Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 30 Septembre 2015 - 10:07:41

T'as l'air branché extraterrestres Scotch. J'avais lu ce livre à sa sortie en 97, il devrait t'intéresser :
http://www.amazon.fr/Extraterrestres-secrets-d%C3%A9tat-Jean-Gabriel-Gresl%C3%A9/dp/2844546218

Et sinon, j'aime bien ta signature. Phrase hyper célèbre de C.Clarke. Celle là aussi est sympa : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie", l'une de ses trois lois. Grand bonhomme ce Clarke.

As-tu lu sa saga Rama ?
Si non, jette toi dessus, de la balle !!



Mercredi 30 Septembre 2015 - 18:35:41

Je connais le bouquin de Greslé dont tu parles mais je dois bien avouer que je ne l'ai pas encore lu.

Quand à Clarke, ça fait aussi partie de mes lacunes mais qui devraient être comblée assez rapidement. 

Sinon effectivement, c'est un sujet qui m'intéresse. 


Mardi 03 Novembre 2015 - 22:06:23

E.B.E. : Alerte rouge (Jimmy Guieu)

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img11/EBE_alerte_rouge.jpg


Premier roman "vérité" de Jimmy Guieu,  pape de l'ufologie à la française et chantre de la théorie du complot extraterrestre mondial.

Franchement le style ne vole pas très haut et les thématiques abordées restent les même chez Guieu : abductions, mutilations de bétail, présence Alien sous nos pieds, complot militaro-extraterrestre ...

Malgré tout ça reste assez prenant, direct et même parfois souriant grâce à l'humour de Guieu bien présent.



Jeudi 05 Novembre 2015 - 17:27:48

Alastair Reynolds - Janus



On m'avait dit le plus grand bien de cet auteur de science-fiction, notamment sur la série de romans Le Cycle des Inhibiteurs. Ne connaissant pas l'auteur, je ne voulais pas commencer à lire ses ouvrages par cette suite de 5 romans. Je me suis donc dirigé vers Janus, un petit pavé de près de 500 pages.

D'abord un mot sur Alastair Reynolds :
Ce scientifique britannique spécialiste d'astrophysique mène parallèlement une seconde carrière d'écrivain, de science-fiction bien sur. Autant dire qu'il sait de quoi il parle et que rien ne peut être finalement considéré comme farfelu (et cela se ressent très bien dans Janus).

Janus donc. J'en suis en plein dedans et rare sont les bouquins qui m'ont autant absorbé.
Un petit résumé bref de l'intrigue :
Nous somme dans un futur proche, en 2057. Lorsque soudain, Janus, une des lunes de Saturne quitte son orbite. Unique vaisseau aux alentours, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière (la Deepshaft) qui exploite la glace des comètes, est le Seul véhicule spatial capable de rattraper et d'intercepter la course du satellite avant que celui-ci ne quitte le système solaire....
En acceptant d'interompre alors leur mission de "routine" pour effectuer une courte exploration de Janus, les quelques 150 membres de l'équipage du Rockhopper s'embarquent dans une aventure qui va mettre à l'épreuvre la cohésion du groupe et des relations entre les membres.
La réalité est que Janus n'est pas une lune, mais bel et bien un Artefact extraterrestre....

Voilà l'intrigue. En tout cas, c'est très bien écrit, ça se lit tout Seul, malgré les passages parfois complexes rentrant dans les détails. Comme par exemple les questions sur les relations espace-temps/lumière/distances, les questions techniques liées aux matériels du vaisseau et de l'équipage etc etc.
L'immensité de l'espace est vécu ici comme chose qui est craint par tous, au même titre que le temps (et sa distorsion). Et que malgré toute les compétences de l'équipage et les technologies humaines les plus avancées, rien ni personne ne permet de comprendre comment et surtout pourquoi Janus est là.

Bref un très bon bouquin. Et je ne peux m’empêcher de mettre une citation qui m'a marquée :

      Janus c'était autre chose : le produit d'une Culture devançant de loin les capacités humaines, avec une avance technologique de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'années. Cette nouvelle structure réduisait à néant ces suppositions confortables. Son avance ne pouvait être mesurée à l'échelle de l'Histoire.
      C'était un écart à l'échelle des temps géologiques, et il fallait donc le penser en conséquence. Ces êtres avaient une avance de plusieurs millions d'années. Au minimum.



Vendredi 06 Novembre 2015 - 13:12:22

Hey, merci pour ce retour, ça me plait le pitch. Ça me fait penser vite fait au fabuleux Rama de Clarke. Je vais le dégoter, et si j'accroche, ce dont je ne doute pas, je me ferai le cycle des Inhibiteurs juste après dont le résumé wiki m'emballe tout autant dans le genre hard space op à la Hyperion. Bref, un auteur que je ne connaissais pas.

Pour ma part, en ce moment, j'essaye de terminer la trilogie du Mal de Chattam. C'est pas mal foutu quoique certaines ficelles sont un peu grosses, certaines références éculées (genre le Necronomicon) et que ça lorgne bien trop du côté de Thomas Harris. M'enfin c'est bien glauque, trash à certains moments et les enquêtes, assez versées dans l'occulte, sont bien menées. J'en suis à la troisième et dernière histoire.

Afficher l'image d'origine


Vendredi 06 Novembre 2015 - 13:28:47


citation :
Miskatonic dit :
Hey, merci pour ce retour, ça me plait le pitch. Ça me fait penser vite fait au fabuleux Rama de Clarke. Je vais le dégoter, et si j'accroche, ce dont je ne doute pas, je me ferai le cycle des Inhibiteurs juste après dont le résumé wiki m'emballe tout autant dans le genre hard space op à la Hyperion. Bref, un auteur que je ne connaissais pas.



De rien.
Pareil, une fois que j'aurais fini ce Janus, je vais m'éttaquer au Cycle des Inhibiteurs. Et oui, de ce que j'ai pu lire comme critiques, Alastair Reynolds est souvent comparé à Clarke.


Vendredi 06 Novembre 2015 - 17:06:46

Ouais, pas mal ce Janus. C'est vrai qu'on se laisse vite prendre par l'intrigue mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit creux au milieu du récit et les personnages sont, parfois, un peu caricaturaux. En revanche, j'ai adoré la fin que j'ai trouvé totalement surprenante.
J'ai aussi lu le cycle des inhibiteurs. Ça vaut le coup mais au début il faut s'accrocher, c'est limite hard science.

De mon coté, on m'a prêté deux bouquins:


Olium de Brian Herbert et Kevin Anderson et La fraternité du panca, tome 1: Frère Ewen de Pierre Bordage.
Pour Olium j'étais un peu sceptique, n'étant pas fan du père Herbert. Et bien j'avais tort, ça se lit tout Seul et, bien que l'histoire ne soit pas super originale, une fois arrivé à la fin on n'a qu'une envie... connaitre la suite.
Avec Pierre Bordage on est sur de pas se planter. Ce mec m'impressionne toujours par sa capacité un inventer des mots. Miska, tu avais raison, cette saga semble pouvoir rivaliser avec les guerriers du silence.






Samedi 07 Novembre 2015 - 15:23:35

Ravi que tu aies sauté le pas concernant La Fraternité du Panca. Ça n'atteint tout de même pas la qualité des Guerriers du Silence mais ça reste très très prenant. Et toujours cette science fiction humaniste et très spirituelle de la part de Bordage.

Bon, bah, aujourd'hui je chope le Janus.



Mercredi 11 Novembre 2015 - 00:28:45





Mercredi 25 Novembre 2015 - 15:29:35




citation :
samourai62640 dit :


un univers vraiment excellent , l'un des meilleur saga littéraire  de la science fiction


Je plussoie !