Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 21 Mai 2012 - 14:04:23
Dans une semaine je suis en vacances ! Je sais ce que je vais faire, du coup je comparerai 0

Merci de l'avis

Lundi 21 Mai 2012 - 15:15:01
Les thèmes abordés par Simmons sont plus divers que King ( avec King, on se sent vite "chez soi", ou tout du moins en territoire plus ou moins familier), et l'incursion de la réalité dans la fiction, ou de la fiction dans la réalité plus présente. Quitte à comparer, je le trouve plus près de Graham Masterton.

Lundi 21 Mai 2012 - 21:19:15
Qui a lu Hypérion?

Lundi 21 Mai 2012 - 21:53:46
Pas moi, il est bon ?

Lundi 21 Mai 2012 - 22:08:38

L'Enchanteur de Barjavel

Une version actualisée des chevaliers de la Table Ronde, et on retrouve Perceval (qui suit le même trajet que dans l'oeuvre qui porte son nom, mais c'est raconté différemment, très bien foutu), Gauvain, Lancelot, le roi Arthur etc. Pas mal même si je n'aurais pas choisi ça de moi-même.

Mardi 22 Mai 2012 - 09:49:32
à van : peux-tu nous en dire deux mots STP ?

Mardi 22 Mai 2012 - 10:40:43
Sur Hypérion Simmons n'a rien à voir avec un King ou un Masterton (que je trouve beaucoup plus "clinique")
C'est de la Science Fiction pure dure, les deux premiers tome racontent l'histoire de 7 pélerins se rendant sur Hypérion et les deux suivant développent l'histoire au niveau galactique
La suite Endymion est un peu ce que 2010 est à 2001, une clarification du tout et également une extension du concept de toute beauté.

A noter aussi de Simmons Illium et Olympos qui mélange magistralement Shakespeare, Homère à des robots et de la physique quantique, j'en avait parlé dans ces pages il y a quelque temps.

Mardi 22 Mai 2012 - 10:54:09
Eh bin ça m'intéresse, je note, je le prendrais un de ces jours ! Merci !

Mardi 22 Mai 2012 - 11:04:56
Ne lisant que très peu de science-fiction, ça peut être une bonne entrée en matière ! Merci du renseignement

Mardi 22 Mai 2012 - 20:12:44

Dune
- La genèse ( La Guerre des machine + Le Jihad Butlérien + La Bataille de Corrin).

Terminé hier.
Bon, on peut dire qu'on est à mille lieux de Dune, ces romans sont incomparables à ceux de Frank Herbert. Cela dit, je m'y attendais beaucoup et je ne suis nullement surpris.

C'est très hétérogène en qualité. Certains passages sont sympathiques, mais d'autres passages sont moyen, voire pas bon du tout.... Tantôt je me Dis que finalement se sera un "space opera" plutôt bien fichu, puis le chapitre d'après je me désole de se qu'on écrit les deux auteurs...

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "intellectualisé" que le cycle de Herbert, mais je trouve malgré tout que les romans ne sont pas bons (même si c'est pas mauvais, mais c'est moyen). On n'a pas vraiment de réflexion approfondis sur quoi que ce soit (il y avais pourtant de quoi dire).
Et puis on a des éléments qui arrivent comme des cheveux sur la soupe (il y en a pas mal comme ça), des robots inintéressants, des éléments trop simplistes, un certains nombres de "bête" scène d'action, la mise en place des "factions" mal amenée...

On peut comme même signaler que le trame est comme même bien fichu et il y a de nombreux rebondissements qui arrive malgré tout à capter le lecteur. Ca reste agréable à lire, même si pour moi ça casse pas trois pattes à un canard. Pour moi, ces romans ne font que reprendre l'univers de Dune.