Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 27 Juillet 2012 - 12:16:39

citation :
King_Triton dit :

Lovecraft était un très grand écrivain j'aime les univers qu'il décrit et les histoires qu'il raconte , par contre tout comme Céline, le personnage était très ambigüe surtout dans la première partie de sa vie ou il ne se privait pas de propos raciste, xénophobe et empli de haine  , peut être faut il mettre cela sur le compte de la folie ? ( le bonhomme était quand même bien atteint ) ou d'un bien Triste conformisme vu le milieu dans lequel il évoluait ? ...sa tardive repentance n'effacera pas pour autant cette terrible part d'ombre  . 

Et ?

En litterature, il faut toujours dissocier l'oeuvre de l'auteur.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 13:26:08

citation :
GandhiEgo dit :

Ah bon ? je vois mal comment c'est possible sachant que l'une découle de l'autre...

Vendredi 27 Juillet 2012 - 13:41:08
Le fond historique a forcément une importance parce qu'il influence l'auteur et d'une certaine manière c'est de l'histoire que découle les mouvements littéraires: le classicisme avec ses formes pures découle d'une volonté de rayonnement et d'essor de la cour Français, le Romantisme nait d'une perte de la foi et de l'espoir après les échecs des différents empires etc... C'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'on étudie l'histoire littéraire, on étudie aussi les évènements qui ont eu lieu en même temps.

Après il ne faut pas non plus faire de généralité, un écrivain raciste n'écrit pas forcément des œuvres racistes. On en revient encore à la même question qui avait été abordé sur le juke-box à propos des groupes à tendancieux. La question est de savoir si l'on peut apprécier les créations de personnes fondamentalement pourries. Je pense que cela doit rester un choix personnel, chacun ayant ses seuils de curiosité et de tolérance.

Sinon pour revenir au sujet, j'entame l'une des premières publications de Zola: "La Confession de Claude". Les notes de l'édition indiquent qu'il y a une forte influence autobiographique. Il semblerait que l'on y retrouve aussi les thèmes clés qui seront développés plus tard dans la sage des Rougon Macquart.

citation :

Arrivé depuis peu
dans la Capitale, Claude couche sur papier ses impressions et ses sentiments. Il
découvre une vie tout autre de celle qu'il avait imaginé lors de ses balades
avec ses deux amis, sous le soleil de la Provence. Et c'est à eux qu'il écrit
presque chaque jour pour exprimer son désarroi devant le froid, la faim et la
solitude. Son malaise est d'autant plus difficile à supporter qu'il n'a personne
à aimer, avec qui sa misérable existence.

Cependant un soir il
rencontre Laurence, une jeune fille déjà vieillie par une vie de débauche.
L'ayant veillée durant sa crise de nerf, il retourne chez lui et reprend le
cours de sa Triste existence. Toutefois quelques jours plus tard, Laurence fait
irruption chez Claude et lui demande de l'héberger. D'abord horrifié, il décide
d'accepter. Il se fixe également pour but de sortir cette fille du ruisseau.

Mais une vieille
entremetteuse va détruire son projet en poussant Laurence dans les bras de
Jacques, ami et voisin de Claude.

Alors qu'il veille
Marie, la jeune maîtresse de Jacques, au soir de sa vie, ce dernier et Laurence
passent la nuit ensemble juste dans la chambre voisine. Ayant aperçu par la
fenêtre leurs ombres se faufilant, Claude se décide enfin à chasser Laurence de
sa vie.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:04:53

citation :
Elvangar dit :

citation :
GandhiEgo dit :

Ah bon ? je vois mal comment c'est possible sachant que l'une découle de l'autre...

Bien sur que c'est possible. Tu lis toujours la biographie d'un ecrivain avant de commencer a lire son oeuvre ? Ca influence ta lecture ? Parce que si oui, t'es bizarre, voire unique.

Je pense pas me tromper si je Dis qu'en general on fait le chemin inverse. On lit l'oeuvre et ensuite on s'interesse a l'homme. Ca permet peut-etre de mettre en perspective mais en aucun cas ca ne change la qualite de l'oeuvre qui de toute facon une fois ecrite n'est plus la propriete de son auteur.

@ sepp : le fond historique, la psychologie de l'auteur ont evidemment une importance dans son oeuvre mais ils ne font pas l'oeuvre. Nuance. Inutile d'avoir fait histoire de l'art pour s'emerveiller sur un tableau ; inutile de savoir qu'un tel etait homo, un autre schyzophrene ou un autre temoin de jehovah pour apprecier sa literrature. Tu Dis qu'on etudie l'histoire litteraire, certes : et donc c'est de l'histoire, une matiere a part entiere, mais surtout pas de la litterature.

citation :
La question est de savoir si l'on peut apprécier les créations de personnes fondamentalement pourries.

On dit que les petites personnes parlent... d'autres personnes. 0

Si Hitler avait peint la Joconde, ca serait un mauvais tableau ?

L'art et les artistes ce sont deux choses bien differentes.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:16:22

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
Elvangar dit :

citation :
GandhiEgo dit :

Bien sur que c'est possible. Tu lis toujours la biographie d'un ecrivain avant de commencer a lire son oeuvre ? Ca influence ta lecture ? Parce que si oui, t'es bizarre, voire unique.

Bien sûr que non mais on ne peut dénier le fait que ce qu'écrit l'auteur n'a aucun lien avec ses idées, ses valeurs...

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:20:49

citation :
Inutile d'avoir fait histoire de l'art pour s'emerveiller sur un tableau

Bien entendu . Comme tu le Dis, c'est généralement après avoir été emballé par un livre que l'on se penche sur son auteur. Le contraire pourrait enlever du charme, cela n'empêche pas de faire des recherches ensuite pour mieux comprendre l'oeuvre et la pensée de l'auteur.

Cependant, je pense que pour certains écrits, notamment les écrits engagés et qui s'ancrent dans une période précise, il est nécessaire d'avoir une connaissance de la situation et de l'opinion de l'auteur pour ne pas faire de contre-sens.

citation :
Si Hitler avait peint la Joconde, ca serait un mauvais tableau ?

Excellente question. Objectivement, on ne pourrait pas dire que c'est mauvais mais je peux aussi comprendre que l'on se pose des questions concernant la légitimité de l’œuvre. Et cela est encore plus important s'il s'agit d'art mis au service d'une idéologie.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:26:35

citation :
Elvangar dit :

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
Elvangar dit :

citation :
GandhiEgo dit :

Bien sûr que non mais on ne peut dénier le fait que ce qu'écrit l'auteur n'a aucun lien avec ses idées, ses valeurs...

ça peut ne rien avoir en commun oui. Brasillach écrivait paraît-il, de très belles histoires d'amour, qui mériteraient d'être enseignées dans le cursus scolaire, de par leur intérêt littéraire.

ça serait d'autant plus intéressant que ça mettrait en avant les paradoxes, comme quoi un homme qui était si brillant écrivain, était aussi capable des choses qu'il a faites...

Qu'en somme, un monstre ne l'est presque jamais totalement... Et que donc, il faut être encore plus vigilant. Au lieu de se cacher comme des cons, à dépeindre les Nazis comme des monstres inhumains. Y'a rien de pire que dire ça !!!
Parce que oui, ce qu'ils ont fait était inhumain (ou très humain justement...), mais ce n'étaient pas des monstres, mais des hommes !
Un monstre, on le voit venir, on change de trottoir.
Un homme, beaucoup moins.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:26:45
@Seppuku et Gandhi : si Hitler avait peint la Joconde, l'holocauste ne serait sans doute, qu'un mauvais rêve... ce qui me rappelle le bouquin La Part de l'Autre d’Éric-Emmanuel Schmitt que je recommande chaudement au passage ...

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:28:25
@elvangar: Je le recommande aussi. Il est très intéressant et bien fait

Vendredi 27 Juillet 2012 - 14:29:32
Ça t'en sais rien.

Combien de Nazis convaincus et commettant les pires exactions, avaient en parallèle une Culture littéraire et artistiques très brillantes ?

Comme si c'était aussi simple...
Peindre une Joconde, ou écrire de beaux romans d'amour n'empêche pas d'être un monstre.

Il suffit de faire la part des choses...