Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 13 Septembre 2012 - 07:07:44

Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley

Un grand impondérable de la science fiction d'anticipation avec "1984".

Jeudi 13 Septembre 2012 - 16:16:16
Jamais lu celui-là, il faudrait pourtant...

Jeudi 13 Septembre 2012 - 16:19:24
Ah mais carrément, comme le dit Eter, c'est un incontournable avec 1984 !

Jeudi 13 Septembre 2012 - 16:21:18
Je le trouve plus intéressant que 1984 perso, moins manichéen et plus original dans son univers, là où 1984, malgré ses qualités, reste une "simple" exagération du totalitarisme.

Jeudi 13 Septembre 2012 - 17:24:32
1984 est le pire des régimes totalitaires. Celui qui pousse le vis jusqu'à la contrôle de la pensée. C'est effectivement une sorte d'image qui pousse tout à l’extrême et qui permet de s’interroger sur le totalitarisme.

Il est vrais qu'aujourd'hui, bien que restant valable, 1984 n'est peut être plus aussi pertinent (par ce côté manichéen qui est valable pour une dictature mais moins pour la société actuelle). D’ailleurs, je conseil vraiment La Zone du Dehors d’Alain Damasio - dont j'ai parlé il y a quelque page.

Le Meilleurs des Monde, je l’achèterai, j'aime beaucoup ce type de roman.

Jeudi 13 Septembre 2012 - 17:39:27

citation :
Paindepice dit :
Il est vrais qu'aujourd'hui, bien que restant valable, 1984 n'est peut être plus aussi pertinent (par ce côté manichéen qui est valable pour une dictature mais moins pour la société actuelle). D’ailleurs, je conseil vraiment La Zone du Dehors d’Alain Damasio - dont j'ai parlé il y a quelque page.

Je trouve au contraire que c'est complètement d'actualité, on peut toujours faire un parallèle avec la société actuelle même si cela semble moins tranché, y a de quoi avoir froid dans le dos. Ce qui m'avait marqué dans 1984, c'est cette volonté de réécrire l'histoire pas si éloignée que ça de ce qui se passe aujourd'hui. Alors soit on peut considérer 1984 comme exagéré mais manichéen, je reste sceptique ...

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18:00:22
1984 est trop lié à l'URSS pour être totalement d'actualité. La société décrite (et ses dérives) repose avant tout sur un état tout puissant bénéficiant à la fois des sources d'information, de celles de production et des forces de répression. C'était le cas en Union Soviétique, ce n'est pas le cas aujourd'hui ( même si il y a toujours des liens entre chaque secteur, par exemple certaines grandes entreprises ont évidemment un certain poids sur la presse, mais ça reste relativement modéré, notamment grâce à la concurrence).
Sinon je trouve Le Meilleur des Mondes moins manichéen dans le sens où justement, je ne peux personnellement pas dire dans quel partie de la population j'irais si j'en avais le choix (ce qui n'est pas le cas dans l'univers du roman bien sûr). Les gens y sont heureux, et le système est effectivement idéal, alors que dans 1984 le système est automatiquement présenté comme totalement négatif, du point de vue du lecteur. Ok le bouquin d'Orwell propose la dictature répressive ultime, mais ça crée un clivage mauvais/bon entre le système et les héros qui tentent de se rebeller. Le livre d'Huxley, lui, ne joue pas là dessus, à aucun moment l'un des deux "camps" n'est vraiment présenté au lecteur comme négatif ou positif.

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18:03:42
Ouais, manichéen n'est peut être pas le terme en faite (tout dépend du sens qu'on lui donne).

1984 c'est vraiment l’aboutissement final des dérives dictatoriales/totalitaires. Le régime totalitaire "quasi-parfait".

La réécriture de l'histoire est effectivement tout à fait transportable dans notre monde. Ce qui m'a le plus fait froid dans le dos, étant la Destruction du langage, le novlangue et la double-pensée. Empêcher l'hérésie de se former en empêchant tout simplement la possibilité de la "dire", et d'exprimer cette pensée.

Pour moi, les thématiques du roman sont tout à fait transportable au monde actuel. La liberté d'expression, l’accès à la Culture pour tous, la surveillance,...
On peut en revanche penser que du faite que le roman pousse les choses de façons extrême, il est plus difficile de faire des parallèles avec le monde où nous vivons.

Après par on peut le voir manichéen, dans le sens où "l’ennemi" est bien définis.
Le monde actuel est peu être un peu plus subtil. Par exemple on essaye de nous faire accepter une société de contrôle, car après tout, nous n'avons rien à cacher n'est-ce pas ? C'est pour arrêter les terroristes, les voyous, les pédophiles,...  C'est nous qui choisissons, nous sommes dans une démocratie après tout...
A court terme, le problème actuel est peut être plus cette Illusion de démocratie. Nos choix futur qui peuvent à terme, aboutir à un 1984...

1984 pour moi peut s'appliquer à tous système, il est presque intemporel. Mais parce qu'il est l'aboutissement final d'un système totalitaire, on peut avoir du mal à voir ce qui à court terme, peut poser problème. D'où peut être des des livres (ou autres d'ailleurs) plus actuels et en ce sens, plus pertinents (c'est comme ça que je voulais définir le terme).

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18:13:23
C'est vrai que la différence aussi entre les deux, c'est que 1984 paraît plus réaliste comme futur possible (normal vu son contexte d'écriture d'ailleurs). Je vais pas te spoiler Le Meilleur des Mondes, mais il y a un coté bien plus utopique dans l'univers décrit, qui le rend moins probable (je veux dire, j'ai du mal à imaginer le moment où ils ont décidé de lancer la société dans la direction décrite par Huxley).

Edit: sinon la Ferme des Animaux est excellent aussi, je le préfère aussi à 1984 d'ailleurs.

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18:45:40

citation :
Peacewalker dit :
Edit: sinon la Ferme des Animaux est excellent aussi, je le préfère aussi à 1984 d'ailleurs.

Celui là aussi faut que je le lise !