Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 22 Août 2012 - 17:57:26

citation :
Gloryholl dit : J'imagine bien que les autres livres permettent de comprendre et de mieux appréhender le Silmarillion. C'est le commencement de tout synthétisé en très peu de page finalement. J'accroche bien mais je suis longue dans la lecture ... Je relis certains passages ... Je reviens en arrière pour être sur de qui on parle ... Le défis est d'en retenir beaucoup sans tout comprendre

Du même auteur, je me souviens de Bilbo le Hobitt ... j'ai pas dépassé la 7ème page.

Mercredi 22 Août 2012 - 21:33:04
Elv: Bilbo a dans mes souvenirs (la sixième, donc ça fait un bail) un style très différent des autres oeuvres de Tolkien, plus enfantin et plus digeste

Stephen King:
Danse Macabre (un recueil de nouvelles) : pas totalement fan, mes préférées étant globalement les plus proches de Lovecraft. Par contre, celle avec les camions qui se révoltent est pas mal du tout et assez originale.

Cujo: Très bien écrit, mais l'histoire a quelques longueurs et il ne se passe pas des tonnes de choses (ce qui est compréhensible d'ailleurs). Tout le travail autours des personnages est impressionnant tant ils sont vivants

Salem: scénario de base classique mais très bien mené et écrit, plein de bonnes idées, mon SK favori dans ceux que je connais

Charlie: J'ai vraiment pas aimé, bon c'est bien écrit mais il y a tellement de trucs cons (franchement, l'organisation de la Boîte est franchement ridicule tellement elle manque de sureté, à partir du moment où ils bossent avec un type capable d'influencer les esprits ils auraient dû segmenter à fond leur hiérarchie et Imposer un suivi psychologique pour tout le personnel). Bon en plus j'aime pas quand dans une histoire le gouvernement est l'antagoniste

Brume - La Faucheuse. Bon recueil de nouvelle mais je trouve que King est meilleur sur ses romans tant il excelle à créer ses persos sur la longueur.

Mercredi 22 Août 2012 - 21:34:19
Le Hobbit était à l'origine un livre pour enfant, c'est pas le plus intéressant de l'oeuvre de Tolkien. Si au bout de 7 pages tu abandonnes, n'essaie surtout pas Le Seigneur des Anneaux, il ne s'y passe strictement rien pendant les 100 premières.

citation :
Gloryholl dit : J'imagine bien que les autres livres permettent de comprendre et de mieux appréhender le Silmarillion. C'est le commencement de tout synthétisé en très peu de page finalement. J'accroche bien mais je suis longue dans la lecture ... Je relis certains passages ... Je reviens en arrière pour être sur de qui on parle ... Le défis est d'en retenir beaucoup sans tout comprendre

C'est un peu comme les albums de Death technique : tu as beau être attentif, il faut plusieurs écoutes pour tout comprendre.....

Jeudi 23 Août 2012 - 19:29:02

citation :
BEERGRINDER dit : Le Hobbit était à l'origine un livre pour enfant, c'est pas le plus intéressant de l'oeuvre de Tolkien. Si au bout de 7 pages tu abandonnes, n'essaie surtout pas Le Seigneur des Anneaux, il ne s'y passe strictement rien pendant les 100 premières.

citation :

C'est un peu comme les albums de Death technique : tu as beau être attentif, il faut plusieurs écoutes pour tout comprendre.....

J'ai commencé par Bilbo le Hobbit, et j'ai suivi avec Le Seigneur des Anneaux Le HF est un genre que j'affectionne même quand les débuts sont lents.

Et, j'aime beaucoup ta comparaison avec le Death ça me fait ça avec beaucoup d'album.

Jeudi 23 Août 2012 - 19:36:44
Vouloir relire le Silmarillion faut quand meme etre fan. Le Seigneur des Anneaux, ouais sans problemes, mais ce bouquin c'est tout de meme assez hardcore.

Jeudi 23 Août 2012 - 20:00:59
Ça fait un moment que j'ai lu ces romans (au collège je crois). Donc, mes souvenirs sont flous...
Mais le Silmarillion n'est il pas plus une encyclopédie de la Terre du Milieu qu'un véritable roman ?

Je pense que je vais le relire avec le Seigneur des Anneaux.

Vendredi 24 Août 2012 - 08:01:40
C'est ni un véritable roman puisque construire à partir de brides de texte laissés par feu Tolkien et organisés par son fils, ni vraiment un encyclopédie. C'est plutôt la genèse du monde version Tolkien et vu à travers différents protagonistes. ça explique certaines choses retrouvées dans les autres romans.

Samedi 25 Août 2012 - 09:34:50

citation :
GandhiEgo dit : Vouloir relire le Silmarillion faut quand meme etre fan. Le Seigneur des Anneaux, ouais sans problemes, mais ce bouquin c'est tout de meme assez hardcore.

A un moment donné, je le lisais une fois par an , je suis fan.

Dimanche 26 Août 2012 - 15:41:10

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, histoire d'accompagner le dernier Ahab dans son concept. Pas mauvais mais un peu daté pour l'instant, reste que le plus intéressant est à priori à la fin.

Dimanche 26 Août 2012 - 16:40:48
Faxelange, du Marquis de Sade.
Nouvelle présente dans le recueil Les Crimes de D'Amour - les nouvelles recueillies ont été écrites lorsque le Marquis de Sade était enfermé à la Bastille.

J'avais déjà lu ces nouvelles, mais les relire n'est pas un mal. Il y a beaucoup de subtilités dans les écrits, et des éléments qui peuvent échapper assez facilement, surtout qu'il faut quand même s'adapter au style d'écriture de l'auteur. La plupart des histoires des Crimes de L'Amour sont tragiques, la fatalité est souvent mise en avant, ou alors, un ( ou plusieurs ) personnage perturbateur vient troubler la vie innocente et tranquille d'autres protagonistes ( jeunes femmes / jeunes couples ). Alors bon, inutile de préciser que ces histoires ne sont pas tournées " à l'eau de rose ", on parle bien du Marquis de Sade... D'ailleurs, les nouvelles ont été retravaillées pour " adoucir " les détails crus...

Pour résumer en quelques lignes la nouvelle Faxelange, il s'agit d'une jeune demoiselle qui se détourne d'un amour sincère de longue date, afin épouser un imposteur, mêlé à des histoires houleuses, qui s'était fait passer pour un baron important auprès de ses parents. Elle est alors éloignée d'eux par cet homme, et retenue dans son " repaire ", où se passent diverses et multiples violences. Bien évidemment, la jeune femme en subit les conséquences et tombe dans le désespoir.