Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 14 Juin 2012 - 02:00:50
Pas une lecture actuelle, mais je compte l'attaquer à nouveau sous peu.
Je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais c'est un livre assez particulier, et se plonger dedans à plusieurs reprises n'est pas un mal. Au contraire.

Il s'agit de Rage de Richard Bachman... ( 1977 ).
Richard Bachman est en fait un pseudonyme de Stephen King, quant à " Rage ", c'est sa première œuvre sous ce nom. La plume est totalement différente de celle que l'on connait de King, les mots sont plus crus, plus directs. La violence est bien posée, le mal-être et la haine ressortent assez vite, et l'ambiance est au rendez-vous : tendue, un peu pesante...

" Charlie Decker, un lycéen de Placerville, est renvoyé de son établissement pour des raisons de discipline. En sortant, il prend un flingue dans son casier, rentre dans sa classe, tue son prof et prend sa classe en otage. Il leur pose des questions, leur met la pression et les Oblige ( de façon très subtile ) à se détruire les uns les autres..."

Enfin bref. A ne pas lire en s'attendant à du Stephen King, sinon on n'en ressort vraiment déçu... Les thèmes ne sont pas du tout les mêmes, puisque sous le nom de Richard Bachman, les œuvres se tournent plus vers les domaines politique, de société et psychologique...
J'ai trouvé que Rage était assez accessible, pas compliqué à lire, mais relativement intéressant. Ça me fait toujours un peu bizarre de me dire qu'il a été écrit en 77, de voir qu'il n'a pas franchement vieilli et surtout qu'il avait un temps d'avance...

En parlant de Bachman, il faut absolument que je me dégote Marche ou Crève, son deuxième roman ( 1979 )...

Jeudi 14 Juin 2012 - 09:10:40

citation :
skull_revenge dit :

.
Richard Bachman est en fait un pseudonyme de Stephen King, quant à " Rage ", c'est sa première œuvre sous ce nom. La plume est totalement différente de celle que l'on connait de King, les mots sont plus crus, plus directs.

Enfin bref. A ne pas lire en s'attendant à du Stephen King, sinon on n'en ressort vraiment déçu... Les thèmes ne sont pas du tout les mêmes

Hum...ça a été vrai très peu de temps ça. Aujourd'hui, les oeuvres de King et Bachman ont fusionné (oui, Stephen King reste un nom plus vendeur pour ceux qui ne connaissent pas son autre pseudonyme) et certains de ses bouquins sortis originellement sous son nom sont à part entière de son catalogue "King".

Je pense à Sac d'Os ou Marche ou Crève, qui sont à la base sortie sous son 2e nom mais aujourd'hui s'achète avec le nom de King. Et le choc n'est pas important...c'est le même style d'écriture reconnaissable entre mille, ce flot d'insultes dans les paroles, ce style cru et sans concession, cette narration extrêmement détaillé qui nous fait voir des milliers de détails rendant la lecture quasi cinématographique.
Mais dire que c'est très différent...disons que (et encore une fois, à un moment...) à la base, Bachman se concentrait sur la psychologie et des problèmes sociaux (d'où Marche ou Crève, Rage, Running Man, Chantier...) alors que King allait évidemment dans le fantastique et l'horreur.

Mais quand tu lis, plus tard, Dolores Claiborne, Rose Madder, Histoire de Lisey, Blaze (sorti sous les deux noms aussi) voir, La Ligne Verte qui, dans le fond, porte plus l'empreinte de Bachman, tu te Dis que cette frontière n'a pas existé longtemps. Cela vient en fait de son premier agent, qui lui avait conseillé ça parce qu'il disait qu'il s'enfermerait et mourrait à petit feu avec l'appellation "écrivain d'horreur". Sauf qu'à un moment, il a dit "Fuck, si c'est ce que j'écris, allez vous faire foutre".
Il explique ça dans Différentes Saisons, et entre le géniallissime "Un Elève Doué" (peut-être la meilleure chose qu'il ait écrit), "Les Evadés" ou le très glauque mais rationnel "La Méthode Respiratoire", le tout sous le nom "King", on se dit que la scission est assez inexistante. Et Différentes Saisons date quand même de 1982...

Sinon, Rage est des rares de Bachman que je n'ai pas lu, et il est devenu super rare avec le temps, car jamais réédité. Il va falloir que je le chope d'occaz, car il a l'air vraiment génial.

*C'était le post du fan de Stephen King*

Jeudi 14 Juin 2012 - 11:48:41

citation :
Eternalis dit : Hum...ça a été vrai très peu de temps ça. Aujourd'hui, les oeuvres de King et Bachman ont fusionné (oui, Stephen King reste un nom plus vendeur pour ceux qui ne connaissent pas son autre pseudonyme) et certains de ses bouquins sortis originellement sous son nom sont à part entière de son catalogue "King".
Je pense à Sac d'Os ou Marche ou Crève, qui sont à la base sortie sous son 2e nom mais aujourd'hui s'achète avec le nom de King.

Aujourd'hui, oui. A la base, avoir deux noms d'écrivain, c'était justement pour qu'on ne mette pas les œuvres King et les œuvres Bachman dans le même sac. D'ailleurs, lorsque le nom de " Stephen King " est apparût sur la couverture de ses romans écrits sous autre nom plus tard, " Richard Bachman " était mentionné juste en dessous. Si son nom a été remis au goût du jour, c'est parce qu'il y a eu une chute à partir de 79 avec Marche ou Crève, un peu après le succès de Rage. Comme tu Dis, King est plus vendeur. ( Ça montre bien la connerie des gens à se cantonner à un nom, tiens... ).

citation :
Eternalis dit : Et le choc n'est pas important...c'est le même style d'écriture reconnaissable entre mille, ce flot d'insultes dans les paroles, ce style cru et sans concession, cette narration extrêmement détaillé qui nous fait voir des milliers de détails rendant la lecture quasi cinématographique.
Mais dire que c'est très différent...disons que (et encore une fois, à un moment...) à la base, Bachman se concentrait sur la psychologie et des problèmes sociaux (d'où Marche ou Crève, Rage, Running Man, Chantier...) alors que King allait évidemment dans le fantastique et l'horreur.

Franchement, j'ai pas trouvé comparable les styles d'écriture. L'un est quand même plus direct et cru que l'autre. Moins enrobé quoi. Un peu plus " rentre dedans ". Et la différence se taille encore plus au niveau des thèmes ! D'un côté tu es dans l'horreur, le surnaturel et le fantastique, dans l'autre dans le social, la politique, la Corruption et la psychologie... Franchement, tu lis King, une fois terminé, tu sais que ce n'est pas réel. Tu lis Bachman, c'est déjà autre chose. C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas les mélanger, si on veut en profiter pleinement.

citation :
Eternalis dit : Mais quand tu lis, plus tard, Dolores Claiborne, Rose Madder, Histoire de Lisey, Blaze (sorti sous les deux noms aussi) voir, La Ligne Verte qui, dans le fond, porte plus l'empreinte de Bachman, tu te Dis que cette frontière n'a pas existé longtemps. Cela vient en fait de son premier agent, qui lui avait conseillé ça parce qu'il disait qu'il s'enfermerait et mourrait à petit feu avec l'appellation "écrivain d'horreur". Sauf qu'à un moment, il a dit "Fuck, si c'est ce que j'écris, allez vous faire foutre".
Il explique ça dans Différentes Saisons, et entre le géniallissime "Un Elève Doué" (peut-être la meilleure chose qu'il ait écrit), "Les Evadés" ou le très glauque mais rationnel "La Méthode Respiratoire", le tout sous le nom "King", on se dit que la scission est assez inexistante. Et Différentes Saisons date quand même de 1982...

Oui enfin, c'est après que la plume de King et non de Bachman a évolué. A l'époque de Rage, et là je me base pas aujourd'hui, mélanger mes deux n'était pas cohérent. Avec ce qu'il a écrit plus tard, oui pourquoi pas. Et encore, j'ai du mal à rapprocher les deux styles personnellement. Enfin ça après, chacun le voit comme il veut. J'étais au courant pour son agent oui, et comme quoi il écrivait de la Littérature de gare etc...

citation :
Eternalis dit :Sinon, Rage est des rares de Bachman que je n'ai pas lu, et il est devenu super rare avec le temps, car jamais réédité. Il va falloir que je le chope d'occaz, car il a l'air vraiment génial.

Il est trouvable sur le net il me semble. Et dans le pire des cas, si vraiment tu ne le trouves pas, je l'ai... Mais il s'appelle revient hein, j'y tiens à celui-la.

Samedi 16 Juin 2012 - 16:57:59
"L'Esprit du Vain" de Sophie Pons

Samedi 16 Juin 2012 - 18:13:10
Multiple splendeur de Han Suyin

J'entame à peine.

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:43:28

citation :
skull_revenge dit :

citation :
Eternalis dit :Sinon, Rage est des rares de Bachman que je n'ai pas lu, et il est devenu super rare avec le temps, car jamais réédité. Il va falloir que je le chope d'occaz, car il a l'air vraiment génial.

Il est trouvable sur le net il me semble. Et dans le pire des cas, si vraiment tu ne le trouves pas, je l'ai... Mais il s'appelle revient hein, j'y tiens à celui-la.

J'arriverais à le trouver, j'en ai tout plein à lire en attendant

Mercredi 20 Juin 2012 - 14:25:46
Oh bah oui, il est trouvable.

Vendredi 22 Juin 2012 - 10:08:10

Ce livre est poignant, réellement. Titouan Lamazou a croqué des portraits de femmes sur tout le globe, sous tous leurs aspects, de la simple paysanne à la ministre en passant par la cinéaste, qui doivent affronter bien souvent l'hégémonie masculine, pas des plus justifiée. Remarquable et passionnant.

Vendredi 22 Juin 2012 - 10:22:35
On m'a offert ce livre à Noël. Il est vraiment magnifique et j'admire son travail. De plus, il utilise beaucoup l'aquarelle qui n'est pas une technique des plus simples à manier.

Vendredi 22 Juin 2012 - 11:23:29
En ce moment, je suis sur l'amour d'Erika Ewald, de Stefan Zweig, pour préparer mon futur mémoire et, plus principalement, pour mon plaisir propre .
Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles et, même si je n'en suis qu'à la nouvelle éponyme, c'est toujours merveilleux, bien écrit, prenant et très intérieur.
La première histoire raconte la vie poussive, ennuyeuse et quotidienne d'une jeune fille qui tombe amoureuse de l'un de ses amis musiciens ; l'amour est partagé, mais les conventions et le fait que cette fille n'a jamais rien connu de charnel, et, pire, n'imagine rien de tel la bloque et la pousse à fuir.

C'est dingue comme ce mec savait écrire...