Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 26 Août 2012 - 18:04:43
Pour tout ce qui touche Tolkien, y'a un certain ordre pour lire le tout.


Dimanche 26 Août 2012 - 19:23:20
Jules Verne - L'île Mystérieuse

En grand fan de Jules Verne, il fallait que je comble cet oubli. Je l'ai fini récemment, j'en ressort différent. Les vérités sur le capitaine Némo ne m'ont pas laissé indifférent.


Samedi 01 Septembre 2012 - 00:31:09


Paris, 1260. Un jeune clerc fuit dans la nuit. Il vient de se débarrasser d'un étrange Grimoire quand un homme à la peau sombre se met en travers de sa route. Au moment où le fugitif s'apprête à révéler son secret, une flèche vient se planter dans sa gorge.
Ainsi disparaît Le Livre du Graal, un ouvrage hérétique renfermant les arcanes d'une société dont personne ne connaît l'existence - pas même les puissants Templiers qui abritent à leur insu ce cercle baptisé L'Ame du Temple... La quête sera sans merci. Car le premier à récupérer le livre aura le sort du Temple entre les mains et, des frères Hospitaliers à la couronne d'Angleterre, nombreux sont ceux qui gagneraient à sa chute.

Londres, 1260. Il est un garçon qui n'aspire qu'à devenir chevalier. Son nom est Will Campbell. Au service d'un moine érudit, il ignore encore les aventures qui l'attendent. Jeté au coeur d'un incroyable complot impliquant les trois religions du Livre, Will aura d'abord à combattre ses propres démons parmi lesquels l'estime perdue de son père Templier en Terre sainte et son amour interdit pour la douce Elwen...

Conspiration, pouvoir et passion au temps des Croisades, c'est ce que ressuscite Robyn Young dans cette épopée historique hors du commun.

Samedi 01 Septembre 2012 - 00:34:07
Ça a l'air sympa ...


Samedi 01 Septembre 2012 - 11:50:04
J'ai lu pas mal de truc durant ces vacances,

Allez en vrac: Zola: -La faute de l'Abbé Mouret: très bien, très prenant et les descriptions pas trop lourdes, on rentre très facilement dans l'univers on sent très bien de quel côté penche Zola.
-Son Excellence Eugène Rougon: à lire surtout pour la plongé dans l'univers du second Empire, plus de longueur et je le trouve plus dure d'accès, beaucoup d'implicite et je ne suis pas vraiment sur de les avoir tous perçu. Le personnage de Rougon est vraiment bien campé.

Herman Hesse: -Siddharta: Très bien, voir excellent, Il s'agit du recit initiaque d'un jeune brahmane, une écriture très simple, très fluide et de belle pages de réflexion.

Kafka: -Le Chateau: j'ai eu beaucoup de mal à rentré dedans et il fauddra sans doute que je le relise, l'univers et même l'histoire me parait assez obscur même si l'effet d'"enfermement vain" est bien rendu.

Franck Herbert: -Dune livre I: Excellent, (contrairement au film que j'avais trouvé niais), il ya une certaine poésie on dirait de la SF teinté de Heroic-Fantasy, vraiment très bien et j'ai hâte de dévorer la suite...

Sarah Douglas: La trilogie d'Axis, tome 2: Une fresque HF classique mais prenante, le début paraît assez bancal (surtout au niveau de l'écriture), mais la suite s'avère bien mieux, les personnage sont bien fait. Ce qui est ridicule c'est que j'ai le tome II et pas le tome I (ni le tome III^^).

Samedi 01 Septembre 2012 - 15:09:11


La Zone du Dehors - Alain Damasio

Roman voire même essai d’anticipation initialement sortie en 2000 puis remanié en 2007. Le roman s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique.

Il décrit donc un état "démocratique" (Cerclon I) construit sur une lune de Saturne. On découvre un monde construit sur la forme d'un panoptique, ou chaque citoyen peut, en montant dans une des tours centrales, observer les autres habitants (pour surveiller qu'ils ne fassent des choses répréhensibles ou tout simplement qu'ils ne sortent pas de la "norme"). Un monde ou les individus sont hiérarchisé par le "clastre" ; en fonctions de leurs actions il monte ou descende dans le classement (A étant le président, le niveau le plus bas étant de 5 lettres). Un monde où il n'y pas ou peu de chômage et de délinquance...

On suit le mouvement de la Volte, qui se bas contre cette "démocratie parfaite", cette société où les citoyens semblent décérébrés, près à sacrifier leur libertés, leurs humanités, leurs consciences aux nom de la sécurité.

J'ai beaucoup apprécié ce roman/essai qui est peu-être, à l'heure d'aujourd'hui, plus pertinent et adapté à l'actualité que 1984. On abandonne le totalitarisme pour une pseudo-démocratie.
Le récit est quelques fois très professoral mais cela vient du faite que c'est une sorte d'essai camouflé en roman (mais globalement ça se lit comme un roman).

Résumé de la quatrième de couverture :



citation :

2084
Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
Premier roman ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à Boxer chaos debout contre le swing de la norme?


Dimanche 02 Septembre 2012 - 00:58:50
La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement.

c'est un livre qui m'intéresse,je vais le noter dans un coin,merci

Dimanche 02 Septembre 2012 - 17:31:25

citation :
Gloryholl dit :Euh, comment dire ... Y'a un tome XII en faite, La machine à présages


Oui effectivement un "tome XII" est sortie mais ce tome démarre une nouvelle aventure qui se déroulera en 3 ou 4tomes. Le tome XI clos donc bien l'aventure précédente ayant démarré, euh... au début... et ce nouveau bouquin porte le titre de douzième tome car prend place directement là où se termine le onzième avec les même protagonistes, sans toutefois avoir eu besoin de lire "l'épée de véritée" pour se jeter dans celui-ci.
Bon j'espère etre compréhensible dans mon explication...

Et sinon pour changer je me lance moi aussi dans une énième oeuvre de Sir Tolkien : "La Route Perdue et Autres Textes" Après avoir dévoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et lu plus difficilement les Contes et Légendes Inachevés, ainsi que La Geste des Enfants de Hùrin, je me lance dans ce récit relatant et expliquant la chute de Numenor, l’état de la Terre du Milieu et du Valinor au moment de l'écriture du Seigneur des Anneaux, quelques contes et annales et surtout une grosse partie d’étymologie de l'oeuvre de Tolkien !

Autant le dire c'est assez complexe !

Mercredi 05 Septembre 2012 - 21:55:25



citation :
" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes
ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse.
Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir
qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "





Mercredi 05 Septembre 2012 - 22:03:33
La genèse de Dune T2 - Le Jihad Butlérien

J'espère que l'on va savoir comment on plie l'espace et que ces putains de Titans vont se prendre la branlée de leur vie.