Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 01 Novembre 2012 - 16:02:37
Je suis d'accord pour le dernier qui est celui qui m'a le moins plus et qui est le plus long à démarrer. Le premier est clairement réussi en revanche.

Par contre, le détail du café, des cigarettes, ne m'a pas vraiment choquée. J'ai plutôt vu ça comme une manière de camper les personnages.

Jeudi 01 Novembre 2012 - 16:23:15

Le Papillon des Etoiles  de Bernard Werber

Le Seul Werber pour lequel j'ai pour le moment du mal à être entièrement emballé. Trop grandiloquent, un poil Grotesque même...les chiffres sont trop astronomiques et quelque chose m'empêche d'y croire. Je trouve cela moins inspiré, moins magique.
On verra ce que la suite me réserve !

Jeudi 01 Novembre 2012 - 16:42:44
Pour revenir à Larssonn le coup de la vie culinaire Suédoise ne m'a pas choqué non plus, je préfère ça aux branlettes psychologiques de ce qui se passe dans la tête des gens de King
Comme quoi question de gouts.
Pour cette fille qui veut mettre le feu au Monsieur j'en suis à la 15ème page, dans 2 mois je vous dirais

Vendredi 02 Novembre 2012 - 00:01:41
Ca fais longtemps que je n'ai plus grand appétit pour les œuvres du King. J'ai dernièrement retenté ma chance avec Duma Key mais, une fois encore, j'ai été déçu...

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:33:21

Conan le Cimmérien - Premier Volume 1932-1933

Les écrits originels de Howard, pas les versions manowardesque réécrites des années 60.
C'est noir, violent, pessimiste et c'est un crachat envers la civilisation, ses hypocrisies, ses bassesses, sa couardise, ses luttes de pouvoirs permanentes et la faiblesse qu'elle génère envers les hommes qu'elle abrite (emprisonne ?).

C'est marrant, on peut voir ainsi dans quelles nouvelles le chef d’œuvre cinématographique de 1982 a puisé, par exemple la rencontre avec le voleur dans La Tour de l’Éléphant (bien que dans le film ce soit un petit malin trouillard et dans la nouvelle une masse encore plus lourd que Conan).

Quand je pense que certains m'ont fait remarqué récemment que c'était de la littérature pour ado, j'en conclue qu'ils n'ont jamais lu, ou alors ils n'ont pas compris les nombreuses références philosophiques...

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:38:38

citation :
BEERGRINDER dit :
Conan le Cimmérien - Premier Volume 1932-1933

Les écrits originels de Howard, pas les versions manowardesque réécrites des années 60.
C'est noir, violent, pessimiste et c'est un crachat envers la civilisation, ses hypocrisies, ses bassesses, sa couardise, ses luttes de pouvoirs permanentes et la faiblesse qu'elle génère envers les hommes qu'elle abrite (emprisonne ?).

Le film tente de mettre tout ça en avant, non ? (même si ce n'est qu'effleuré et je me doute que le livre est plus intéressant)

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:49:16
Disons que dans le film Conan a assez peu à faire à la civilisation par rapport au livre où il ère parfois dans des lieux peuplés, mais effectivement quand tu regardes dans le film Conan est un barbare sanguinaire, et pourtant c'est le personnage qui semble le plus humain, le plus droit et le plus honnête, en ce sens le film colle.

Mais sinon les deux sont intéressants, on ne peut dire autant de choses dans un film que dans un livre, donc comparer deux chef d’œuvres me parait hasardeux, d'autant que je n'ai pas encore finit le livre. Cela dit ce n'est pas vraiment un livre, mais un recueil de récits indépendants les uns des autres.

Dans tous les cas le film de 1982 colle parfaitement à l'ambiance, pas comme le nanard Conan le Destructeur ou le remake récent tout pourri.

Lundi 05 Novembre 2012 - 20:03:15

citation :
BEERGRINDER dit : Cela dit ce n'est pas vraiment un livre, mais un recueil de récits indépendants les uns des autres.

Pas de liens entre chaque récit ? pas chronologique non plus ?

Lundi 05 Novembre 2012 - 21:52:57

citation :
Elvangar dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Cela dit ce n'est pas vraiment un livre, mais un recueil de récits indépendants les uns des autres.

Pas de liens entre chaque récit ? pas chronologique non plus ?

Les histoires sont indépendantes entre elles, c'est un peu comme Bob Morane qui est un jour dans la jungle birmane, l'autre dans le palais du Maharadja ou encore les catacombes de Rome....
Chaque récit est une aventure particulière, un coup ça se passe pendant que Conan est roi, un autre c'est un récit de son enfance, un autre il est un Vagabond / voleur, un autre il est vieux..;

Lorsque Howard a créé le personnage, ce n'était pas pour en faire une fresque gigantesque avec une grande histoire comme le Fera Tolkien, mais juste créer un cadre, l'âge hyborien en l’occurrence (entre l'engloutissement de l'Atlantide et l'avènement des fils d'Aryas, etc...) dans lequel faire évoluer son personnage d'aventures en aventures.
Conan n'est pas sorti sous la forme de livres, mais sous la forme de piges hebdomadaires pour le magasine Weird Tales.

Howard disait lui même en gros (ce n'est pas la citation exacte, je l'ai
oublié) : "Demande à un vieux bourlingueur de te raconter quelques une
de ses aventures le soir au coin du feu, jamais il ne le Fera
chronologiquement, mais aléatoirement selon son humeur et ce qui lui
vient."

Lundi 05 Novembre 2012 - 21:59:53
Ok merci !