Dune -
La genèse ( La Guerre des machine + Le Jihad Butlérien + La Bataille de Corrin).
Terminé hier.
Bon, on peut dire qu'on est à mille lieux de Dune, ces romans sont incomparables à ceux de Frank Herbert. Cela dit, je m'y attendais beaucoup et je ne suis nullement surpris.
C'est très hétérogène en qualité. Certains passages sont sympathiques, mais d'autres passages sont moyen, voire pas bon du tout.... Tantôt je me
Dis que finalement se sera un "space opera" plutôt bien fichu, puis le chapitre d'après je me désole de se qu'on écrit les deux auteurs...
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "intellectualisé" que le cycle de Herbert, mais je trouve malgré tout que les romans ne sont pas bons (même si c'est pas mauvais, mais c'est moyen). On n'a pas vraiment de réflexion approfondis sur quoi que ce soit (il y avais pourtant de quoi dire).
Et puis on a des éléments qui arrivent comme des cheveux sur la soupe (il y en a pas mal comme ça), des robots inintéressants, des éléments trop simplistes, un certains nombres de "bête" scène d'action, la mise en place des "factions" mal amenée...
On peut comme même signaler que le trame est comme même bien fichu et il y a de nombreux rebondissements qui arrive malgré tout à capter le lecteur. Ca reste agréable à lire, même si pour moi ça casse pas trois pattes à un canard. Pour moi, ces romans ne font que reprendre l'univers de Dune.