Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 14 Septembre 2012 - 13:20:53
@ Paindepice : si tu aimes bien les anti-utopies à la 1984, je ne peux que te conseiller Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui est tout aussi prenant et, peut-être, plus actuel et réaliste. Il s'agit d'un ouvrage sur une société où le livre est interdit, où tout le monde reste en permanence lié à sa "famille" par écrans interposés.

Si les thèmes diffèrent, le côté réaliste et effrayant reste le même. Et, dernier point : il est relativement court et se lit avec facilité.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 13:48:00
Oui, il est aussi sur ma liste .

Vendredi 14 Septembre 2012 - 22:34:46
Il y  a ce même aspect dans Le Meilleur des Mondes justement, où l'Histoire "avant" la société parfaite a été relégué au rang d'immondices et d'immoralités, voir de déjection, pour que chacun ne ressente que honte et apitoiement sur l'ancienne époque. Ainsi, il est impossible de chercher ses racines ou de vouloir comprendre le passé...et cela donne une excuse pour avoir "peur" des livres.

Mais Fahrenheit est un bouquin culte que je n'ai jamais lu et ça aussi, il va falloir que je le régularise...

Vendredi 14 Septembre 2012 - 23:22:21
En ce moment, je suis encore sur une lancée d'Agatha Christie. J'en ai lu une quarantaine. J'en suis à Le Train de 16h50. Cette femme était incroyable, quand même. Rédiger plus de 80 romans à l'intrigue complexe et toujours avec style et cohérence, ce n'est pas donné à n'importe quel auteur. C'est remarquable.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 23:43:38

citation :
Karaladh dit : En ce moment, je suis encore sur une lancée d'Agatha Christie. J'en ai lu une quarantaine.

Comment vous faites pour lire autant ? Vous avez pas un Taf, une vie sociale, une famille, des amis ? Vous faites pas l'amour à votre copine le soir ? (je pose la question parce que c'est surtout le soir que j'ai le temps le temps de lire  ).

Dernier tome du cycle des maisons de Dune, je viens de finir celui d'avant, si il se finit aussi dramatiquement ça promet.......

@ Paindépice : Nous ne sommes pas sur le forum politique, mais tu t'emballes un peu, la première chose que fait un système totalitaire c'est contrôler l'information, en France par exemple tu peux toujours caricaturer les politiques, tu peux même crier "Sarkory p'tite bite" et "Hollande enculé" dans la rue et même poster la vidéo sur le net si tu veux, donc n'allons pas trop loin non plus, on est loin d'être complètement sous contrôle (même si on l'est un peu et c'est heureux, sinon ça serait un beau bordel).

De plus avec la mondialisation de l'information, c'est difficile de tenir le peuple à l'écart de ce qui se passe, les temps sont durs pour les régimes totalitaires, même dans les pays ultra imperméable, l'information passe toujours un minimum, insufflant des envies de liberté au peuple. Orwell n'avait prévu internet dans 1984.

Samedi 15 Septembre 2012 - 04:20:48

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Karaladh dit : En ce moment, je suis encore sur une lancée d'Agatha Christie. J'en ai lu une quarantaine.

Comment vous faites pour lire autant ? Vous avez pas un Taf, une vie sociale, une famille, des amis ? Vous faites pas l'amour à votre copine le soir ? (je pose la question parce que c'est surtout le soir que j'ai le temps le temps de lire  ).

J'ai tout ça.
Les Agatha Christie sont très courts, la majorité entre 200 et 300 pages, et ma collection a commencé il y a 8 ans. (j'aurais dû écrire : j'en ai lu une quarantaine " en tout ") Et surtout, la lecture prend une grande partie de mes temps libres. Je lis toujours, si je ne suis pas en train d'écouter de la musique ou de jouer au hockey/tennis avec les potes. En 5 ans, ma copine ne s'est pas encore plainte. La nuit, je suis toujours dispo

Samedi 15 Septembre 2012 - 10:09:24

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

Avant j'étais en vacances ou en cours
Et sérieusement, quand je vois que je vais être désormais 1h dans le bus pour aller au boulot, et 1h30 le soir pour en revenir, je sens que mes lectures vont encore plus augmenter parce qu'à ses moments là, je ne pourrais pas être devant le pc ou la console

Mais bon, rien qu'avec un petit comme toi, ça bouffe le peu de temps qu'il reste. Mon frère lisait beaucoup avant d'être papa...maintenant qu'il a deux filles, c'est plus la même histoire

Samedi 15 Septembre 2012 - 10:43:26

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Paindépice : Nous ne sommes pas sur le forum politique, mais tu t'emballes un peu, la première chose que fait un système totalitaire c'est contrôler l'information, en France par exemple tu peux toujours caricaturer les politiques, tu peux même crier "Sarkory p'tite bite" et "Hollande enculé" dans la rue et même poster la vidéo sur le net si tu veux, donc n'allons pas trop loin non plus, on est loin d'être complètement sous contrôle (même si on l'est un peu et c'est heureux, sinon ça serait un beau bordel).

De plus avec la mondialisation de l'information, c'est difficile de tenir le peuple à l'écart de ce qui se passe, les temps sont durs pour les régimes totalitaires, même dans les pays ultra imperméable, l'information passe toujours un minimum, insufflant des envies de liberté au peuple. Orwell n'avait prévu internet dans 1984.

Loin de moi l'idée de faire de la politique, même si c'est ce que j'ai fait finalement.

Je me suis peut être mal exprimé, je ne comparais pas la situation actuelle de la France à 1984. En faite je suis d'accord avec ce que tu dit ; mais ça n'empêche pas de interroger sur les dérives possible du système.
C'est aussi pour ça que je disais que 1984 n'était peut être pas aussi pertinent dans notre monde actuel. Des nombreuses choses ont changés (Apparition d'internet par exemple). Et les enjeux à court terme sont plus complexe.

Bref tout ça pour dire qu'il y a peut être des livres plus pertinents que 1984, même si ses thématiques reste bien évidement valables.

En faite c'est difficile de ne pas parler de politique sur des livres... politiques.. .

Sinon, tu as lu La Route de Dune ?

Dimanche 16 Septembre 2012 - 17:05:47
C'est vrai, en même temps la politique est partout, tu as lu de bouquins de Dune récemment, au delà de l'histoire galactique, des pouvoirs ésotériques de certains et du côté philosophique, c'est très axé politique en fait.

citation :
Eternalis dit :
sérieusement, quand je vois que je vais être désormais 1h dans le bus pour aller au boulot, et 1h30 le soir pour en revenir, je sens que mes lectures vont encore plus augmenter parce qu'à ses moments là, je ne pourrais pas être devant le pc ou la console. Mais bon, rien qu'avec un petit comme toi, ça bouffe le peu de temps qu'il reste. Mon frère lisait beaucoup avant d'être papa...maintenant qu'il a deux filles, c'est plus la même histoire

Moi les trajets c'est 1h30 de voiture par jour, consacré à la musique donc, c'est moins dangereux que la lecture ha ha.

Ouais, ça bouffe du temps un enfant, c'est sûr, mais faut avouer aussi qu'entre le temps consacré aux apéros, aux match de foot et rugby et bien sur à mon groupe (sans oublier le temps où je poste des conneries ici), ça bouffe du temps aussi.

Dimanche 16 Septembre 2012 - 17:10:24

citation :
BEERGRINDER dit :
Ouais, ça bouffe du temps un enfant, c'est sûr, mais faut avouer aussi qu'entre le temps consacré aux apéros, aux match de foot et rugby et bien sur à mon groupe (sans oublier le temps où je poste des conneries ici), ça bouffe du temps aussi.

Alors t'imagines avec deux gosses.
Bon, comme elles sont grandes et que je n'ai plus de groupes, je peux faire des chroniques (et donc de la lecture pour les autres)