Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:33:40

citation :
morgothduverdon dit :
Qu'en somme, un monstre ne l'est presque jamais totalement... Et que donc, il faut être encore plus vigilant. Au lieu de se cacher comme des cons, à dépeindre les Nazis comme des monstres inhumains. Y'a rien de pire que dire ça !!!
Parce que oui, ce qu'ils ont fait était inhumain (ou très humain justement...), mais ce n'étaient pas des monstres, mais des hommes !
Un monstre, on le voit venir, on change de trottoir.
Un homme, beaucoup moins.

C'est surtout qu'il est plus facile (trop ?) de pointer du doigt les vilains méchants pas beaux et de leur coller l'étiquette de "monstre", c'est rassurant, parce que forcément, on s'estime bien souvent (à tort ?) ne pas faire partie des monstres ... or comme on sait que rien n'est noir et blanc...

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:41:57
@seppuku: Autant si tu lis Marx tu peux effectivement difficilement ne pas prendre les "circonstances" en compte, autant pour de la fiction et qui plus est pour Lovecraft, ca n'a que peu d'importance.

Certes il y a dans son oeuvre quelques derives "racistes" : il aime bien rappeler, par exemple, le gros nez des blacks, les moeurs nauseabondes des asiatiques ou des slaves. Mais ce n'est pas son oeuvre.

Son oeuvre c'est d'avoir pose les bases du fantastique moderne en faisant evoluer Poe vers d'autres spheres plus horrifiques encore, d'avoir cree tout un pantheon, une bibliotheque uniques qui aujourd'hui inspirent toujours sa descendance.

Resumer Lovecraft a sa "part d'ombre", je cite, ou tout simplement l'inclure dans son jugement de l'oeuvre est contre-productif et de toute facon n'altere en rien son heritage qui a encore de beaux jours devant lui.

Les seuls defauts que je pourrais formuler a l'egard d'HPL, c'est sa propension a tout centrer autour de la premiere personne (meme si ca a du charme, litterairement c'est assez pauvre) ou d'eplucher le dictionnaire pour redonner vie a des mots qui au final alourdissaient sa prose (sans compter qu'il utilisait toujours les memes mots, genre la fameuse : "lune gibbeuse" servie a toutes les sauces) ou encore a reecrire des nouvelles en utilisant des elements quelquefois trop similaires pour finalement arriver au meme resultat ou presque (Cauchemar d'Innsmouth = Le Festival). Des defauts de litterature, pas des attaques ad hominis.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:44:52

citation :
Elvangar dit : @Seppuku et Gandhi : si Hitler avait peint la Joconde, l'holocauste ne serait sans doute, qu'un mauvais rêve... ce qui me rappelle le bouquin La Part de l'Autre d’Éric-Emmanuel Schmitt que je recommande chaudement au passage ...

Tu reponds pas a la question.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:48:46

citation :
GandhiEgo dit : @seppuku: Autant si tu lis Marx tu peux effectivement difficilement ne pas prendre les "circonstances" en compte, autant pour de la fiction et qui plus est pour Lovecraft, ca n'a que peu d'importance.

Et bien nous sommes finalement d'accord

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:50:15
@Gandhi : à savoir si Hitler avait peint la Joconde, serait-ce un mauvais tableau ? sans doute que non, encore faut-il aimer l'oeuvre en question ..

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:52:02
Sans vouloir être rabat-joie, maintenant que tout le monde est quasiment d'accord, on peut peut-être continuer par MP si vous avez encore des choses à vous dire et revenir aux lectures du moment...

Vendredi 27 Juillet 2012 - 15:36:53
je ne voudrais pas en rajouter une couche ,mais j'aimerais juste dire que faire la part des choses n'est pas un évidence , personnellement lorsque j'ai compris que Lovecraft avait ces idées dégueulasse cela m'a gâché le plaisir de le lire voila tout , je ne lisais plus ses livres de la même façon , après je ne remet pas en cause son talent d'écrivain ,c'est un grand auteur cela ne fait aucun doute . c'est je pense une affaire de ressenti personnel ..
et si Hitler avait peint la Joconde ne la regarderiez vous pas différemment ??  pour moi l'oeuvre est indissociable de l'artiste qui l'a composée , mais bizzare je suis...sans doute c'est ce que je ressens en tout cas ...on peut en discuter en MP si vous voulez pour ne pas surcharger le post

Vendredi 27 Juillet 2012 - 16:23:18
Bon, je ferme modestement la parenthèse, même si je n'ai pas participé à la conversation, sans doute intéressante, histoire de revenir au sujet.

Moi en ce moment je lis un roman de Pierre Bordage, écrivain de SF, qui est le premier tome de la trilogie de Les Guerriers du Silence, du même nom.

Je ne l'ai pas encore fini mais il est très bien .

J'avais déjà lu quelques romans du même auteur, plus récents, tels que le cycle de Wang (deux romans) et Le Feu de Dieu.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 20:24:41

Mon premier de la saga Horus Heresy... le tout premier de l'univers WarHam 40K en fait. Je m'attendais à être rempli à ras-bord de récits de batailles bourrines, épiques mais pas forcément très intéressantes.

Bah finalement, la claque. L'écriture (du moins en VO, pas essayé en VF) est très agréable, pas complexe mais allant droit au but et arrivant à faire passer tout ce qu'il faut. Et l'histoire, du moins les thèmes, sont beaucoup plus intelligents que ce à quoi je m'attendais. L'opposition religion/tradition/athéisme violent fait vraiment réfléchir, et les personnages sont très attachants (même si quasiment tous, à la base, des brutes sanguinaires). Très bonne surprise.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 22:13:44

citation :
Elvangar dit : @Seppuku et Gandhi : si Hitler avait peint la Joconde, l'holocauste ne serait sans doute, qu'un mauvais rêve...

Tu veux dire par là qu'un artiste sensible artistiquement ne peut pas être un dangereux psychopathe, un manipulateur ou / et un mégalomane égoïste ? Et pourquoi pas ? La sensibilité artistique n'a pas grand chose à voir avec la personnalité et l'humanisme.

Moi j'avance pas, j'en suis encore au milieu du tome 2 de la maison Harkonnen, mais des fois que je me mette à avancer subitement, j'ai quand même acheté le tome 3 la maison Corrino pour faire le joint hé hé.