Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 28 Avril 2014 - 13:39:00

Chroniques Martiennes de Ray Bradbury (1950)

On peut écrir de la SF et être un grand écrivain. Tout les nouvelles ne m'ont pas intéressées mais c'est toujours très bien écrit.

Lundi 28 Avril 2014 - 15:28:49

citation :
jocemcmxcix dit :
Je n'ai pas vu le film, mais le livre est excellent !

J'ai lu les 50 premières pages... Putain que ça fout mal à l'aise...
Rien à voir avec le film pour le moment.

Lundi 28 Avril 2014 - 18:41:32

• Les aventuriers de la mer tome 1 le vaisseau magique

Mardi 29 Avril 2014 - 09:56:45

citation :
VinzWallbreaker dit :

citation :
jocemcmxcix dit :
Je n'ai pas vu le film, mais le livre est excellent !

J'ai lu les 50 premières pages... Putain que ça fout mal à l'aise...
Rien à voir avec le film pour le moment.

Tu verras que certains passages sont difficiles à imaginer au cinéma !..

Mardi 29 Avril 2014 - 11:31:16

Un style d'écriture assez déroutant au prime abord, mais j'ai bien vite accroché.

Mercredi 30 Avril 2014 - 09:52:05

citation :

citation :

Tu verras que certains passages sont difficiles à imaginer au cinéma !..

Je m'en rend compte au fur et à mesure....

Dimanche 04 Mai 2014 - 00:30:49

Nicolas Rey - L'amour est déclaré

Suite d'Un léger passage à vide que, j'avoue, j'avais aimé. On (peut) aime(r) Nicolas Rey pour quoi ? Parce que c'est court, rapide, ça paraît classe (mais si, vous savez, cette image de l'écrivain, propre sur lui, avec son écharpe, son parler populairo-soutenu...) mais c'est crade dans le fond (cure de désintox, divorce et/ou séparation, Absent en tant que père...). Et puis il y a ce petit jeu de l'autofiction (mais avec peu de fiction au final, si j'ai bien compris).
Le problème, c'est qu'on se lasse vite des tribulations de ce jet-setteur assez trou du cul qu'est Nicolas Rey, qui a tout pour être heureux mais passe son temps et à s'enfoncer, ainsi qu'à le raconter à l'écrit pour faire de ses livres à la fois sa meilleure cure et son fond de commerce. Le niveau littéraire est finalement, non pas simple, mais simplement vulgaire, et même si on prend un certain plaisir à lire le bouquin (une complaisance en fait un peu fainéante dans la facilité et la trivialité, déguisées en impertinence), sans compter que ses chapitres prennent, séparément, trente seconde de lecture à tout casser, on referme le livre en fin de compte en comprenant qu'on a perdu son temps pour ne faire que sourire au détour d'une phrase ou l'autre.
À jeter aux chiottes ? Non, mais gardez-le pour vos heures perdues à être allongé dans le jardin, près d'un lac ou à la plage cet été...

Alain Finkielkraut - L'identité malheureuse

Eh bien je l'ai trouvé fort intéressant et érudit celui-ci. Je n'apprécie pas tellement le père Finkie sur le sujet de la censure, mais sur l'identité (française) on dirait qu'il a bien potassé.
Je n'en ferai pas un long commentaire, mais je dirai simplement qu'il s'agit pour moi d'une oeuvre dont la lecture est indispensable si l'on s'intéresse à des questions actuelles touchant, bien sûr à l'identité, mais aussi à la sociologie, à la politique, à l'éducation (...) et ce, que l'on soit d'accord ou non avec le propos.
En outre, force est de reconnaître que la maîtrise de la langue française dont fait preuve l'auteur est indéniable et force le respect.

Intéressant, et donnant envie de réfléchir au monde qui nous entoure, que ce soit pour vérifier les thèses posées, y trouver des solutions (le reproche que j'adresse en général aux essayistes étant de s'arrêter aux constats), ou les contredire.

En cours de lecture, un thriller pour changer et avant d'attaquer un autre bouquin "sérieux" :

Franck Thilliez - Vertige

Je viens de commencer. Un thriller dont le pitch me rappelle "Saw", et dont le cadre est plutôt proche de "The Descent". Ca devrait parler aux fans de cinoche type thriller/suspense. Je reviendrai dire ce que j'en pense.

Dimanche 04 Mai 2014 - 10:04:28

vraiment excellent ce vertige, de tous facon tous ces livres sont excellent sauf le dernier puzzle

les douze de Justin Cronin, espérons qui sera mieux que le passage que j'ai beaucoup aimé

Dimanche 04 Mai 2014 - 11:07:14

citation :
AmonAbbath dit :

Nicolas Rey - L'amour est déclaré

Suite d'Un léger passage à vide que, j'avoue, j'avais aimé. On (peut) aime(r) Nicolas Rey pour quoi ? Parce que c'est court, rapide, ça paraît classe (mais si, vous savez, cette image de l'écrivain, propre sur lui, avec son écharpe, son parler populairo-soutenu...) mais c'est crade dans le fond

"j'avoue", moi aussi !

Lundi 05 Mai 2014 - 10:09:22

Jean Mabire - La LVF