Ouais, manichéen n'est peut être pas le terme en faite (tout dépend du sens qu'on lui donne).
1984 c'est vraiment l’aboutissement final des dérives dictatoriales/totalitaires. Le régime totalitaire "quasi-parfait".
La réécriture de l'histoire est effectivement tout à fait transportable dans notre monde. Ce qui m'a le plus fait froid dans le dos, étant la
Destruction du langage, le novlangue et la double-pensée. Empêcher l'hérésie de se former en empêchant tout simplement la possibilité de la "dire", et d'exprimer cette pensée.
Pour moi, les thématiques du roman sont tout à fait transportable au monde actuel. La liberté d'expression, l’accès à la
Culture pour tous, la surveillance,...
On peut en revanche penser que du faite que le roman pousse les choses de façons extrême, il est plus difficile de faire des parallèles avec le monde où nous vivons.
Après par on peut le voir manichéen, dans le sens où "l’ennemi" est bien définis.
Le monde actuel est peu être un peu plus subtil. Par exemple on essaye de nous faire accepter une société de contrôle, car après tout, nous n'avons rien à cacher n'est-ce pas ? C'est pour arrêter les terroristes, les voyous, les pédophiles,... C'est nous qui choisissons, nous sommes dans une démocratie après tout...
A court terme, le problème actuel est peut être plus cette
Illusion de démocratie. Nos choix futur qui peuvent à terme, aboutir à un 1984...
1984 pour moi peut s'appliquer à tous système, il est presque intemporel. Mais parce qu'il est l'aboutissement final d'un système totalitaire, on peut avoir du mal à voir ce qui à court terme, peut poser problème. D'où peut être des des livres (ou autres d'ailleurs) plus actuels et en ce sens, plus pertinents (c'est comme ça que je voulais définir le terme).