Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 13 Avril 2012 - 22:55:57

citation :
Elvangar dit :

citation :
Eternalis dit :
Et pour continuer sur ces notes positives, le livre de Drive est très décevant, rien à voir avec le film. Chronologie bancale, style approximatif, aucune profondeur dans les personnages alors que le film est une mine d'or...très déçu.

Étrange pour une fois ...


Oui, je me suis Dis la même chose. En général, les livres sont plus profond mais quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin (175 pages), j'ai eu un doute.
C'est un peu comme le Fight Club de Fincher au final, qui est largement supérieur au livre originel...mais c'est rare comme tu Dis


Lundi 16 Avril 2012 - 10:39:22

Lorraine Connection - Dominique Manotti

Livre que j'ai lu il y quelques années, mais dont je ne me souviens plus très bien. Inspiré d'une affaire ayant existé, mais romancé évidement. Résumé de la quatrième de couverture :

"A Pondange, en Lorraine, l'usine du groupe coréen Daewoo fabrique des tubes cathodiques. C'est la seule source d'emplois dans cette ancienne région sidérurgique complètement sinistrée, alors personne n'est très regardant sur les conditions de travail des ouvriers. Jusqu'au jour où une révolte éclate. C'est le drame, l'usine prend feu. Mais cet incendie est-il vraiment accidentel ? Nous sommes à l'automne 1996, et l'usine Daewoo de Pondange se trouve au coeur d'une bataille stratégique qui se joue aussi bien a Paris qu'à Bruxelles et en Asie. L'enjeu ? Pas moins que le rachat de Thomson, fleuron de l'économie française. Contrairement à ce qu'avaient anticipé les spécialistes, Matra allié à Daewoo vient de remporter le marché de la privatisation de Thomson. Le rival évincé, Alcatel, y voit une manoeuvre déloyale. Et quand une entreprise de cette envergure décide de contre-attaquer, elle mobilise les grands moyens grâce à son chef de la sécurité, un ex-sous-directeur de la DST à l'intelligence redoutable, qui soupçonne du louche du côté de Daewoo. C'est ainsi que Charles Montoya, un flic privé de choc, est envoyé en Lorraine pour y mener une enquête aux révélations explosives. Meurtres, coups fourrés, chantage, manipulation, les adversaires qui s'affrontent dans cette partie de Monopoly à grande échelle ne reculent évidemment devant rien."


Lundi 16 Avril 2012 - 12:24:39
Hell...o.


Un éclairage bien intéressant de la psychologie évolutionniste.

En fait en le lisant j'ai un peu eu la sensation de voire les ficelles qui meuvent la psychologie des pantins que nous sommes. Certaines réflexions enfoncent des portes ouvertes mais d'autres montrent les mécanismes subtiles de nos comportements. Instructif.

Lundi 16 Avril 2012 - 17:34:37
En ce moment je lis le Suicide[/I]de Durkheim (dans le but d'approfondir mes connaissances pour mes cours).



Et parallèlement je lis Tristes tropiques de Lévi-Strauss


Lundi 16 Avril 2012 - 17:37:40

citation :
UhHuhHer dit :


C'est comment ?


Lundi 16 Avril 2012 - 17:47:26

citation :
Elvangar dit :

citation :
UhHuhHer dit :


C'est comment ?


Pas très joyeux

Durkheim nous apprend les différentes sortes de Suicide (égoïste, anomique...) et ses différentes causes.
C'est assez compliquer, et pour l'instant j'en suis qu'au début. Donc je peut pas trop donner d'avis pour le moment.

Lundi 16 Avril 2012 - 17:53:36
Encore de la masturbation intellectuelle, j'ai l'impression ...


Lundi 16 Avril 2012 - 17:54:39
Tiens ça me rappelle le Lycée ça, la prof de socio nous en avait pas mal parlé en tant que classique de la sociologie.


Lundi 16 Avril 2012 - 17:59:41
Oui c'est un grand classique, c'est pour ça que je le lis. (et aussi parce un de mes profs d'anthropo nous en a parlé.

Lundi 16 Avril 2012 - 19:44:44
Un grand classique de l'éducation, ça... Ceux qui ont fait ES ont forcément entendu parler de ce bouquin qui est un incontournable du programme de sociologie.