| Tyrcrash dit : @Skull_revenge: Le contenu global du roman de Kafka, j'avait compris (j'essaye toujours de me renseigner sur les oeuvres que j'essaye de lire, histoire de les appréhender convenablement). Seulement, j'ai vraiment une incompréhension total de l'histoire . Pas mal de fois, je n'arrivais même plus à savoir qui parlait à qui, en quel lieu et sur quoi ça allait déboucher, en quelque sorte j'avais l'impression que Kafka atteignait trop bien les objectifs qu'il s'était fixé... Ta couverture, ça pourrait presque passer pour du Escher. |
| Tyrcrash dit :Pour Proust, je pense qu'il ne faut pas essayer d'"autopsier" ses phrases, ça ne sert à rien de tenter à tout prix d'en saisir tout les empilements de propositions, tout les détours qu'elle prennent, parce que là, oui, ça doit vite devenir illisible. Mieux vaut les voir plutôt comme une sorte de musique, qui donne à voir la pensé en marche, avec son déroulé à première vue incohérent. D'ailleurs je doute de comprendre plus de 30% de ce qu'il raconte, mais de temps à autre, j'ai l'impression qu'il soulève un pan de vérité générale sur l'existance et ça qui me plait le plus chez lui. Après il y a aussi des rupture de tons, parfois il peut être sur des pages et des pages très metaphorique, presque onirique. Et soudainement il veut montrer quelque chose, et là ça devient particulièrement didactique et descriptif. Il y a aussi pas mal d'humour et d'ironie, quand il décrit la société de l'époque (enfin celle de l'enfance du narrateur). C'est là aussi une des difficultés de Proust, il est très profondément ancré dans son temps, et c'est pas celui qui excite le plus l'imagination... |
| van14 dit : Franck Herbert - L'empereur Dieu de Dune |