Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 06 Octobre 2013 - 00:57:28
Tu n'as pas l'impression de trop déformer la page avec la couverture du premier livre dont tu parles...?


Dimanche 06 Octobre 2013 - 00:58:12
Absolument pas

Evidemment dès que j'ai vu, j'ai modifié...

Dimanche 06 Octobre 2013 - 01:26:39

Eric Zemmour - Mélancolie Française (2010)

Il faut vraiment beaucoup aimer l'Histoire pour assimiler le truc. C'est très riche en détails. Ce qui le rend hors de portée de Carole ménagère lambda ou de Momo banlieusard de 17 ans. L'écriture d'Eric Zemmour est dithyrambique. On a parfois besoin de relire certains passages. Cela dit toutes ses remarques se révèlent très pertinentes, pour peu qu'on s'y intéresse et que l'on y réfléchisse.
On se rend vite compte que les nombreuses critiques qui sont montées au créneau contre ce bouquin, jugé raciste, ou nostalgique de la période napoléonienne (n'est ce pas monsieur Soral? Bien que Zemmour se dise lui même bonapartiste, ce qui a dû lui tromper.) ont faux sur toute la ligne. Ils ne l'ont soit pas lu (ce qui est possible, car encore une fois la lecture est laborieuse pour celui qui ne connait pas grand chose en Histoire), soit ils ne se sont intéressés qu'à la fin du bouquin plus polémique. C'est du Zemmour tout craché, la parole est brouillone, il tente de te faire voir un truc par une foule de détails, mais une fois que tu piges son raisonnement, on le suit de bout en bout.


Dimanche 06 Octobre 2013 - 02:12:55
Je peut pas blairer le Zemmour "télévisuel", cela dit, il faudrait que je lise l'un de ces bouquins histoire de me faire un avis plus complet. Dans tout les cas ça doit être quand même être passablement nationaliste...

Dimanche 06 Octobre 2013 - 02:24:14

citation :
Tyrcrash dit : Je peut pas blairer le Zemmour "télévisuel", cela dit, il faudrait que je lise l'un de ces bouquins histoire de me faire un avis plus complet. Dans tout les cas ça doit être quand même être passablement nationaliste...

ça l'est. Encore plus que tu crois. Le vitriol c'est pour l'Angleterre et le monde anglo-saxon en général, plus que pour les musulmans en vérité.


Dimanche 06 Octobre 2013 - 09:49:54
Baudelaire - Le Peintre de la vie morderne



Il s'agit d'un recueil d'essais. Moins d'une centaine de pages pour expliquer pourquoi les peintres ont un plus grand intérêt à étudier le temps présent que de copier les tableaux et les sujets classiques.

C'est l'occasion pour Baudelaire d'aborder brievement des sujets de société comme la mode, le maquillage, le dandy, le militaire, les voitures ...

Le style est assez simple et facile à comprendre. Le livre se lit tout Seul et le raisonnement tient bien la route.


Dimanche 06 Octobre 2013 - 11:52:46

citation :
Tyrcrash dit : Les lectures des dernières semaines.

Finis Le Procès, bien plus lisible que le Chateau (faut que je le relise, parce que j'avais vraiment rien capté...) 


Je suis actuellement en train de lire Le Château, et franchement, j'aime bien. C'est totalement absurde.
Certaines situations tirent un rictus par leur absurdité, d'autres font penser à l'aberration administrative que l'on rencontre de nos jours. La fiction est teintée de faits que l'on peut facilement assimiler à la vie réelle, c'est intéressant.
Par contre, je comprends Ton incompréhension face à ce genre de récit. Il faut tout de même être attentif lors de la lecture, à cause de certains passages où l'on pourrait s'en arracher les cheveux (je pense à la conversation avec le Chef de Commune au chapitre cinq par exemple...).

Après voilà, c'est une œuvre que je travaille en parallèle pour un cours de littérature comparée, donc fatalement, on nous éclaire sur certains passages obscurs.
J'ai trouvé intéressante l'hypothèse du texte juridique. Les phrases chez Kafka sont parfois un peu longues, ce qui ne va pas sans rappeler quelques textes de loi ; et le thème de la "justice" est récurrent. Dans Le Château, les procédures interminables de K. et l'incohérence totale autour de lui font pas mal réfléchir.

Sur l'édition que j'ai, la couverture me semble très représentative de ce roman. C'est une illustration de Piranesi, intitulée Les Prisons.

     




citation :
Tyrcrash dit : Proust - à l'ombre des jeunes filles en fleur-
Ya encore moins de narration que dans le premier, quasiment que des digressions. Mine de rien, il était loin d'être con, le Proust, il m'explique pourquoi j'aime le Metal Extrême... Bon il y a quelques pages que je suis obligés de relire plusieurs fois avant d'en tirer quelque chose mais dans l'ensemble je reste sur l'idée que la difficulté de l'auteur est carrément surestimé.


Alors là, je ne suis pas d'accord. Personnellement, je trouve les écrits de Proust parfaitement indigestes et lourds. Les actions sont dissimulées au milieu d'un flot de détails que je trouve inutiles, et qui entravent beaucoup trop le récit. Devoir lire et relire des phrases longues comme un bras pour arriver à bien les comprendre sans en oublier la moitié en cours de route, ça gâche le plaisir de la lecture. Après, c'est totalement subjectif ce que je Dis là ; Proust est vraiment un auteur qui me sort par les yeux.


Bon sinon, vu que je suis dans le coin... J'ai terminé hier Thérèse Philosophe, un roman libertin du XVIIIe siècle, sans doute rédigé par la Marquis d'Argens (l'auteur de cette œuvre est anonyme...). C'est un livre vraiment très intéressant, et qui se lit très vite. On jongle entre la philosophie et "l'érotisme" (les passages sont quand même très explicites, surtout avec les gravures qui les accompagnent ).

    

Derrière des scènes crues sont dévoilées des réflexions sur la morale et bien sûr, sur la place de la religion à l'époque qui en prend un sacré coup. Les mœurs du XVIIIe siècle, les lois de la nature, et la place de la femme dans la société sont remises en question.

Il y a vraiment un inversement des valeurs mis en relief entre la nature et la religion. C'est vraiment un roman qui suscite une réflexion (et c'est ce qui le différencie d'un simple roman pornographique). J'ai bien aimé l'humour du livre aussi ; certains passages sur les diverses "perversions" des hommes sont particulièrement marrantes.
A noter que Sade aura rendu hommage à cette œuvre dans L'Histoire de Juliette.


J'ai également terminé Sur les Femmes de Diderot, très court mais néanmoins intéressant. L'émancipation de la femme, ainsi que sa place dans la société du XVIIIe siècle encore sont au centre de ce court écrit (qui demande plusieurs lecteurs je pense).
Toujours dans le même thème, je vais aussi entamer les Contes de Diderot, et plus particulièrement Entretien d'un Philosophe avec la Maréchale de ***, Ceci n'est pas un Conte, et Madame de Carlière.




Et enfin, en ce moment, je lis - ou plutôt j'essaye de lire - Les Caractères de La Bruyère.
J'ai beaucoup de mal, dans le sens où il n'y a pas un fil conducteur solide comme on en trouve en général dans des nouvelles ou dans des romans. Mais ça reste plutôt intéressant sur pas mal de points. Le côté satyrique se fait également bien ressentir, mais ça demande une certaine mise à distance du lecteur : il faut se remettre dans le contexte dans lequel ce livre a été écrit, et je trouve que ce n'est pas toujours facile.  Dans ces moments là, je suis bien contente des notes en bas de page !

  


Dimanche 06 Octobre 2013 - 12:28:45


J'ai presque fini, donc je peux déjà donner un avis...

Bon, c'est pas mal pour réfléchir sur certains trucs, mais honnêtement, on voit que ce bouquin a été rédigé par un vieux technophobe qui veut revenir à la suprématie du livre. Certains points de réflexion sont vraiment intéressants, d'autres un peu plus discutables. Je trouve que l'auteur s'écarte trop souvent du sujet qui nous concerne en noyant le tout dans des citations qui ne servent pas nécessairement l'argumentaire.

Pour résumer, si ça intéresse certains, le bouquin essaie de comprendre ce qu'est devenu l'esprit à l'ère du numérique (je précise qu'on sort très largement du cadre du WEB). Grosso modo, c'est une réflexion large sur la modification cognitive entraînée par l'émergence et le développement du multimédia. L'auteur considère la "médiasphère" comme une troisième phase fondamentale après l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie. Il nous montre à quel point l'accès à la connaissance s'est transformé, et pourquoi on en est arrivé là. Il s'interroge alors sur l'apport des différents sens (notamment l'ouïe et la vue) pour comprendre l'impact de l'audiovisuel sur notre cerveau. Puis il essaie de montrer en quoi notre modèle d'apprentissage est en train de glisser vers une sorte de convivialité contraire aux principes traditionnels d'acquisition (lecture classique), pour ne pas dire vers un grand n'importe quoi où tout le monde peut lire et écrire de la merde grâce aux nouvelles technologies.

Vous l'aurez peut-être compris, c'est un ouvrage que je recommande pour prendre un peu de recul par rapport à ce que nous connaissons du numérique. On prend bien Conscience de certaines choses, mais c'est quand même à prendre avec des pincettes. Le type va un peu loin dans son trip anthropo-philosophique, et ce n'est pas toujours utile... Les pros du numérique devraient s'amuser à lire ce livre car on peut souvent démonter l'argumentation avec des contre-exemples ; techniques ou autres.


Dimanche 06 Octobre 2013 - 13:18:48



citation :
AlonewithL dit :



citation :
Tyrcrash dit : Je peut pas blairer le Zemmour "télévisuel", cela dit, il faudrait que je lise l'un de ces bouquins histoire de me faire un avis plus complet. Dans tout les cas ça doit être quand même être passablement nationaliste...

ça l'est. Encore plus que tu crois. Le vitriol c'est pour l'Angleterre et le monde anglo-saxon en général, plus que pour les musulmans en vérité.


En gros il se pose en héritier du Gaullisme quoi... J'ai pas grand chose contre le nationalisme en soit. Je le suis sans doute moi même, mais pas forcément pour les mêmes raison que ceux qui s'en réclament à tort et à cris. Et je trouve la limite entre nationalisme et patriotisme extrémement tenue, pour ça que j'ai une certaine méfiance.

@Skull_revenge: Le contenu global du roman de Kafka, j'avait compris (j'essaye toujours de me renseigner sur les oeuvres que j'essaye de lire, histoire de les appréhender convenablement). Seulement, j'ai vraiment une incompréhension total de l'histoire . Pas mal de fois, je n'arrivais même plus à savoir qui parlait à qui, en quel lieu et sur quoi ça allait déboucher, en quelque sorte j'avais l'impression que Kafka atteignait trop bien les objectifs qu'il s'était fixé...

Ta couverture, ça pourrait presque passer pour du Escher.

Pour Proust, je pense qu'il ne faut pas essayer d'"autopsier" ses phrases, ça ne sert à rien de tenter à tout prix d'en saisir tout les empilements de propositions, tout les détours qu'elle prennent, parce que là, oui, ça doit vite devenir illisible. Mieux vaut les voir plutôt comme une sorte de musique, qui donne à voir la pensé en marche, avec son déroulé à première vue incohérent. D'ailleurs je doute de comprendre plus de 30% de ce qu'il raconte, mais de temps à autre, j'ai l'impression qu'il soulève un pan de vérité générale sur l'existance et ça qui me plait le plus chez lui.
Après il y a aussi des rupture de tons, parfois il peut être sur des pages et des pages très metaphorique, presque onirique. Et soudainement il veut montrer quelque chose, et là ça devient particulièrement didactique et descriptif.
Il y a aussi pas mal d'humour et d'ironie, quand il décrit la société de l'époque (enfin celle de l'enfance du narrateur). C'est là aussi une des difficultés de Proust, il est très profondément ancré dans son temps, et c'est pas celui qui excite le plus l'imagination...

@Bada: il m'intéresse Ton livre, même si je suis très friand des "nouvelles" (elles ne le sont plus vraiment) technologies, j'ai aussi tendance à penser que l'humanité se jette à corps perdue dans ce mode de vie, sans prendre particulièrement le temps de réflechir, effectivement, au conséquence que ça peut avoir. Mais fondamentalement là c'est un pro ou un anti?

Dimanche 06 Octobre 2013 - 13:34:12
L'auteur est linguiste et prof. Je te laisse deviner la suite...