Arthur C. Clarke -
2001 : l'odyssée de l'espace.
Pas mal, il y a des choses intéressantes, même s'il ne m'a pas énormément emballé. Peut-être est-ce dû au fait que j'avais vu le film de Kubrick et que je connaissais donc une partie de l'histoire — même s'il y a des différences entre le film et le livre.
Ken Alder -
Mesurer le Monde. L'incroyable histoire de l'invention du mètre. Livre qui décrit l'histoire de la mesure du méridien terrestre et de la création du système métrique. Il y a également une réflexion sur l'incertitude de mesure, les causes et les conséquences du système métrique, l'aventure scientifique mais également humaine d'une telle opération.
Le travail est intéressant scientifiquement (beaucoup de références) mais reste fort agréable à lire (cela suit une sorte de récit).
Denis Guedj -
Le mètre du monde Pas lu en entier (peut-être 90 %), faute de temps (emprunt à la B.U. oblige...). La thématique est identique à celle du livre précédent. Il est un peu moins scientifique et moins dense, mais reste également intéressant.
Jean-Claude Hocquet -
Métrologie historique L'histoire de la métrologie (c.-à.-d. l'histoire de la mesure, des unités de mesure,...) surtout concentrée sur l’Europe du Moyen Âge à l’apparition du système métrique.
Dans le même genre d'idée, j'ai lu la partie sur la longueur de l'
Histoire universelle de la mesure de Franck Jedrzejewski. Livre plus conséquent est plus complet. Deux ouvrages très passionnants.
Descartes -
Discourt de la méthode Descartes parle de diverses idées concernant les sciences, de la méthode qu'il a suivi pour savoir si les connaissances qu'il a acquises sont vraies, de morale, de métaphysique, et de physique.
Intéressant. La quatrième partie (métaphysique) est la plus complexe. D'autant plus que son style est difficile à lire : les phrases sont longues et alambiquées.