Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 20 Mai 2012 - 18:13:19

L'échiquier Du Mal - 1 de Dan Simmons

Un classique, un chef d’œuvre. J'ai commencé il y a quelques heures, je ne peux plus m’arrêter, vraiment excellent. Un petit résumé :

citation :
Ils ont le Talent.

Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous
transformer en marionnettes au service de leur perversion et de leur
appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans
eux, le nazisme n'aurait jamais existé, et nombre de flambées de
violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas
ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une
guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.

Ce sont des vampires psychiques.

Dimanche 20 Mai 2012 - 19:38:03
J'ai vraiment pas aimé perso l’échiquier du mal, j'ai trouvé ça un peu clichesque et sans grand intérêt. à la limite le premier tome est le meilleur, puisqu'il y a une certaine ambiance pas désagréable, mais le second est vraiment bof.

Dimanche 20 Mai 2012 - 19:39:39
Les jours sombres  de Fay van hassel(le destin exceptionnel d'une allemande antinazie)

Dimanche 20 Mai 2012 - 21:22:23
@Seppuku: Non j'attends de lire les livres avant toute vision, c'est un principe

Sinon j'aime beaucoup Dan Simons  que ce soif en Hard SF (Hypérion, Illium) en thriller fantastique comme l'échiquier du mal ou encore en horreur à la King (nuit d'été) voir en aventure comme dans l'épée de Darwin.

Dimanche 20 Mai 2012 - 21:23:10
@Van: Je les ai trouvé très bien. Ils retranscrivent pas mal l'atmosphère.

Lundi 21 Mai 2012 - 09:26:47

citation :
Azertome dit :
L'échiquier Du Mal - 1 de Dan Simmons

Un classique, un chef d’œuvre. J'ai commencé il y a quelques heures, je ne peux plus m’arrêter, vraiment excellent. Un petit résumé :

Tout à fait d'accord ! C'est passionnant, et à la manière un peu de Masterton, ça mélange la fiction et la réalité de manière troublante !..
J'ai aussi lu de lui "Les fils des ténèbres", histoire de vampires et de dictature...Ainsi que l'excellent , sorte de "boat movie" glacial, où le huis-clos des deux bateaux exacerbe la nature humaine...

Lundi 21 Mai 2012 - 13:45:32
Dan Simmons ca à l'air vraiment sympa d'après vos descriptions. Ni trop réalistes, ni trop dans la science fiction. C'est un peu comme Stephen King alors ? En tout cas, ça me donne envie.

Lundi 21 Mai 2012 - 13:51:24
Non je trouve que c'est vraiment autre chose que du King, ça mélange la réalité du monde avec des éléments fantastiques de manière hyper réaliste, et donc de manière à nous faire douter. En gros, ça rend parano.

Lundi 21 Mai 2012 - 13:55:30
King le fait aussi si mes souvenirs sont bons. il y a toujours un Ambivalence enter la réalité et un autre monde mais c'est peut être moins flagrant.

Lundi 21 Mai 2012 - 14:02:20
Oui voilà, beaucoup moins flagrant, on s'est très bien que King c'est de la fiction. Bon, là on sait aussi hin mais parfois c'est troublant, il y a des gros doutes tout de même. Et puis l'écriture n'est pas la même. Et Simmons mélange ça avec des événements historiques j'ai l'impression. Enfin bon, c'est vrai qu'il y a des point communs entre King et Simmons mais ce n'est pas la même chose quand même.