Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 15 Septembre 2013 - 19:32:43

Les Lois de l'Attraction

En prenant un peu de recul par rapport à cette oeuvre, on pourrait dire que c'est vide, redondant, que le scénario pourrait se résumer en 3 lignes, qu'il n'y a pas de début, pas de fin et que ce livre est inutile.

Mais non, encore une fois et sans que j'en comprennes vraiment le pourquoi, je l'ai dévoré pages après pages et l'effet du livre subsiste encore même lorsqu'il est fermé.

On retrouve les thèmes propres à Ellis dans son second livre, où l'on est dans une université aux Etats-Unis, avec une jeunesse perdue entre sexe, drogues, alcools. L'une des plus grosses qualités du bouquin est que le narrateur change très régulièrement, surtout entre 3 étudiants. Ce procédé fait qu'on met un peu de temps avant de prendre ses repères mais une fois lancé, ça fonctionne parfaitement.

L'auteur a encore une fois le talent de me faire rentrer dans le livre, dans les personnages. Les dialogues sont excellents, il y a toujours une légère touche d'espoir dispersée au milieu de ses pages à laquelle on se raccroche jusqu'au bout alors même que l'on accompagne les personnages dans leur descente en enfer.

Après, il reste moins marquant qu'un Glamorama et ne restera pas ancré dans ma tête pendant une certaine période, mais ce fut une lecture prenante, à nouveau.

Mercredi 18 Septembre 2013 - 22:36:13

Acheté car il est dirigé par la professeure qui m'a le plus apporté de réponses dans ma vie. Le nom peut rebuter mais quelles mines d'infos intéressantes qu'on délaisse trop souvent. Je vous mets le 4ème:

Peut-on agir sur le corps grâce à l'esprit ? Visionnaires et guérisseurs, les médiums, à l'inverse des idées communément répandues, l'ont toujours affirmé. Anthropologues, historiens des religions, philosophes ont observé sans a priori leurs pratiques à travers des lieux et des temps différents, et nous entraînent ici vers un étrange continent. Du chaman exerçant ses dons, au coeur de la violence urbaine de Mexico, pour soigner sa famille et ses proches, aux cliniques spirites brésiliennes, inspirées d'Alan Kardec et fréquentées par toutes les classes sociales, le monde de l'Amérique du Sud reste empreint de croyances ancestrales vécues au quotidien.
Plus au nord, nous croisons d'étonnantes figures, celle d'Andrew Jackson Davis, proche du magnétisme Animal, ou celle de Leonora Piper qui, par ses dons de voyante, passionna le grand psychologue, William James. De nos jours, le Spiritual healing connaît aussi un remarquable essor, et le bouddhisme Vipassana prend une large place dans la quête du mieux-être... L'armée américaine elle-même, dans un but stratégique, a employé certains médiums dans un programme d'expérimentation portant sur la vision à distance...
Sans jamais renoncer à la rigueur scientifique, cet ouvrage nous offre ainsi une réflexion sur des phénomènes insolites venus du fond des âges, et persistant encore aujourd'hui.

Mercredi 18 Septembre 2013 - 22:38:04
Jacques Chirac - Mémoires tome I

Jeudi 19 Septembre 2013 - 08:06:52

Vendredi 20 Septembre 2013 - 14:29:53

Mardi 24 Septembre 2013 - 15:41:45

Jo Nesbo : Le Sauveur

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve le héros des romans de Nesbo : Harry Hole. Toujours plongé dans des enquêtes bien tordues, cet inspecteur au flair  incroyable mais perclu de défaut me fait toujours passer d'agréables moments 0

Mardi 24 Septembre 2013 - 17:09:58
J'en ai quelques uns de lui dont celui-ci et c'est vrai qu'a chaque fois on passe un bon moment. Celui-ci est bien branle avec notamment le passage dans les Balkans. Par contre ca donne vraiment pas envie d'habiter en Norvege. Quand je lis un de ses bouquins je commence direct a avoir froid.

Vendredi 27 Septembre 2013 - 09:30:47
En ce moment je suis là dessus...

Glauque, complexe, haletant... Un suspens qui prend grave....

Ensuite je me lirais ça :

Et après je vais encore avoir envie d'écrire.........

Dimanche 29 Septembre 2013 - 12:25:59
Je viens de me finir "Cinq Petits Cochons" d'Agatha Christie.

Une enquête du Sir Poirot rudement bien mené sur un meurtre s'étant déroulé plus de 15 ans en arrière et donc mettant un peu en avant un travail de recherche et de réflexion telle que fait par les historiens.

Dimanche 06 Octobre 2013 - 00:55:01
Les lectures des dernières semaines.

Finis Le Procès, bien plus lisible que le Chateau (faut que je le relise, parce que j'avais vraiment rien capté...)

Dan Simmons -Endymion-

C'est excellent, même si l'hommage/pompage sur la trame du dernier tome de Fondation est évident (on visite plein de planêtes, on est pas beaucoup et on doit retrouver la Terre perdue...) Sauf que je préfère Endymion à ce dernier tome de Fondation qui m'avait un peu déçu (le côté Action qui se repête donne un côté conte, la reflexion de fin aussi, certes, sans doute assez novatrice pour l'époque, mais qui maintenant fait très consensuelle).
J'aime vraiment beaucoup de chose dans ce bouquins, l'idée du cruciforme de résurrection et la mort qu'il permet lors des déplacements, vraiment bien trouvé et assez dérangeant. Les personnages: le capitaine De Soya, dont l'évolution tout en contraste, même si assez prévisible, est très bien mené, l'androïde Bettik aussi. Vraiment traités avec beaucoup de profondeur et de subtilités à mon sens.
Mais aussi la description de la "bataille" spatial au dessus du Vecteur Renaissance, qui m'a bien marqué avec un côté très visuel.

Dôme -Stephen King-

Un véritable "page-turner" ce truc, ça se lit ultra facilement. J'aime assez, même si j'ai toujours un peu de mal, comme dans le Fleaux, avec la dimension "symbolique" que finit toujours par prendre les catastrophes auquel sont confronté les (multiple) protagonistes. Sinon je le trouve assez tendre dans celui-là, finalement la quasi totalité des "gentils" survivent (ce spoil immoral...)
Cependant pour moi, le livre souffre de deux chose, son aspect "engagé" contre la droite américaine, assez pataud, sans grande finesse (je pensait qu'il essayait de dire quelque chose de plus, mais au final non...).
La amnière dont l'histoire est rammassé dans le temps, à peine une semaine, à mon sens c'est pas crédible (d'ailleurs il le repete assez dans le bouquin que l'escalade c'est fait particulièrement vite...)
Et il y a un moment qui m'a fait sourire, au début une femme attend son fils blessé lors d'une cascade en skate avec un roman sur le sexe et la violence, le tout dit avec le Ton bien froid et ironique de l'auteur, et ce alors que c'est quand même ce que sont plus ou moins la plupart de ces livres (du moins les plus lues).

Actuellement, je suis à la moitié de:

Proust - à l'ombre des jeunes filles en fleur-

Ya encore moins de narration que dans le premier, quasiment que des digressions. Mine de rien, il était loin d'être con, le Proust, il m'explique pourquoi j'aime le Metal Extrême... Bon il y a quelques pages que je suis obligés de relire plusieurs fois avant d'en tirer quelque chose mais dans l'ensemble je reste sur l'idée que la difficulté de l'auteur est carrément surestimé.

Et j'ai commencé: La Pitié Dangereuse -Stephan Zweig-

Je m'attendais à un auteur au style plus affirmé, finalement non, du moins il saute pas au yeux. J'en suis qu'au début mais j'accroche bien à cette histoire d'officier coincés dans un trou paumé d'Autriche...