Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 06 Juillet 2012 - 17:42:57
Finis la Ferme Des Animaux, excellent, commence :

Jesus Video de Andreas Eschbach

citation :
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans,
une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra
vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans. Un
homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ?
Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et,
surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable
découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie? En
terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de
négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course
effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et
services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires
poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de
révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne
feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la Culture occidentale
?

Vendredi 06 Juillet 2012 - 19:32:43
Le Vagabond des Étoiles, par Jack London. 1915
( The Star Rover )

Un livre que j'apprécie ( pas encore fini, mais ça ne serait tarder... ), c'est intéressant, l'ambiance y est, et l'auteur sait vraiment plonger le lecteur dans l'histoire, par son style et ses descriptions. En plus de ça, Jack London ne se contente pas d'étaler son récit de manière plus ou moins fantastique ( voyage du personnage principal - D.Standing - dans ses vies antérieures  ), il met également l'accent sur le système carcéral abusif ( Camisole serrée au maximum, gardiens violents, privation de nourriture, d'eau, ... ). L'aspect critique est donc très important.

Par conséquent, le personne central " s'échappe " de cette brutalité en pratiquant l'auto-hypnose, conseillée par un autre prisonnier ( ils communiquent par message codé, en donnant des petits coups sur les murs ), et voyagent dans ses vies antérieures, différentes les unes des autres, avec cependant pour point commun, un côté bien dramatique.

Pour l'anecdote, je me suis renseignée sur ce livre, et la Camisole de force aurait été supprimée aux États-Unis suite à ce roman. C'est vrai que les scènes sont assez difficiles, et que le roman a été un succès, du coup, il y a eu des répercussions...

Mardi 10 Juillet 2012 - 00:47:27

citation :
Elvangar dit : Ton post est vide...

Boah, il arrive bien que tu réussisses le prodige de faire du vide avec du plein, donc bon

Mardi 10 Juillet 2012 - 00:49:10

Oui désolée, en fait, j'ai fais un double post par erreur, et ça a bugué. J'ai édité l'autre, mais tout s'est effacé... Je posterai demain ma nouvelle lecture car je n'ai pas le courage de tout réécire...

Mardi 10 Juillet 2012 - 00:53:09
Pas de soucis !

Mardi 10 Juillet 2012 - 11:35:47
Bon voilà, j'attaque à nouveau, en espérant que mon message ne s'efface pas cette fois-ci lors de l'envoi...

La Huitième Couleur - Les Annales du Disque-Monde, par Terry Pratchett. 1983.

Terry Pratchett est un auteur Anglais né en 48. Il est assez réputé pour ses œuvres, en ridiculisant la Science-Fiction extrême ( Hard SF ). Il a toujours fait preuve de beaucoup d'humour... Sa plus grande passion ? La Culture des plantes carnivores. Ses ambitions politiques ? Faire croire de nombre d'orangs-outans sur le globe afin de créer un rééquilibre de la planète. Bref, Pratchett n'est pas un auteur à la biographie longue comme un bras, il est resté assez discret quant à sa vie et ses pensées.

C'est en 1963, donc assez tôt pour lui, qu'il publiera sa première nouvelle ( dans un magasine je crois ), The Hades Business. En 71, c'est au tour de son tout premier roman de voir le jour : Le Peuple du Tapis. L'univers Connu, de Larry Nivel ( auteur Américain de Science-Fiction né en 1938 ) est tourné en dérision par Pratchett en 76 : La Face Obscure du Soleil. C'est en 1983 que va paraître son premier roman de la célèbre série du Disque-Monde; " brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs ".  A noter quand même que cette série a été traduite en une trentaine de langues, qu'il y a eu des adaptation en film d'animation et bien sûr, des produits dérivés... Je pense que certains ici connaissent bien l'auteur, mais j'avais envie d'en parler un peu.

Concernant La Huitième Couleur, inutile de préciser que j'ai bien ri en lisant le livre, même après plusieurs lectures. Ça me fait toujours sourire ! Alors pour situer un peu l'univers, l'histoire se passe sur un monde en forme de disque, placé en hauteur sur quatre éléphants qui sont eux-même sur une grande Tortue ( A'Tuin ). Le début,de l'histoire se passe à Ankh-Morpork, l'une des villes du disque, où des personnages vont décider de partir dans une sorte d'exploration, pour découvrir plus du Disque. Voilà, je m'arrêter là car faire un petit résumé n'est vraiment pas facile à cause de l'histoire qui est assez décousu, bien que simple à lire. Mais bon, je conseille fortement à ceux qui ont le sens de l'humour et qui ne seront pas choqué de lire de la Science-Fiction parodiée. Une chose est sûre, une fois que l'on commence, c'est dur de s'arrêter dans la série. Chaque personne a sa personnalité et présente un trait ridicule bien fendard.

Dimanche 22 Juillet 2012 - 11:14:24
H.P Lovecraft - Les contrées du rêve

Ne trouvant pas mon bonheur hier dans les rayons de la bibliothèque, je me suis arrêté devant le présentoir du rayon SF/Fantasy et me suis laissé tenter par ce livre.
N'ayant jamais rien lu de Lovecraft, je me suis dit que de petites histoires seraient un bon moyen d'y goûter sans me perdre dans une histoire trop longue que je ne finirais pas si je n'accrochais pas au style, à l'histoire ou à je ne sais quelle autre chose.

Premier constat, cela se lit très bien malgré des phrases parfois longues et lourdes. Mais les histoires qui tiennent en une dizaine de pages maximum (pour l'instant) font Voyager, décrivent très bien l'univers sans se perdre dans des descriptions interminables à la Balzac qui m'ont traumatisées lorsque j'étais au lycée
Je vois très bien des chansons de Moonsorrow derrière si on transposait les histoires à l'écran (Si Morgothduverdon passe par là: non, je n'écoute pas Moonsorrow en lisant)

Je ne peux pas me dire amateur de fantasy mais en toute honnêteté, ce livre me donne envie d'explorer l'oeuvre de Lovecraft. Je vais finir celui-ci et voir si mon envie d'en savoir plus ne retombe pas comme un soufflé

Lundi 23 Juillet 2012 - 09:13:21

citation :
MrPaul dit : H.P Lovecraft - Les contrées du rêve 

Ne trouvant pas mon bonheur hier dans les rayons de la bibliothèque, je me suis arrêté devant le présentoir du rayon SF/Fantasy et me suis laissé tenter par ce livre.
N'ayant jamais rien lu de Lovecraft, je me suis dit que de petites histoires seraient un bon moyen d'y goûter sans me perdre dans une histoire trop longue que je ne finirais pas si je n'accrochais pas au style, à l'histoire ou à je ne sais quelle autre chose.

Premier constat, cela se lit très bien malgré des phrases parfois longues et lourdes. Mais les histoires qui tiennent en une dizaine de pages maximum (pour l'instant) font Voyager, décrivent très bien l'univers sans se perdre dans des descriptions interminables à la Balzac qui m'ont traumatisées lorsque j'étais au lycée
Je vois très bien des chansons de Moonsorrow derrière si on transposait les histoires à l'écran (Si Morgothduverdon passe par là: non, je n'écoute pas Moonsorrow en lisant)

Je ne peux pas me dire amateur de fantasy mais en toute honnêteté, ce livre me donne envie d'explorer l'oeuvre de Lovecraft. Je vais finir celui-ci et voir si mon envie d'en savoir plus ne retombe pas comme un soufflé

Lovecraft était un très grand écrivain j'aime les univers qu'il décrit et les histoires qu'il raconte , par contre tout comme Céline, le personnage était très ambigüe surtout dans la première partie de sa vie ou il ne se privait pas de propos raciste, xénophobe et empli de haine  , peut être faut il mettre cela sur le compte de la folie ? ( le bonhomme était quand même bien atteint ) ou d'un bien Triste conformisme vu le milieu dans lequel il évoluait ? ...sa tardive repentance n'effacera pas pour autant cette terrible part d'ombre  .

sinon dernièrement j'ai lu ça :
L'église de Satan - Arnaud- Delalande

c'est au travers du personnage d'Escartille le troubadour libre et rebelle que  le livre raconte le Massacre des Cathares .    bien plus tard sera retrouver un mystérieux poème occitan qu' Antoine Desclaibes tentera de déchiffrer ....
très bon livre ,passionnant et bien écrit . 

Mardi 24 Juillet 2012 - 22:19:11
Les Seigneurs Du Chaos

Vendredi 27 Juillet 2012 - 11:59:49
@MrPaul : si je peux me permettre, je te conseille vivement le recueil de nouvelles intitulé "Je suis d'ailleurs", ainsi que le récit nommé "Le Cauchemar d'Innsmouth" qui est vraiment pesant. Et si tu as du courage, "Ceux qui chuchotaient dans les ténèbres" (pas sûr si ce dernier titre est au singulier ou au pluriel) qui est, à mon sens, l'une de ses meilleures histoires. Bien prenante et assez stressante, avec une fin en coup de poing.

En ce moment, je lis "D'un château l'autre" de Céline, qui est particulièrement bien. Toujours son style si particulier qui colle bien à la misère qu'il décrit, en sachant que ce bouquin raconte ses périples d'après-guerre dans Paris, lorsque tout le monde le déteste à cause de son antisémitisme passé : bien sûr, il vit dans la pauvreté, délire à moitié... mais le récit tient aussi dans ses aventures de guerre, lorsqu'il se retrouve au château de Siegmaringen avec ce qui reste du régime de Vichy. Et là, il faut le lire pour réaliser l'horreur du truc, entre les gens qui ont la colique devant la porte de sa chambre, les malades de la gale, les affamés, les privilégiés...

Bref ! Du bon Céline (même si je mets "Mort à crédit" un petit cran au dessus).