citation :Drakthar dit : Alastair Reynolds - Janus |
Gné fini, enfin !
Alors, gros livre, grosse ambiance, grosse histoire, un coup de cœur.
Je regrette seulement que l'histoire se concentre uniquement autour des deux personnages principaux. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les personnages secondaires comme Nick Thale, Mike Takahashi, Wang, Nadis.... Clairement l'auteur nous fait comprendre que ces personnages sont indispensables dans la survie de la colonie, c'est dommage de ne pas en savoir en plus.
Ah oui, et aussi, les caractères de certains personnages centraux sont parfois limite caricaturaux, et sur ce point je rejoint l'avis de Brutaltof.
Sinon l'intrigue est rondement bien menée, les rencontres avec les autres entités extraterrestres arrivent petit à petit apportant du suspens. On ressent une certaine terreur quant à la taille des
Structures (
Janus au début, puis rapidement l'autre) comme l'a dit Miskatonic dans son post précédent. Les équipages (humains et autres) malgré leurs technologies avancées sont tous effrayés par ces
Structures dans l'espace, il en ressort une certaine idée divine vis-à-vis de ces structures.
En tout cas, un premier contact avec cet auteur, et je ne suis pas déçu du tout. Je me promets de revenir à cet auteur prochainement.
Maintenant pour la suite, je vais continuer à découvrir d'autres auteurs de SF, et là je m'attaque à du lourd :
Arthur C. Clarke & Stephen Baxter - L'odyssée du Temps, 1- L'Oeil du Temps
Il s'agit de l'ultime grande saga d'un des maîtres du genre, Arthur C. Clarke. Pour les ignares comme moi, Arthur C. Clarke fait partis des plus grands auteurs de SF avec H.G. Wells et Isaac Asimov et a notamment écrit 2001 : L'Odyssée de l'Espace ou le cycle de Rama.
Ici pour cette nouvelle saga, Arthur C. Clarke est accompagné par Stephen Baxter, lui aussi un chef de file de la SF avec de nombreux ouvrages à son actif.
Je viens de débuter la lecture de ce bouquin, et je dois dire que je dévore les pages les unes après les autres avec un appétit grandissant. Facile à lire, ce n'est pas de la Hard SF comme dans Janus. Les chapitres sont courts ce qui facilite également la lecture.
D'après les deux auteurs, cet ouvrage, qui ouvre une série de trois bouquins, ne se situent pas avant ni après L'Odyssée de l'Espace. Il s'agit plutôt d'un "orthoquel" qui développe des prémisses similaires dans une autre direction. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça à l'air bien.
Et effectivement, ça l'est !
Je ne vais pas rentrer dans l'histoire pour ne pas spoiler, simplement je vais citer le petit résumé au dos du bouquin :
"En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets énigmatiques, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan. Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille..." Je reviendrais donner un premier avis une fois que ma lecture seras plus avancée.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin