Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Mai 2014 - 23:18:28

citation :
seppuku dit :
Herman Hesse - Le Loup des Steppes

citation :

Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller1,
homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de
sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme « le loup des steppes »,
et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et
toujours.
La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que
sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son Aile, vont l'obliger à
sortir de son Existence recluse et à se confronter aux multiples aspects
de sa personnalité. Il entame ainsi un parcours initiatique
qui le Fera passer par toutes les facettes possibles de son existence.
Il apprend ainsi à jouir de la vie et à utiliser l'humour pour se
distancier de l'absurdité du monde et progresser.
Ce livre se lit rapidement, il est assez prenant et peut amener le lecteur à se questionner lui même sur son rapport au monde, aux autres et sur la manière d'allier notre Mental et notre physique.

Lu il y a longtemps.
Un bouquin étrange et psychédélique. Plusieurs niveaux de lecture et bon pour la prospection interieur.
Je te rejoins là-dessus.

Lundi 12 Mai 2014 - 23:45:43

citation :
AmonAbbath dit :

Franck Thilliez - Vertige
Je viens de commencer. Un thriller dont le pitch me rappelle "Saw", et dont le cadre est plutôt proche de "The Descent". Ca devrait parler aux fans de cinoche type thriller/suspense. Je reviendrai dire ce que j'en pense.

C'était pas mal, il faut entrer dans le cadre posé par l'auteur mais après ça se lit tout seul. Le dénouement est sympa, pour ceux qui termineraient la dernière page perplexes je confirme qu'il y a une petite astuce.

Eric Naulleau et Alain Soral - Dialogues désaccordés

Ca castagne comme j'aime, dommage que, parfois, les références pleuvent sans que le lecteur puisse forcément toutes les connaître. Naulleau est très fort dans cet exercice d'ailleurs, mais on aimerait qu'il ose aller sur le terrain du discours plus personnel. Soral, lui, donne bien plus dans le pragmatisme et c'est ce qui le rend difficile à déstabiliser.
Quoi qu'on pense du score, à terme, entre les deux esprits, une bonne leçon de débat d'idées dont les couilles molles du PAF redoutent globalement l'approche.

Antoine de Saint-Exupéry - Vol de Nuit

Sous couvert d'un petit roman anti-moderne et empreint de poésie dans la formule (ou est-ce une simplicité formellement belle que les auteurs ont aujourd'hui perdue ?), Saint-Ex' livre une réflexion de fond sur le courage, le statut de l'homme dans les desseins de l'humanité. Par ce biais, il oppose également deux Visions du bonheur : le bonheur des gens simples, amoureux, vivant au chaud sous un toit, et le bonheur de ceux qui ont un devoir, un but précis à atteindre et qui se battent pour y arriver. Autour de ces deux Visions gravitent également des êtres vides, qui ne connaissent aucun de ces deux bonheurs, et d'autres qui oscillent entre ces derniers.
J'ignore ce qu'il faut vraiment retirer de ce bouquin, je pense que la forme peine à me faire passer clairement le fond. Une question de codes sans doute, certains y trouveront leur compte, et puis c'est un classique.

Mardi 13 Mai 2014 - 07:59:05

L'homme Bicentenaire de Isaac Asimov

Toujours excellent ce qu'il fait cet auteur, écriture simple et efficace, pour tester les trois lois de la robotique dans des contextes particuliers tellement bien imaginés ! La nouvelle la plus touchante, et aussi la plus longue, étant sans aucun doute l'éponyme.

Mardi 13 Mai 2014 - 10:14:16

4è de couv'
"Pour venger son associée sauvagement assassinée, le
détective privé Harry Steadman se fait passer pour un acheteur,
potentiel auprès d'Edward Gant, un marchand d'armes qui semble impliqué
dans une organisation terroriste internationale. Mais Gant ne se
contente apparemment pas d'encourager de sanglants attentats où de
favoriser l'éclosion de conflits localisés, il se considère investi
d'une mission sacrée : assurer le triomphe des puissances des ténèbres.
Et, de toutes les armes qu'il a à sa disposition, la plus redoutable
reste la nécromancie... "

Je le lâche pas, c'est un mélange
d'espionnage où interviennent des marchands d'armes, le Mossad, le MI5
entre autres et du fantastique parlant des liens du nazisme avec
l'occultisme....

Mardi 13 Mai 2014 - 13:45:06

Daniel Keyes: Des Fleurs pour Algernon (1966)

Excellente surprise! Très bien écrit. Instrospectif.
J'avais déjà lu  de lui l'oeuvre colossale qu'est le dyptique sur Billy Mulligan.
Plusieurs fois, je m'étais arrêté devant ce roman et à chaque fois je n'étais pas emballé par le résumé et puis l'autre jour je vais à la bibliothèque pour trouver un bon bouquin et puis après quelques recherches, la bibliothécaire me dit qu'ils vont fermer donc je me dépêche pour prendre un bouquin et je finis pas prendre celui-là au hasard.

Comme quoi parfois, le destin est en marche.

Mercredi 14 Mai 2014 - 10:34:20

citation :
AmonAbbath dit :

Antoine de Saint-Exupéry - Vol de Nuit

Sous couvert d'un petit roman anti-moderne et empreint de poésie dans la formule (ou est-ce une simplicité formellement belle que les auteurs ont aujourd'hui perdue ?), Saint-Ex' livre une réflexion de fond sur le courage, le statut de l'homme dans les desseins de l'humanité. Par ce biais, il oppose également deux Visions du bonheur : le bonheur des gens simples, amoureux, vivant au chaud sous un toit, et le bonheur de ceux qui ont un devoir, un but précis à atteindre et qui se battent pour y arriver. Autour de ces deux Visions gravitent également des êtres vides, qui ne connaissent aucun de ces deux bonheurs, et d'autres qui oscillent entre ces derniers.
J'ignore ce qu'il faut vraiment retirer de ce bouquin, je pense que la forme peine à me faire passer clairement le fond. Une question de codes sans doute, certains y trouveront leur compte, et puis c'est un classique.

Je vois ça comme un témoignage sur une aventure humaine ou sentiments se mêlent avec sens du devoir, courage insensé, volonté de faire avancer un nouveau moyen de transport etc....

Dimanche 18 Mai 2014 - 20:56:19

Jrelis La Ligne Verte vu que je m'en rappelle plus trop bien...

Mercredi 21 Mai 2014 - 19:15:17

Dossier 64 - Jussi Adler Olsen

un écrivain danois vraiment excellent

Mercredi 21 Mai 2014 - 19:53:24

Le bulletin météo du week end.

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:52:57

citation :
Hellsheimer dit :
Le bulletin météo du week end.

Ca s'annonce bien pour la communion du filleul dimanche, youhou. Groumph.

Philippe Rouyer - Le Cinéma Gore, une Esthétique du Sang

Les origines (la part belle est faite au théâtre du Grand Guignol), les réalisateurs-phares, la censure, et surtout une superbe chronologie des "30 glorieuses", grosso merdo de Blood Feast à Brain Dead (le livre est paru en 97).
Le style est parfois lourdingue (pas mal de descriptions pures et dures, c'est parfois chiant), mais l'ouvrage est si documentée que ça force le respect (quasiment aucune affirmation n'est pas sourcée, faisant référence à des interviews, des interventions, à MAD Movies ou autres...).
L'auteur indique d'emblée qu'il a volontairement centré ses efforts sur les USA et le vieux continent, ça me semblait aberrant de titrer l'Esthétique du Sang en occultant le ciné asiat', mais au moins c'est détaillé et ça ne s'éparpille pas (sinon le bouquin aurait eu du mal à passer dans le baise-en-ville je pense).
Pour quelqu'un comme moi qui a de grosses lacunes en la matière, autant vous dire que ce fut enrichissant.
Quelques achats de dvd en prévision du coup...