Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 07 Juin 2012 - 23:25:36

citation :
Paindepice dit :   
Dune
- La genèse ( La Guerre des machine + Le Jihad Butlérien + La Bataille de Corrin).

Bon, on peut dire qu'on est à mille lieux de Dune, ces romans sont incomparables à ceux de Frank Herbert. Cela dit, je m'y attendais beaucoup et je ne suis nullement surpris.

C'est très hétérogène en qualité. Certains passages sont sympathiques, mais d'autres passages sont moyen, voire pas bon du tout.... Tantôt je me Dis que finalement se sera un "space opera" plutôt bien fichu, puis le chapitre d'après je me désole de se qu'on écrit les deux auteurs...

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "intellectualisé" que le cycle de Herbert, mais je trouve malgré tout que les romans ne sont pas bons (même si c'est pas mauvais, mais c'est moyen). On n'a pas vraiment de réflexion approfondis sur quoi que ce soit (il y avais pourtant de quoi dire).
Et puis on a des éléments qui arrivent comme des cheveux sur la soupe (il y en a pas mal comme ça), des robots inintéressants, des éléments trop simplistes, un certains nombres de "bête" scène d'action, la mise en place des "factions" mal amenée...

On peut comme même signaler que le trame est comme même bien fichu et il y a de nombreux rebondissements qui arrive malgré tout à capter le lecteur. Ca reste agréable à lire, même si pour moi ça casse pas trois pattes à un canard. Pour moi, ces romans ne font que reprendre l'univers de Dune.

Je suis en désaccord avec une vision si sévère.

Les multiples histoire sont carrément bien imbriquées pour arriver en, une seule à la fin : Norma Cenva et Venkee (la pre guilde spatiale), Anirul et le futur Ben Gesserit, l'origine de la bible catholique orange, l'embryon du peuple fremen, etc...

Je trouve aussi les personnages tout à fait intéressants, que ce soit les titans, Xavier Harkonnen ou la façon dont le pouvoir fait perdre la tête au grand patriarche Iblis Ginjo. Tu parles de robots bêtes, mais Erasme est tout sauf un personnage simpliste, malgré sa cruauté évidente, les auteurs arrivent parfois à nous le rendre presque sympathique et nous faire comprendre sa façon de "penser".

Bon, il y a peut-être des pages d'actions téléphonées, genre les mites mécaniques voraces , mais mis à part quelques détails j'ai accroché de bout en bout. Par contre il ne faut pas s'attendre à des analyses philosophiques à foison comme avec Herbert père.

Là j'ai attaqué la trilogie des maisons et comme me l'avait dit Ganghiego, c'est plus proche de l'esprit du père avec des intrigues, des drames et des "morales" plus proche de Herbert père. Et encore dans cette fameuse genèse que tu démolis allègrement, on voit notamment comment il est délicat de composer avec le fait religieux, trouver le bon équilibre entre manipuler les troupes et ne pas être dépassé par leur fanatisme, c'est très cynique et transposable dans n'importe quelle époque ou lieu.

Vendredi 08 Juin 2012 - 17:45:31
Merci pour Ton avis dans un premier temps, c'est bien de pouvoir échanger nos point de vue.

Je ne voulais pas donner l’impression de « démolir » ces livres, même si c’est ce que j’ai dû faire...

Je trouve dommage que tout les passages ne soient pas de la même qualité. Trop de chose arrive comme un cheveu sur la soupe... Dommage car plein de bonnes idées : conflits internes, ferme d’organe Teilaxu, l'esclavage, fanatisme, Holzman (bien vu le savant imposteur), ...

Les deux derniers romans sont à mon sens, meilleurs que le premier ; ils sont plus noir, et il y a des conflits internes qui  rendent les choses moins manichéennes. Iblis Ginjo et effectivement un personnage intéressant. Erasme est un autre personnage qui à de la profondeur, j’aurais préféré qu’il soit placé à la place d’Omnius (lui totalement débile) car c’est lui qui aurait contrôler les machines et aurait rendu le conflit plus intéressant.

Ce qui me déçois, c’est que les machines n’ont à mon sens aucuns intérêt (hors Erasme), et les Titan à titre personnel sont du même acabit. Je dirais même que ces derniers (les Titan) ne servent à rien, ils n’apportent rien. Et pour moi (mais là ça ne relève pas de la qualité du livre en soit, c’est purement objectif), un « vulgaire » conflit Homme / Machine n’était pas pertinent.

Je suis d’accord avec toi le fanatisme religieux décrit des ces romans, pour moi le point le plus intéressant, notamment parce qu’il revient souvent dans les deux derniers livres et est très pertinent. Dommage que tout ne soit pas du même niveau, d’où ma semi-déception.

Cela dit, je ne trouve pas cette trilogie mauvaise. Je suis sûrement sévère, mais se n’est nullement pour me donner des « airs» ou quelque chose du genre (je dit pas que tu l’a dit, je précise juste), ça ne pas vraiment emballé. Mais je comprend que l’on puisse apprécier. Et je suis aussi d’accord aussi pour dire que, même si je n’apprécie pas toujours le contenu, les histoires sont en effet bien imbriquées et la trame bien ficelée (il y a des rebondissements, l’intrigue ne baisse pas).

Peut être apprécierai-je mieux les maisons que tu décrit comme plus proche de Frank Herbet.

Samedi 09 Juin 2012 - 17:14:13
Point de vue intéressant, mais la encore, je n'ai pas la même analyse, il faudrait demander à un mentat de trancher

Les titans justement, je les trouve très intéressants, à la base de simples humains qui voulaient prendre l'humanité en main, deviennent des titans de par la nécessité de continuer leur combat, pas uniquement pour un veule désir d'immortalité. Mais à force leur cerveau semi mécanique se grippe pour ainsi dire : tout comme les cogitors, les milliers d'années de réflexion les ont rendu bornés et cons, il se complaisent dans un mode de pensée unique et archaïque qui n'est plus transposable dans leur époque.
De plus, leur idéal s'est étiolé et n'est plus désormais qu'un prétexte pour atteindre une chose : le pouvoir, je trouve ça parfaitement logique.

Concernant Omnius il donne parfois l'impression d'être débile oui, il est capable d'ingérer beaucoup d'informations mais pas forcément d'un tirer des conclusions, c'est logique la aussi : Omnius est à la base un simple programme informatique auquel on a donné une petite marge de réflexion pour penser par lui même. La encore pour moi tout est parfaitement logique.

Pour les fermes d'organes Tlulaxa ça n'arrive absolument pas comme un cheveu sur la soupe, dès le début de la guerre des machines, une nouvelle paire de poumons est transplantée à Xavier Harkonnen, et on ne découvre que plus tard d'où ces organes viennent réellement.

Le Seul point qui m'a un peu gêné, c'est le comportement soudainement lâche de Abulurd à la bataille de Corrin, c'est amené trop vite, mais d'un autre côté l'effet de surprise est la.

Quand à Holtzman en revanche, c'est vraiment très bien amené, au début il semble être un chercheur respectable et génial, ce n'est qu'au fur et à mesure qu'on a d'abord quelques doutes, puis qu'on se rend compte que ce n'est qu'un exploiteur qui s'arroge des découvertes qui ne sont pas les siennes.

Samedi 09 Juin 2012 - 18:04:23
J'ai manqué un peu de clarté.  Quand je disais "Dommage car plein de bonnes idées : conflits internes, ferme d’organe Teilaxu, l'esclavage, fanatisme, Holzman (bien vu le savant imposteur),..." c'était justement pour dire que ces idées étaient bonnes et quelles étaient bien intégrées (et non pas que c'était des bonnes idées mal intégrées ). Désolé.
On est d'accord pour la ferme d'organes et le savant Holtzman, c'est des excellentes idées .

Je m'attendais à ce que tu me dise qu'Omnius réagisse comme ça car c'est un robot. Alors oui, ce que tu dit est logique, mais je ne trouve pas interessant d'avoir un ennemi sans profondeur ni réel saveur. D'autant qu'a titre personnel, je trouve qu'il réagis parfois plus comme un humain trop borné que comme un réel ordinateur.
Donc je reste sur mes position concernant les machines et le Titans .  Je note toutefois Ton parallèle entre les Titans et les Cogitors que je trouve interessant pour le coup.

La trahison d'Abulurd est effectivement trop rapide. Alors bien-sûr, sa respecte le roman originel de FH, mais les auteurs aurait dû amorcer un "conflit" entre Vorian et Abulurd (ou pourquoi pas les Harkonnens en général) bien plus tôt.

Samedi 09 Juin 2012 - 18:35:09
3096 jours de Natascha Kampusch...

Dimanche 10 Juin 2012 - 13:44:14
C'est le genre de livre qui doit bien plomber l'ambiance...

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:24:58
Lettres Persanes de Montesquieu

Faut que j'arrive à la fin maintenant...

Lundi 11 Juin 2012 - 21:17:28
  l'incontournable ! Une ouverture sur des horizons nouveaux (je parle pour moi, qui, il y a quelques années déjà, n'avais jamais lu de philo avant, et là...la claque !).
Quel succès de Nietzsche et King dans ces pages !

Mardi 12 Juin 2012 - 15:20:46

Journal d'une schizophrène.

Mardi 12 Juin 2012 - 15:42:19

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Une intrigue surprenante pour un roman bien prenant. Il me fait un peu penser au Meunier hurlant d'Arto Paasilinna pour le côté un peu naïf de l'écriture et des personnages.