Justement, c'est pas le genre littéraire le plus intello, la poésie ? Même moi je trouve ça hyper pompeux, avec toutes ces règles sans queue ni tête que s'imposent systématiquement certains poètes. Le sonnet en alexandrins avec rimes embrassées, bourré de figures de style, aurait de quoi illustrer ce que je suis en train de dire... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas le transformer en acrostiche et en calligramme simultanément pour que ce soit bien incompréhensible pour le lecteur ? Les profs de français ont ensuite la lourde tâche de décrypter tout ça, mais ayant un peu analysé mes propres cours de français dans le passé, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal d'explications fumeuses...
Quant aux poètes plus "libres" qui écrivent en prose et ne s'emmerdent pas avec les figures de style, c'est déjà autre chose... Mais, à titre tout à fait personnel, ce type de poésie me dépasse aussi très souvent, au même titre que l'art pictural contemporain. Je ne vois pas l'intérêt de décrire simplement un mec en train de beurrer une biscotte (spéciale dédicace à Jacques...), de même que je ne vois pas l'intérêt de contempler un urinoir dans une vitrine (spéciale dédicace à Marcel...).
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)