Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 10 Septembre 2013 - 16:18:47
Traité d'athéologie.

Michel Onfray

Mardi 10 Septembre 2013 - 21:21:52
En ce moment j'alterne entre plusieurs livres.

L'Edda traduit par Régis Boyer



Je viens de finir l'intro faisant le point sur la sacralité, la mort, les rites, la notion de Destin individuel et familial. Très intéressant et facile à lire et à comprendre (ce qui n'est pas toujours le cas chez l'auteur).

Le livre est divisé en plusieurs parties regroupant chacune les textes de l'Edda  autour de thèmes particuliers (une mythologie de Viking, une mythologie de poète etc...).

Les Diaboliques de Barbey d'Aurévilly



Plusieurs nouvelles ayant pour personnage principal des femmes.



citation :
Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les
Diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour
mériter ce doux nom ? Diaboliques ! il n'y en a pas une seule ici qui ne
le soit à quelque degré. Comme le Diable, qui était un ange aussi, mais
qui a culbuté, la tête en bas, le... reste en haut ! Pas une ici qui ne
soit pure, vertueuse, innocente. Monstres même à part, elles présentent
un effectif de bons sentiments et de moralité bien peu considérable.
Elles pourraient donc s'appeler aussi « les Diaboliques », sans l'avoir
volé... On a voulu faire un petit musée de ces dames. L'art a deux
lobes, comme le cerveau. La nature ressemble à ces femmes qui ont un
oeil bleu et un oeil noir. Voici l'oeil noir dessiné à l'encre - à
l'encre de la petite vertu.


Sans être fortement palpitantes, les histoires se laissent lire. Le plume de l'auteur est agréable et l'on sent son érudition et ses références littéraires. Au détour de certaines phrases, de magnifiques citations deviennent de vraies perles.


Mercredi 11 Septembre 2013 - 08:23:27


Mercredi 11 Septembre 2013 - 19:48:12
Bernard Lentric - Substance B


Jeudi 12 Septembre 2013 - 09:55:02

Jean Christophe Grangé "Le vol des Cigognes"

Fini tant bien que mal. J'ai ramé...premier livre de Grangé, il ne possédait pas encore son talent et son style d'écriture pour mêler des histoires radicalement différentes et je n'ai jamais complètement été pris dans l'intrigue.
De même, le personnage principal n'est pas très crédible et se place au centre de l'intrigue mais avec peine et on se demande bien souvent comment il peut survivre (comparé aux suivants où les perso sont des flics, juges d'instruction...).
Bref, bof.

Et là, j'entame :


Suzanne Collins "Hunger Games"

Ça se lit très facilement et ça va me permettre d’approfondir le film que j'ai trouvé intéressant mais assez superficiel.
On verra ce qu'il donne et si je lis la suite ou pas


Jeudi 12 Septembre 2013 - 11:11:42

citation :
SPRUE dit : Traité d'athéologie.

Michel Onfray


Paradoxal qu'un mec qui se prétend sioniste écrivent sur "l'athéologie". La base du sionisme c'est quand même de considérer que dieu a promis une terre à un peuple d'une religion particulière.

http://www.youtube.com/watch?v=osaNf2LqULE

Jeudi 12 Septembre 2013 - 12:48:04
J'adore la manière dont il décrit Dieudonné, je suis pas fan de cet humouriste. Mais bon faut quand même pas exagéré, c'est juste un antisioniste qui fait de l'humour.

De toute façon là encore, dans son interview, il joue sur les mots. Qui va dire clairement qu'il est pour que les juifs n'aient aucunes terres, ou qu'ils n'ont aucun droit à vivre en paix? Personne. C'est très facile de présenter les choses comme ça, et Onfray y excelle.

J'avais également écouté un peu de sa contre histoire de la philosophie, j'ai arreté quand il a commencé à réduire Kant et Schopenhauer à de simple résidu de morale chrétienne... Même si je suis très loin d'être un expert des deux (je me suis contenté d'essayé de les lire ). Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...

Sinon en ce moment, je cède au courant irrésitble de la mode:



-Le Trône de Fer- , George R.R Martin. Je ne suis pas déçu, l'écriture est tout à fait convenable
(j'aime beacuoup la manière de méler un vocabulaire très médiévale, avec des dialogue très nerveux et beaucoup plus moderne). Par contre j'ai Hate que les bouquins finissent de relater la série, parce que là pour le suspense c'est un peu foiré.

Et en même temps:

Kafka -Le Procès-



Je viens tout juste de commencer.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 14:42:04

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
SPRUE dit : Traité d'athéologie.

Michel Onfray


Paradoxal qu'un mec qui se prétend sioniste écrivent sur "l'athéologie". La base du sionisme c'est quand même de considérer que dieu a promis une terre à un peuple d'une religion particulière.

http://www.youtube.com/watch?v=osaNf2LqULE

 
Salut, effectivement entendu comme cela, j'ai pas pu écouter encore Ton lien,je poste directement la réponse d'Onfray à ta question.
 
SIONISTE ET PRO-PALESTINIEN -
Je n’ai écrit nulle part que j’étais sioniste – mais je l’ai dit une fois sur les ondes d’une radio. Internet fit le reste qui transforma ce mot en bombe lancée au visage de millions de gens qui font les frais de la politique agressive israélienne. Mon nom fut donc copieusement insulté, mais j’ai l’habitude. Des menaces de mort ont évidemment suivi – et de cela, j’ai aussi l’habitude…
Je voudrais pouvoir expliquer ici que je me contente de parler français, d’utiliser un mot qui existe dans le dictionnaire et signifie une chose très précise. Je cite la définition donnée par Alain Rey dans Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française : « Sionisme. n.m. (attesté en 1897) est un mot international créé en allemand (Zionismus, 1886) par N. Birnbaum, à partir de Sion, nom d’une des montagnes de Jérusalem et, par extension, de la ville même. Le mot désigne un mouvement religieux et politique visant à l’établissement puis à la consolidation d’un Etat juif, la Nouvelle Sion, en Palestine ».
Sur l’établissement de l’Etat d’Israël, je n’ai pas à être pour ou contre, il est, c’est un fait historique. Peut-on être contre la Révolution française ou contre Waterloo ? A moins de vouloir la fin d’Israël, c’est-à-dire sa Destruction, ce que je ne souhaite évidemment pas, on ne peut être contre l’être de cet établissement.
Sur sa consolidation : que veut dire consolidation ? Sûrement pas colonisation – il faut une sévère extrapolation pour penser que la consolidation suppose et exige la colonisation. Je m’oppose aux colonisations en dehors des limites de l’instauration de l’Etat d’Israël initial. La consolidation est ce qu’en philosophie on appelle persévérer dans son être. Je suis pour cette persévérance dans l’être d’Israël.
Vouloir l’être d’Israël et la persévérance dans son être de cet Etat, voilà ce que je nomme être sioniste, rien de plus, rien de moins. Ce qui ne signifie pas que je justifie tous les moyens pour réaliser ces deux fins, loin de là… Je ne pense pas à partir d’idées, de concepts, d’abstractions, mais de faits. Je ne crois pas juste et bon de faire couler le sang de part et d’autre.
Par ailleurs, je ne suis pas sans songer à ce qu’a supposé cette colonisation : la somme de douleurs, de misères, de sang versé, de souffrances infligées, les villages vidés, les maisons volées, les terres expropriées, les fermes confisquées ou détruites, les populations humiliées, le peuple palestinien privé de dignité. Certes, il eut mieux valu que tout cela n’ait pas eu lieu, évidemment. Mais que faire de ce qui fut, sinon éviter qu’il se répète ? Or, ce qui fut, et fut déplorable, continue, et l’on doit s’opposer à cela.
Dès lors, il faut compter avec deux vérités inséparables, avers et revers d’une même feuille : d’une part, un Etat d’Israël qui est, et souhaite persévérer dans son être – ce que je soutiens, ce que j’appelle être sioniste ; d’autre part, un peuple humilié, privé d’existence, de dignité, d’humanité, qui souhaite être et persévérer dans son être lui aussi – et je souscris à ce programme également. Je suis donc un sioniste pro palestinien.
Je viens de terminer un gros livre sur Camus. Ce qu’il dit pour sortir de cette guerre civile que fut la Guerre d’Algérie m’a fait songer bien souvent à cette guerre civile entre ces deux peuples sémites que sont Juifs et Palestiniens.
Nous avons le tort de penser en héritiers de la Révolution française dans sa version gagnante : celle du jacobinisme centralisé et de l’Etat monolithique fort. Dans sa version perdante, celle des Girondins fédéralistes, il y a moins d’idéalisme et plus de pragmatisme, moins de théorie politique et plus de politique viable. Camus souhaitait moins deux Etats forts qu’un Etat faible, autrement dit, un Etat réduit au rôle de garantie morale et juridique de l’existence de deux peuples dans une même fédération contractuelle.
Une confédération, voilà qui permet, de partager une géographie commune sur une même terre et de vivre une même histoire côte à côte et non face à face. Cette formule issue du socialisme libertaire est la seule viable pour qui se veut, comme moi, sioniste pro palestinien.
A vouloir deux Etats jacobins, on ne fera que monter deux peuples les uns contre les autres et justifier que le sang coule encore parce que la raison du plus fort sera toujours la meilleure du point de vue des résultats. Or la raison du plus faible est souvent la plus forte d’un point de vue éthique – le plus faible n’ayant rien à perdre, fors l’honneur.
Michel Onfray
 

Jeudi 12 Septembre 2013 - 22:17:03

citation :
SPRUE dit :
j'ai pas pu écouter encore Ton lien, je poste directement la réponse d'Onfray à ta question.


Je n'ai posé aucune question d'ailleurs, j'affirmais juste qu'une personne se prétendant sioniste et voulant faire une leçon d'athéisme, c'est du grand n'importe quoi.

Et sa réponse bof quoi, ce n'est pas parce que Israël existe que c'est un argument valable, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie l'URSS ou le IIIème Reich existaient à un moment donné eux aussi.


citation :
Tyrcrash dit :
Qui va dire clairement qu'il est pour que les juifs n'aient aucunes terres


Moi par exemple, ça ne me gène pas de le dire.

Les chrétiens et les musulmans ne disposent pas d'un état particulier lié à leur condition et promis par leur dieu, (à part le minuscule Vatican, on ne peut pas considérer ça comme un état, c'est plutôt une ambassade.), pourquoi les juifs en auraient ils un ? Parce qu'il y a 5000 ans la secte des lévites et des pharisiens avait un bout de terre là bas ? C'est ridicule, et pourtant on a pas été incapable de leur refuser ça en 1948 à cause des souffrances subies sous le IIIème reich. Peut-être de peur que ça recommence vu que les juifs se font Expulser et/ou taper sur la gueule partout dans le monde régulièrement depuis des millénaires (les mauvaises langues diront qu'il y a une raison à ça ).

Israël est une réalisation du sionisme dans tous les cas, et vu que de fait le monde entier (sauf les pays arabes) soutient l'existence de ce pays, le sionisme a imposé de fait sa vision à l'occident et on le voit bien de nos jours en géopolitique.

Sinon Monsieur SPRUE, qu'est ce qui vous amène à poster subitement dès votre inscription deux messages sur Onfray sur un forum de musique Metal ? Vous vous êtes perdu ? Je demande ça parce que quand je m'inscrit sur un forum de cuisine, je ne pense pas spontanément à aller y poster d'entrée deux messages sur la nouvelle Ferrari...

On en revient souvent au sionisme sur SOM en ce moment...

Vendredi 13 Septembre 2013 - 21:45:53



citation :
Tyrcrash dit :

Kafka -Le Procès-



Je viens tout juste de commencer.


J'ai finis La Métamorphose du même auteur (c'est une nouvelle donc assez court). Pas mal du tout.

Un type se réveille transformé en insecte ; s'ensuit le bouleversement dans le famille du à cette métamorphose...

Je lirai Le Procès prochainement.