Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 14:18:02

citation :
Drakthar dit :        
Alastair Reynolds - Janus 

Gné fini, enfin !
Alors, gros livre, grosse ambiance, grosse histoire, un coup de cœur.
Je regrette seulement que l'histoire se concentre uniquement autour des deux personnages principaux. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les personnages secondaires comme Nick Thale, Mike Takahashi, Wang, Nadis.... Clairement l'auteur nous fait comprendre que ces personnages sont indispensables dans la survie de la colonie, c'est dommage de ne pas en savoir en plus.
Ah oui, et aussi, les caractères de certains personnages centraux sont parfois limite caricaturaux, et sur ce point je rejoint l'avis de Brutaltof.

Sinon l'intrigue est rondement bien menée, les rencontres avec les autres entités extraterrestres arrivent petit à petit apportant du suspens. On ressent une certaine terreur quant à la taille des Structures (Janus au début, puis rapidement l'autre) comme l'a dit Miskatonic dans son post précédent. Les équipages (humains et autres) malgré leurs technologies avancées sont tous effrayés par ces Structures dans l'espace, il en ressort une certaine idée divine vis-à-vis de ces structures.

En tout cas, un premier contact avec cet auteur, et je ne suis pas déçu du tout. Je me promets de revenir à cet auteur prochainement.

Maintenant pour la suite, je vais continuer à découvrir d'autres auteurs de SF, et là je m'attaque à du lourd :

Arthur C. Clarke & Stephen Baxter - L'odyssée du Temps, 1- L'Oeil du Temps

Il s'agit de l'ultime grande saga d'un des maîtres du genre, Arthur C. Clarke. Pour les ignares comme moi, Arthur C. Clarke fait partis des plus grands auteurs de SF avec H.G. Wells et Isaac Asimov et a notamment écrit 2001 : L'Odyssée de l'Espace ou le cycle de Rama.
Ici pour cette nouvelle saga, Arthur C. Clarke est accompagné par Stephen Baxter, lui aussi un chef de file de la SF avec de nombreux ouvrages à son actif.

Je viens de débuter la lecture de ce bouquin, et je dois dire que je dévore les pages les unes après les autres avec un appétit grandissant. Facile à lire, ce n'est pas de la Hard SF comme dans Janus. Les chapitres sont courts ce qui facilite également la lecture.
D'après les deux auteurs, cet ouvrage, qui ouvre une série de trois bouquins, ne se situent pas avant ni après L'Odyssée de l'Espace. Il s'agit plutôt d'un "orthoquel" qui développe des prémisses similaires dans une autre direction. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça à l'air bien.

Et effectivement, ça l'est !

Je ne vais pas rentrer dans l'histoire pour ne pas spoiler, simplement je vais citer le petit résumé au dos du bouquin :

"En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets énigmatiques, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan. Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille..."

Je reviendrais donner un premier avis une fois que ma lecture seras plus avancée.     

Mercredi 16 Mars 2016 - 17:47:32

C'est reparti pour une nouvelle salve.

Arthur C. Clarke - 2001 : L'odyssée de l'espace
Croyez le ou non mais c'est la première fois que je lis du Clarke. Je ne vais pas vous faire l'injure de vous raconter l'histoire, tout le monde la connait. Une chose à dire cependant : j'ai enfin compris la fin. Rien que pour ça, ça valait le coup.

Jasper Fforde - La tyrannie de l'arc en ciel
Comme le titre l'indique, l'histoire se passe dans un monde ou tout est gouverné par la perception ou non des couleurs. Suivant la couleur que l'on perçoit, ainsi que sa quantité, on est plus ou moins bien placé dans sa caste (les rouges, les jaunes, les pourpres, etc), les gris étant la caste la plus basse. En plus de nous faire réfléchir sur notre propre condition, l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé.

Jack McDevitt - Seeker
C'est l'histoire de deux archéologues d'un futur lointain qui recherchent un monde perdu. Dit comme ça c'est alléchant, sauf qu'en fait, c'est une simple enquête sans vraiment d'enjeu. Un livre à prendre pour lire sur la plage, pendant les vacances. De cet auteur, j'ai largement préféré Les Machines de Dieu.

Et pour le fun :

Rick Riordan - Le héros perdu
Un collègue m'a filé ce bouquin qui se passe dans l'univers de Percy Jackson. C'est bien meilleur que je ne le pensais au premier abord. Certes, ça reste un livre pour adolescents mais c'est plutôt bien écrit, les personnages sont attachants et l'histoire se tient. J'ai passé un bon moment à le lire même si je ne pense pas acheter la suite.

Mercredi 16 Mars 2016 - 19:13:26

citation :
brutaltof dit :
C'est reparti pour une nouvelle salve.

Croyez le ou non mais c'est la première fois que je lis du Clarke. Je ne vais pas vous faire l'injure de vous raconter l'histoire, tout le monde la connait. Une chose à dire cependant : j'ai enfin compris la fin. Rien que pour ça, ça valait le coup.

Hé hé, oui, tout s'éclaire avec le bouquin. Un excellent complément au film, écrit en même temps que sa réalisation. Après tu sautes sur Rama, hein, Dis ?

Afficher l'image d'origine

Maus

L'intégrale du chef d'oeuvre de Spiegelman dans une toute nouvelle édition.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une BD écrite sur une période de 10 ans (grosso merdo de 80 à 91, avec un épisode en 73) et traitant de la Shoah à travers le témoignage d'un rescapé des camps. Les juifs sont représentés par des hommes à tête de souris, et les nazis par des hommes à têtes de chat. Cette métaphore animale donne un sentiment bizarre et confère un recul tout à fait inhabituel devant la cruauté des faits décrits. On en apprend plus avec cette BD que des dizaines de films sur le sujet. C'est tour à tour, dur, terrible, poignant, et drôle. Et toujours passionnant tant les rebondissements sont hallucinants. On en ressort assez bouleversé, ému, en colère, et bien dégouté par la race humaine. Drôle de période, et parcours hors du commun que celui du papa qui raconte son histoire au fiston.

Du coup, j'ai enchainé avec un autre chef d'oeuvre, de la littérature allemande cette fois-ci, histoire d'avoir un point de vue additionnel :

Afficher l'image d'origine

Seul Dans Berlin

Ecrit par Hans Fallada et publié en 47, Seul Dans Berlin évoque la Résistance allemande au coeur de Berlin durant la 2nde guerre mondiale et dénonce la cruauté de 3ème Reich.

Mi fiction, mi documentaire, Hans Fallada se base sur de véritables acteurs du drame et invente le reste. L'histoire évolue dans un petit quartier berlinois où des voisins s'observent, se dénoncent, vivent dans la peur constante d'être balancés pour avoir seulement eu une pensée jugée contraire au régime imposé par le petit moustachu. Confrontation ultime avec la nature humaine, grande quand elle résiste et combat pour sa liberté, mais si méprisante et abjecte quand elle ne cherche qu'à piétiner son voisin en faisant du profit au passage. C'est souvent petit, tout est dans le détail, mais c'est édifiant. Grand livre, qui témoigne à quel point la peur était vissée dans tous les ventres, qu'ils soient juifs ou allemands.

Mercredi 16 Mars 2016 - 19:56:39

Miskatonic: Hé hé, oui, tout s'éclaire avec le bouquin. Un excellent complément au
film, écrit en même temps que sa réalisation. Après tu sautes sur Rama,
hein, Dis ?

L’Odyssée de l’espace

2001 : l'Odyssée de l’espace ((en) 2001 : A Space Odyssey, 1968)
    2010 : Odyssée deux ((en) 2010 : Odyssey Two, 1982)
    également connu sous le nom de 2010 : L'Année du premier contact (1984) en raison du film qui en a été tiré
    2061 : Odyssée trois ((en) 2061 : Odyssey Three, 1988)
    3001 : l'Odyssée finale ((en) 3001 : The Final Odyssey, 1997)

Il y a la suite sinon en tout cas que l'ai touvé intéressante. Et toi?
Oui, Le cycle Rama est vraiment bon. Rendez-Vous avec Rama est le meilleur bouquin de SF que j'ai pu lire. Un suspense intenable. Impossible de décrocher de la lecture tellement ce fut prenant. C'est vertigineux dans les descriptions.
Rama
   Rendez-vous avec Rama ((en) Rendez-vous with Rama, 1973)
    Prix Nebula du meilleur roman et prix British Science Fiction 1973, prix John Wood Campbell Memorial et prix Locus du meilleur roman 1974
    Rama II ((en) Rama II, 1989)
    Coécrit avec Gentry Lee.
    Les Jardins de Rama ((en) The Garden of Rama, 1991)
    Coécrit avec Gentry Lee.
    Rama révélé ((en) Rama Revealed, 1993)
    Coécrit avec Gentry Lee.

Mercredi 16 Mars 2016 - 20:03:07

Je viens tout juste de terminer L'oracle della Luna de Frédéric Lenoir, un Polar historique dans la veine de ceux d'Umberto Ecco

Là j'entame le premier tome des Fils de la Brume de Brandon Sanderson...

Mercredi 16 Mars 2016 - 20:32:24

citation :
frykt dit :
Il y a la suite sinon en tout cas que l'ai trouvé intéressante. Et toi?
Oui, Le cycle Rama est vraiment bon. Rendez-Vous avec Rama est le meilleur bouquin de SF que j'ai pu lire. Un suspense intenable. Impossible de décrocher de la lecture tellement ce fut prenant. C'est vertigineux dans les descriptions.

J'ai beaucoup aimé 2010 et 2061, qui à chaque fois et à l'instar de 2001 qui anticipait déjà, et dès 68, de futurs découvertes astronomiques faites plus tard par les sondes Pioneer 10 et Voyager, avait un temps d'avance par rapport à la sonde Galileo. C'était un visionnaire le Clarke.

2010 est un bon complément à 2001 et explicite en plus certains points noirs du film de Kubrick. Quand à 2061, cette vie qui émerge sur Europe, ça m'a passionné.

En revanche je confesse avoir abandonné la lecture de 3001 qui m'a un peu gonflé à l'époque. Mais j'ai toujours les bouquins, il n'est donc pas exclu qu'un de ces quatre je me refasse l'intégrale.

Quand à Rama, le surkiffe de A jusqu'à Z. Le meilleur dans le style Big Dumb Object.

Du coup, je pense que tu devrais adorer Janus dont on a parlé un peu plus haut avec les copains. Tu l'as lu ?

Mercredi 16 Mars 2016 - 21:39:41

Yep! J'ai adoré Janus comme j'ai adoré le cycle: Les Univers Multiples de Stephen Baxter. Lui et Reynolds sont les dignes successeurs de Clarke. Dans le genre Big Dumb Object, certe mais je trouve qu'ils vont plus loin avec une vraie idée de la conquête de l'espace-temps.
Ce sont mes genres préférsés en SF, si t'as des suggestions dans le genre.
J'aime le vertige que cela me procure quand je lis des bouquins comme cela. Presque une drogue à la lecture tellement c'est puissant ces dimensions gigantesques.

Jeudi 17 Mars 2016 - 10:35:20

citation :
frykt dit :
Ce sont mes genres préférsés en SF, si t'as des suggestions dans le genre.
J'aime le vertige que cela me procure quand je lis des bouquins comme cela. Presque une drogue à la lecture tellement c'est puissant ces dimensions gigantesques.

Oui, je ressens ça aussi. C'est vertigineux.

Concernant d'éventuelles références, là comme ça, j'ai rien qui me vient, sauf peut-être Spin de Robert Charles Wilson qui m'avait beaucoup plu et qui devrait te plaire si t'as adoré Janus. Il faudrait d'ailleurs que je jette un oeil à la suite, et aussi continuer le cycle des inhibiteurs de Reynolds dont j'ai seulement lu le premier tome.

Bon, j'imagine que t'as lu les célèbres sagas que sont celles d'Hyperion/Endymion de Simmons et Fondation de Asimov.

Jeudi 17 Mars 2016 - 11:59:30

citation :
Miskatonic dit :

Concernant d'éventuelles références, là comme ça, j'ai rien qui me vient, sauf peut-être Spin de Robert Charles Wilson qui m'avait beaucoup plu et qui devrait te plaire si t'as adoré Janus. Il faudrait d'ailleurs que je jette un oeil à la suite, et aussi continuer le cycle des inhibiteurs de Reynolds dont j'ai seulement lu le premier tome.

Bon, j'imagine que t'as lu les célèbres sagas que sont celles d'Hyperion/Endymion de Simmons et Fondation de Asimov.

merci car j'ai lu le résumé de Spin et ça me botte à mort et en plus c'est une trilogie, ce que je préfère.
Je n'ai pas lu le cycle des Inhibiteurs car l'histoire ne m'intéresse guère. Je préfère quand il y a un lien direct avec la Terre.

Pour les deux Cycles monumentals de la SF, je les ai lu mais il y a très longtemps.

Jeudi 17 Mars 2016 - 16:35:54

citation :
Miskatonic dit :

citation :
brutaltof dit :

Après tu sautes sur Rama, hein, Dis ?

Comme le dit frykt, je pense que je vais d'abord finir le cycle de l'odyssée de l'espace avant. Ça me semble plus logique. Après c'est clair, je vais enchainer sur Rama. 

@frykt : Dans le genre Big Dumb Object (dénomination que je ne connaissais pas), sans que ce soit spécialement des références, il y a L'Ogre de l'Espace de Gregory Benford ou encore Éon de Greg Bear. De toute façon c'est un style qui semble quasiment inépuisable chez les auteurs de science-fiction.

Sinon je plussoie pour Wilson, c'est juste un des mes auteurs préférés. De lui, en plus de la trilogie Spin - Axis - Vortex, je te recommande Les Chronolites et Blind Lake.

Pour les autres écrivains de SF qui me bottent bien (et qui n'ont pas été cités), je peux te proposer Pierre Bordage (les Guerriers du Silence, La Fraternité du Panca) ou Iain M. Banks (le cycle de la Culture).