Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 22 Juin 2012 - 13:29:37

Un Exil Intérieur : L’évacuation des mosellans sept. 1939 - oct. 1940

De Gré ou de Force : L'expulsion des mosellans, 1940 - 1945

Je viens de commencer. J'avais vu les expositions faites aux archives de Metz, qui étaient très intéressantes. Deux expositions, deux livres. Le premiers sur l'évacuation des mosellans avant et pendant le début de la guerre (par la France, pour protéger les civils) et le deuxième sur l'expulsion par les Allemand de certaines populations civil. Ça a pût concerner vos grands parents (ce qui est mon cas).

Vendredi 22 Juin 2012 - 14:02:20
"Martin Eden" de Jack London, qui est sûrement le plus grand livre que j'ai jamais lu, une véritable merveille.

Il raconte l'histoire d'un marin illettré qui, un soir, est invité par un bourgeois qu'il a protégé d'un passage à tabac. Et, alors que tout le monde s'attendait à voir un rustre, un véritable homme des cavernes, ils découvrent un type gentil et simple malgré ses lacunes. Pour couronner le tout, Martin tombe amoureux de la jeune fille de la famille bourgeoise, Ruth, et va tout faire pour être à son niveau en plus de vouloir vivre de sa plume.

C'est donc un livre sur le parcours d'un homme qui se découvre un idéal et va tout faire pour l'atteindre, le pire étant le moment où il réalisera qu'il a dépassé tous ses prétendus modèles.

Je ne saurais trop conseiller ce livre à tout le monde, étant donné sa richesse et son réalisme : sachant que Jack London, lorsqu'il écrit, sait mettre dans ses œuvres son vécu et ses propres expériences, c'est juste un bouquin parfait...

Mercredi 27 Juin 2012 - 16:13:51

citation :
jyou dit : Pris à la bibliothèque hier :

Très intéressant.

Dimanche 01 Juillet 2012 - 18:55:36

Après une longue hésitation, je me suis décidé à l'emprunter à la médiathèque. Bien que l'histoire n'ait pas l'air originale, je l'ai pris, soyons honnêtes, parce que c'était écrit pas Hugh Laurie.
Je n'en ai lu qu'une cinquantaine de pages mais je suis plutôt partagé.
D'un côté, le personnage principal a l'air intéressant, on retrouve certaines tournures de phrases et traits de caractères très proches de Dr House. De l'autre, le style est un peu fouillis. Il est difficile de suivre vraiment ce qui se passe. Peut être que ça s'arrange par la suite.

Dimanche 01 Juillet 2012 - 19:08:51

Humanitude - Y. Geneste et J. Pellissier

Bon bah toujours pas fini, en ce moment, je suis sur la partie qui tourne autour de la Culture du soignant et donc de son héritage, pour moi le passage le plus intéressant et qui invite au questionnement...

Lundi 02 Juillet 2012 - 02:20:16

J'ai dépassé le quart et j'ai la nette impression qu'on est loin d'un guide complet sur JavaScript... Je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je doute sérieusement qu'il soit possible de "Maîtrise[r] JavaScript dans son intégralité" à l'issue de cet ouvrage...

Toujours est-il que l'auteur a un sens de la pédagogie plus qu'appréciable. Les bases sont ainsi fournies avec des explications claires. Espérons que ça va continuer comme ça jusqu'à la fin...

Lundi 02 Juillet 2012 - 16:15:53
Finis ''l'échiquier du mal'' tome 2, c'était très bien. Maintenant, je commence :

La ferme des animaux de George Orwell.

Classique de la littérature, fable animalière proposant une satire de l'histoire de l'URSS. 

citation :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les
cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en
chef, affichent un règlement :
" Tout ce qui est sur deux jambes est
un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un
ami. Aucun Animal ne portera de vêtements. Aucun Animal ne dormira dans
un lit. Aucun Animal ne boira d'alcool. Aucun Animal ne tuera un autre
animal. Tous les animaux son égaux. "
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. "

Lundi 02 Juillet 2012 - 16:20:17
Faut que je le lise celui-là, je suis grand fan de 1984...

Mardi 03 Juillet 2012 - 16:20:55
Oui, vraiment bien la ferme des animaux. Il n'a pas fait long feu, j'ai dû me l'envoyer en un ou deux jours, je ne me souviens plus.

Mardi 03 Juillet 2012 - 23:19:04
Normal, il est très court et très facile à lire.