Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 08 Mai 2014 - 12:08:26

Je poste pas souvent ici mais celui-là je l'ai adoré:

Stephen Baxter - Voyage 1

Si JFK n'avait pas été assassiné, eh bien la NASA aurait continué l'Apollo Applications Program et l'homme aurait posé le pied sur Mars l'année ou Mayhem a sorti sa démo Deathcrush!
Le thème n'est pas le Seul élément enthousiasmant de ce bouquin. Je ne connaissais pas l'auteur mais le moins que je puisse dire c'est qu'il maîtrise à fond son sujet. En plus de rédiger son uchronie en se basant sur de réelles études plus ou moins foireuses de la NASA,il dépeint avec le même luxe de détails aussi bien les querelles de clocher des appels d'offres pour le module martien, les bagarres concernant le choix de la motorisation, l'entraînement des astronautes ou le quotidien d'un vol interplanétaire, avec en prime la plus belle description d'un vol en T-38 qu'il ne m'ait jamais été donné de lire.
Bon par contre les détails techniques sont trééés présents (il y a bien une partie sentimentale mais elle est réduite à la portion congrue) et c'est pour ça que je le conseillerais plus à ceux que l'aérospatial bottent réellement qu'aux fans de SF pure et dure.

Jeudi 08 Mai 2014 - 12:35:25

citation :
Svartasmetal dit :
Je poste pas souvent ici mais celui-là je l'ai adoré:
Stephen Baxter - Voyage 1
"l'homme aurait posé le pied sur Mars l'année ou Mayhem a sorti sa démo Deathcrush! "

C'est sa référence ou la tienne Mayhem?!

citation :
la plus belle description d'un vol en T-38 qu'il ne m'ait jamais été donné de lire.

Faut avouer que c'est pas courant non plus

J'ai appris -grâce à toi- que j'appréciais donc aussi "l'uchronie"(c'est pas la première fois que je tombe sur ce mot, mais ça rentre pas!), dont Graham Masterton est friand aussi; c'en est parfois troublant!

Je suis d'ailleurs actuellement en pleine Suisse Normande (près de chez moi!) d'après-guerre auprès d'un char Sherman "hanté":

Jeudi 08 Mai 2014 - 12:42:59

L'un des meilleurs Masterton.

Jeudi 08 Mai 2014 - 13:23:50

citation :
jocemcmxcix dit :
C'est sa référence ou la tienne Mayhem?!

Non non je te rassure c'est la mienne^^

Pareil pour le T-38, je voulais parler des avions supersoniques en général, j'ai juste pensé à celui dont il est question ici, c'est un avion couramment utilisé pour l'entraînement des astronautes et c'est vrai que dans ce passage t'as vraiment l'impression d'être avec eux dans le cockpit tellement leurs sensations sont biens décrites

Jeudi 08 Mai 2014 - 15:35:18

Stephen Baxter est un génie de la SF.
J'ai lu la trilogie des "Univers Multiples" (presque 2500 pages) et j'ai été bluffé par la maitrise et l'imagination de l'auteur.
Il faut que je me tope ce "Voyage-1", le synopsis est très intéressant.

Jeudi 08 Mai 2014 - 15:58:49

citation :
Craignos dit :
Il faut que je me tope ce "Voyage-1"

Et moi, le Voyage - 2

Dimanche 11 Mai 2014 - 10:27:58

Eric Lefevre - Jean Mabire
La LVF

Lundi 12 Mai 2014 - 20:55:47

Le livre sans nom

Commencé depuis quelques jours.
Plutôt marrant, un peu fouilli au début le temps de découvrir les personnages mais on s'y retrouve assez vite.

Sinon, tout autre chose.
En parcourant les pages du rayon sf d'amazon, je suis tombé sur Darwinia de R.C Wilson. (lien)
N'étant pas familier de ce genre littéraire, je me demandais si quelqu'un l'avait déjà lu et ce qu'il/elle en avait pensé.
Le résumé m'a attiré mais après... si c'est pour décrocher au bout de 50 pages, ce serait dommage de l'acheter

Lundi 12 Mai 2014 - 21:29:53

citation :
MrPaul dit :
Le livre sans nom

Commencé depuis quelques jours.
Plutôt marrant, un peu fouilli au début le temps de découvrir les personnages mais on s'y retrouve assez vite.

Premier livre de la tetralogie du Boubon Kid.

C'est très drôle, il y a un max d'action, de fusillades, d'explosions, de surhommes et de créatures fantastiques. Jubilatoire.

Le tome 2 (L'Oeil de la Lune) et 3 (Le Cimetière du Diable) sont du même acabit ( le 3 est un cran au-dessus).
Par contre, je n'ai pas encore lu le tome 4 (Le Livre de La Mort)

Il y a une polémique autour de l'écrivain vu qu'il est anonyme. Certains disent que se seraient Tarantino. Le mystère reste entier.

Les droits cinématographiques du Livre sans nom ont été achetés en 2010 par  le producteur Don Murphy (Transformers, From Hell...)

Une entrevue d'Anonyme à la sortie du tome 2
http://www.lexpress.fr/culture/livre/mr-anonymous-tous-les-editeurs-avaient-rejete-mon-manuscrit_960296.html

Lundi 12 Mai 2014 - 22:26:18

Herman Hesse - Le Loup des Steppes

citation :

Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller1,
homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de
sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme « le loup des steppes »,
et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et
toujours.
La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que
sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son Aile, vont l'obliger à
sortir de son Existence recluse et à se confronter aux multiples aspects
de sa personnalité. Il entame ainsi un parcours initiatique
qui le Fera passer par toutes les facettes possibles de son existence.
Il apprend ainsi à jouir de la vie et à utiliser l'humour pour se
distancier de l'absurdité du monde et progresser.
Ce livre se lit rapidement, il est assez prenant et peut amener le lecteur à se questionner lui même sur son rapport au monde, aux autres et sur la manière d'allier notre Mental et notre physique.