Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Mai 2012 - 01:38:45
Je m'en doute.

Mercredi 30 Mai 2012 - 01:53:00

Mercredi 30 Mai 2012 - 11:07:56

John Lang - La couette de l'oubli
un épisode du Donjon de Naheulbeuk
la célèbre compagnie dans de nouvelles aventures aussi loufoques que dans ce que j'avais pu entendre. totalement crétin mais à mourir de rire par moment.
c'est un prêt de ma fille. le bouquin est, en plus, dédicacé par l'auteur

Jeudi 31 Mai 2012 - 13:27:05
En ce moment je lis "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire. Mon édition est vachement ancienne et les poèmes comportent pas l'orthographe ni la conjugaison moderne qu'on connait. C'est assez difficile au début de s'y habituer même à des mots simples comme "poète" qui est orthographié de cette manière : "poëte" par exemple.
Les poèmes sont très beaux quoi que difficile à comprendre à la première lecture.

Jeudi 31 Mai 2012 - 13:54:52
Je crois que même dans les éditions modernes, le terme "poëte" apparait parce que Baudelaire aimait reprendre l'orthographe archaïque de ce terme. Ça devait faire "plus classe" .

Jeudi 31 Mai 2012 - 14:55:18

citation :
Deathroll92 dit :
Les poèmes sont très beaux quoi que difficile à comprendre à la première lecture.

Depuis quand doit-on comprendre la poésie ? c'est avant tout une affaire de ressenti, si on doit commencer à l'intellectualiser...

Jeudi 31 Mai 2012 - 15:56:54
Justement, c'est pas le genre littéraire le plus intello, la poésie ? Même moi je trouve ça hyper pompeux, avec toutes ces règles sans queue ni tête que s'imposent systématiquement certains poètes. Le sonnet en alexandrins avec rimes embrassées, bourré de figures de style, aurait de quoi illustrer ce que je suis en train de dire... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas le transformer en acrostiche et en calligramme simultanément pour que ce soit bien incompréhensible pour le lecteur ? Les profs de français ont ensuite la lourde tâche de décrypter tout ça, mais ayant un peu analysé mes propres cours de français dans le passé, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal d'explications fumeuses...

Quant aux poètes plus "libres" qui écrivent en prose et ne s'emmerdent pas avec les figures de style, c'est déjà autre chose... Mais, à titre tout à fait personnel, ce type de poésie me dépasse aussi très souvent, au même titre que l'art pictural contemporain. Je ne vois pas l'intérêt de décrire simplement un mec en train de beurrer une biscotte (spéciale dédicace à Jacques...), de même que je ne vois pas l'intérêt de contempler un urinoir dans une vitrine (spéciale dédicace à Marcel...).

Jeudi 31 Mai 2012 - 16:07:24
Moi j'aime bien la poésie quand elle mêle instinct primaire, liberté et souplesse de la langue. Je ne connais pas de poètes.

Jeudi 31 Mai 2012 - 16:10:49

citation :
ArchEvil dit :

Moi j'aime bien la poésie quand elle mêle instinct primaire, liberté et souplesse de la langue.

Oui, ça peut être intéressant dans ce cas-là.

Jeudi 31 Mai 2012 - 16:54:33

citation :
Elvangar dit :

citation :
Deathroll92 dit :

Depuis quand doit-on comprendre la poésie ? c'est avant tout une affaire de ressenti, si on doit commencer à l'intellectualiser...

Et bien justement, Baudelaire faisait passer des messages dans certains poèmes comme "Correspondances". C'est aussi intéressant d'analyser les poèmes pour comprendre l'auteur. Après, il y a bien sûr des poèmes qui n'ont pas besoin de compréhension approfondi pour que le lecteur puisse saisir le message ou des poèmes qui cherchent simplement à montrer la beauté de la langue etc ...