le Grand Silence, que j'ai trouvé pas mal, mais sans plus. C'est dans le genre invasion, catégorie qui à aussi mes faveurs.

Sinon, dans les grandes sagas, qui ont pour origine la Terre, il y a aussi le cycle de l'élévation de David Brin. Ça pourrait vous plaire.

Merci pour tes ref Toph, je n'ai rien lu de ces auteurs (Benford et Bear).

Concernant Bordage, je plussoie. J'ai trouvé Les Guerriers du Silence absolument fantastique et La Fraternité du Panca très sympa. Toujours de cet auteur, le diptyque Abzalon / Orchéron est très intéressant aussi. Je vous fout la quatrième de couv', car je pense que c'est susceptible de vous plaire à tous les deux si par ailleurs vous ne l'aviez pas lu :

Les jours d'une très lointaine planète, Ester, sont comptés. Seul espoir
pour les estériens : découvrir un autre monde habitable quelque part
dans le cosmos. Un voyage de plusieurs dizaines d'années à bord d'un
gigantesque vaisseau spatial : L'Estérion. À bord, passagers malgré
eux : 5 000 deks, anciens prisonniers du plus terrible des bagnes, et
5 000 Kroptes, les derniers survivants d'un peuple pacifique et
religieux du sud d'Ester, aujourd'hui décimé. Au centre du vaisseau,
censés réguler les humeurs des passagers et les empêcher de se
rencontrer : des moines de l'Église monclale, dont certains semblent
décidés à ce qu'aucun des passagers n'arrive jamais à bon port. Mais
c'est sans compter sur la présence inopinée à bord d'une forme de vie
mystérieuse, que l'on croyait disparue depuis longtemps...

Jeudi 17 Mars 2016 - 23:34:13

Les Silverberg, ça fait une paye que les ai lu et ils ont été bazardé depuis mais je me souvient de 4 livres: Les Monades Urbaines, Le Livre des Crânes, L'étoile des Gitans et il me semble que s'est Un milliard d'années plus tard... mais je suis pas sûr; enfin c'est une histoire de voyage dans le temps avec une spéculation intéressante sur l'évolution des formes de vie sur Terre sur une très longue durée.

Je ne suis pas convaincu par le cycle de l'Elevation et par Abzalon / Orchéron.
C'est déjà trop éloigné de la Terre pour moi. Je lis beaucoup moins de SF qu'autrefois, c'est vrai que je me focalise sur la conquête spatial et les rapports nouveaux et mysterieux entre Terrien et d'autres formes de vie.

Vendredi 18 Mars 2016 - 20:30:58

Asimov - Fondation

http://a.decitre.di-static.com/img/200x303/isaac-asimov-le-cycle-de-fondation-integrale-tome-1-fondation-fondation-et-empire-seconde-fondation/9782070463619FS.gif

Le premier tome de l'intégrale du cycle Fondation.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire ce grand cycle fondateur (c'est le cas de le dire) de la science fiction moderne, je suis donc en train de corriger le tir.

Samedi 19 Mars 2016 - 16:24:54

citation :
Miskatonic dit :
Merci pour tes ref Toph, je n'ai rien lu de ces auteurs (Benford et Bear).

Toujours de cet auteur, le diptyque Abzalon / Orchéron est très intéressant aussi.

De rien, en espérant qu'il y en ait au moins un qui te plaise dans le lot.

J'aime beaucoup Abzalon, un peu moins Orchéron que je trouve un peu trop classique même si ça reste très plaisant à lire. De toute façon, il y a très peu de déchets dans la bibliographie de Bordage.

Jeudi 24 Mars 2016 - 09:04:28

citation :
scotch dit :
Asimov - Fondation

http://a.decitre.di-static.com/img/200x303/isaac-asimov-le-cycle-de-fondation-integrale-tome-1-fondation-fondation-et-empire-seconde-fondation/9782070463619FS.gif

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire ce grand cycle fondateur (c'est le cas de le dire) de la science fiction moderne, je suis donc en train de corriger le tir.

Attention, ça devient vite très complexe Fondation, parfois il faut s'accrocher

Jeudi 24 Mars 2016 - 13:54:40

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
scotch dit :
Asimov - Fondation

Attention, ça devient vite très complexe Fondation, parfois il faut s'accrocher

Oui j'ai remarqué ça !

C'est le genre de truc qui ne tolère pas d'autres lectures en parallèle !

Vendredi 03 Juin 2016 - 23:08:19

Le dernier tome de la trilogie "La Première Loi" de Joe Abercrombie.

De la fantasy pas prise de tête avec de très bons personnages, une bonne dose d'action et de l'humour caustique (le fabuleux personnage de Glotka ! ).

On est loin de La compagnie noire de Glen Cook, mais dans ce genre "dark fantasy" j'ai pas lu mieux.

Mercredi 20 Juillet 2016 - 16:41:32

Après avoir dévoré La horde du contrevent d'Alain Damasio, je commence son premier roman en date revisité.
Un été SF