Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 07 Octobre 2012 - 14:25:26
Terminé Fahrenheit 451 hier soir. Un poil déçu par la fin qui, je trouve, se retrouve en eau de boudin, ne creusant pas assez loin la problématique et la critique que le livre instaure.

Car en effet, le livre est ici vu, comme dans le Meilleur des Mondes, comme l'ennemi du bien. Le livre, l'histoire et la littérature pose des questions, des problèmes et fait penser un individu qui, pour le coup, doute. Or, c'est ce que la société ne veut pas. La société désire des moutons se croyant heureux car n'ayant jamais de soucis, se contentant de vivre dans l’irréel, dans l'illusion et le luxe illusoire. Mais justement, quand ce pompier profanateur du savoir se retourne contre les siens, découvre les livres et entreprend de détruire ceux qu'il a Jadis servi, il passe le point de non-retour. Et c'est en ça que le livre, à mon sens, ne va pas assez loin sur la fin.

Mais c'est aussi propre à la littérature d'anticipation culte, posant des questions fondamentales mais ayant parfois une narration assez moyenne, ou vieillotte. Le fond est immense, mais la forme témoigne parfois de son âge (ce qui n'est, en revanche, pas le cas chez Orwell). Je le conseille néanmoins à tous

Bon, du coup, je vais démarrer :

Richard Bachman (Stephen King) : "Rage"

Mercredi 10 Octobre 2012 - 05:29:36
Je suis présentement en train de lire ceci.

Mercredi 10 Octobre 2012 - 18:11:50
C'est pas spécialement de la grande litérature

Mercredi 10 Octobre 2012 - 18:43:10
Mais est-ce de la grande histoire?

Mercredi 10 Octobre 2012 - 19:37:11
Même pas, il a pris une branlée

Mercredi 10 Octobre 2012 - 21:21:56

citation :
van14 dit : C'est pas spécialement de la grande litérature

Même Hitler a reconnut devant certains de ses proches que Mein Kampf était très mal écrit, ça dit bien le niveau.

Mercredi 10 Octobre 2012 - 22:16:17
Brouillages de Jon Hallur Stefansson

Ne connaissant pas cet auteur, je me suis fié à la quatrième de couverture et du bas prix pratiqué par le bouquiniste.
Pour l'instant, ça parle de tromperie, de meurtre et de tueur à gages japonais en Islande. J'ai juste un peu de mal avec les noms de lieux mais l'histoire est très prenante.
Une bonne surprise pour 4 euros

Mercredi 10 Octobre 2012 - 22:37:15

citation :
Peacewalker dit :

citation :

Même Hitler a reconnut devant certains de ses proches que Mein Kampf était très mal écrit, ça dit bien le niveau.

Le titre c'est un autre qui l' a trouvé d'ailleurs,au départ Hitler voulais lui donner comme titre: Viereinhalb Jahre [des Kampfes] gegen Lüge, Dummheit und Feigheit (Quatre ans et demi [de lutte] contre les mensonges, la stupidité et la couardise).

@ Eternalis tu trouves que lequel est mieux, Le Meilleur des Mondes ou Fahrenheit 451?

Mercredi 10 Octobre 2012 - 22:39:07

citation :
Peacewalker dit :

citation :

Si lui même le reconnait, la traduction ne doit pas arranger les choses....

Jeudi 11 Octobre 2012 - 18:55:52
Finis "L’Écume Des Jours" de Boris Vian et je commence une analyse super intéressante en cours, qui révèle des facettes du livre dont je n'avais pas Conscience en le lisant. Très bon livre au final.