Livres terminés :
Nous Sommes Tous Morts de Salomon de Izarra.
"Nous sommes tous morts est le journal de bord de Nathaniel Nordnight, jeune second du baleinier Providence. Le voyage tourne au Cauchemar lorsque le bateau est pris dans les glaces. Entre un récit d'aventure à la Stevenson et un roman d'épouvante lovecraftien." Un excellent récit que j'ai dévoré en une journée. Difficile d'arrêter la lecture une fois que l'on a commencé tant l'histoire est bien ficelée et attise en permanence l'imagination. Le lecteur est très vite happé dans l'ambiance particulière et dérangeante de
Nous Sommes Tous Morts.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages se retrouvent livrés à eux-même, la façon dont leur désespoir est retranscrit. Certains passages mettent vraiment mal à l'aise : tristesse, folie, perdition... Il y a quelque chose d'oppressant qui se dégage de ce roman, se mêlant à une violence qui s'installe peu à peu tout du long...
Le style d'écriture est fluide, percutant. Franchement "agréable" à lire.
Quant au final, il est assez inattendu, chose que j'aime beaucoup lorsque je commence ce genre d'ouvrage. Je conseille vivement ce bouquin !
La Vie Nouvelle de Orhan Pamuk.
"
Le roman raconte la vie d'un jeune étudiant stanbouliote, Osman, qui est bouleversé par la lecture d'un livre mystérieux et visiblement obsédant. Il fait par la même occasion la rencontre d'un couple d'ami étudiants, Djanan et Mehmet, eux-aussi bouleversés par l'ouvrage ; mais ils disparaissent soudainement. Osman entreprend alors un long voyage au cœur de la Turquie profonde dans le but de les retrouver, et comprend en même temps que la vie nouvelle tant promise par le mystérieux ouvrage n'est peut-être rien d'autre que la mort… Car le roman se résume à une longue réflexion sur mort, donc sur la vie nouvelle, l'horizon nouveau ; d'autre part, ce voyage à travers la Turquie est en même temps pour le personnage principal, qui survit à des accidents d'autobus, la recherche de Djanan, dont il est amoureux, et d'une vie nouvelle."
Un autre roman que j'ai plutôt apprécié, bien que je ne l'ai pas terminé en une journée..!
La Vie Nouvelle se lit plutôt rapidement et on se laisse assez vite prendre par l'histoire, malgré quelques longueurs concernant les états d'âme du protagoniste qui, à mon sens, ne sont pas toujours nécessaires.
Le lecteur se retrouve amené à suivre les errements de "Osman", sans trop savoir à quoi s'attendre. Globalement, j'ai apprécié ses péripéties, qui d'ailleurs, ne sont pas pas prévisibles (ça donne un petit plus qui pousse à continuer la lecture). Il y a une certaine ambiance qui se trame, quelque chose qui retient l'attention, mais parfois on s'y perd un peu. C'est le
Seul "défaut" que je trouve à ce roman.
Bref, un livre sympathique. Il faut se laisser aller sans chercher à se raccrocher à des éléments précis pour l'apprécier.
Lecture en cours :
L'Enchanteur de René Barjavel.
"
Quand le Dieu unique venu de Jérusalem occupa le Continent, le Diable n'arriva plus à pervertir les hommes ; il mit enceinte une vierge dans le but de donner naissance à un antéchrist, mais Dieu, voyant que l’enfant avait hérité du cœur pur de sa mère, lui laissa ses pouvoirs diaboliques. Devenu adulte, Merlin utilise ses pouvoirs d'enchanteur pour trouver l'homme au cœur pur capable de trouver le Château Aventureux gardé par le Roi blessé afin d'en ramener le Saint Graal et, avec lui, le bonheur et la paix parmi les hommes. Il implique dans cette quête de nombreux chevaliers, réunis autour de la table ronde du roi Arthur ; ceux en lesquels Merlin place le plus d'espoirs sont, successivement, Arthur, Perceval, Lancelot du Lac, puis Galaad. Le courage, la sincérité et surtout l'Amour de tous sont soumis à de rudes épreuves par le Diable, et presque tous finissent par échouer dans leur quête. Merlin lui-même, malgré ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle, doute, souffre et succombe à l'amour de Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est."
Je débute seulement, pour le moment, j'aime bien sans être transcendée.
- PURE FILTH -