Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 30 Août 2013 - 14:46:56

Vendredi 30 Août 2013 - 14:58:20

Les Paradis Artificiels de Baudelaire

Une étude intéressante, Baudelaire a une écriture fluide qui se lit facilement. Après, je n'ai pas non plus adoré, notamment dans la seconde partie sur l'opium où il parle presque uniquement d'un livre écrit par un "mangeur d'opium". C'était intéressant et le fait de parler d'un personnage rend cette partie un peu plus romancée mais je n'ai pas trouvé ça très marquant.

A lire une fois si on est intéressé ou curieux par rapport au sujet.

A suivre : Les Montages Hallucinées et Dans l’Abîme du Temps de Lovecraft, Madame Bovary de Flaubert et Les Lois de l'Attraction d'Ellis.

Vendredi 30 Août 2013 - 17:59:33
2ème classe à Dien Bien Phu  d'Erwan Bergot

Samedi 31 Août 2013 - 01:03:24

citation :
EvilHarmony dit :

citation :
Tyrcrash dit : A mon sens sont meilleurs reste les fourmis tome 1 (parce qu'après ça part un peu dans tout les sens, faut bien l'avouer).

Putain ouais, surtout le dernier, je me souviens pas de tout mais y a des trucs bien tirés par les cheveux, genre les histoires avec la machine pour traduire, l'opération chirurgicale sur la fourmis écrasée, le procès aussi il me semble...
Mais dans l'ensemble j'avais pas mal aimé la trilogie quand même (même si mon jugement de l'époque était sans doute moins critique, ça remonte à plus de 10 ans), ça fait longtemps que je me Dis qu'il faut que je lise autre chose de cet auteur pour voir ce que ça donne...

Voilà, ça devient totalement n'importe quoi

En plus, autant dans le premier tome il s'attache à décrire les comportements des fourmis de manière réaliste, à essayer de se mettre de la façon la plus rigoureuse possible à la place de ces dernières, autant plus le temps passe au fil des suivant plus il en a rien à battre tant que ça sert ces idées d'intelligence parallèle, de peuple fourmi "dissimulés", etc...

Et puis bien des fois, j'ai l'impression d'avoir affaire à un agitateur de Conscience "fast-food", ça s'agite, ça dénonce de prétendue dérives, mais ça s'arrête là.

@Peace: Je croit que si ya bien une contradiction qui m'a le plus marqué c'est le coup des 40 "apprentis-dieux" autour d'un globe de 3 mètre de circonférence

@GandhiEgo: ya qu'à voir son site, ça fait quand même bien petite industrie (les tests de son fameux "arbre des possibles" sont particulièrement niais).

Bon après je critique mais j'en ai qu'en même lu une bonne dizaine de ses bouquins donc bon...

Samedi 31 Août 2013 - 08:17:31

citation :
Tyrcrash dit : ya qu'à voir son site, ça fait quand même bien petite industrie (les tests de son fameux "arbre des possibles" sont particulièrement niais).

Bon après je critique mais j'en ai qu'en même lu une bonne dizaine de ses bouquins donc bon...

Ça me rappelle le sketch des Inconnus : [I]"J'y vais tous les samedi dans cette boite, je peux te dire qu'elle est nulle !!!!!" [/I]

Samedi 31 Août 2013 - 11:20:40
l'Arbre des possibles de Werber c'est une Catastrophe on dirait qu'il à essayer de faire du Ray -Bradbury mais on est à des kilomètres de la qualité des nouvelles de ce dernier , il s'est également largement inspiré de la quatrième dimension pour ce bouquin .   
par contre j'avais bien aimé "les fourmis" ,"le père de nos pères"  ainsi que "les Thanatonautes "et "l'empire des anges" même si comme vous l'avez souligner les clichés sont nombreux , puis j'ai arrêté au papillon des étoiles ...

Vendredi 06 Septembre 2013 - 20:23:36

citation :
Baudelaire dit :

Tiens donc, j'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, le sujet semble plus que d'actualité.
Qu'est-ce que ça donne ?

Jacques Bainville - Histoire de France

Environ 560 pages couvrant les invasions Romaines jusqu'aux affres de la IIIe République, le livre est sorti en 1924.
Bainville nous conte notre formidable Histoire de France avec précision et concision, d'un style fluide tout sauf rébarbatif faisant rapidement défiler les pages comme ces siècles si riches en enseignements de toute sorte.
Jacques Bainville était un membre éminent de l'Action Française, de fait il n'est pas étonnant d'éprouver une certaine sympathie pour la Monarchie Française à la lecture de son livre, l'homme obtint par la suite un siège à l'Académie Française, de même que le respect et l'admiration de nombre de ses contemporains pour l'ensemble de son oeuvre.

Samedi 07 Septembre 2013 - 08:34:45

Livre présentant la phobie scolaire à travers le combat d'une mère et de sa fille dans cette maladie dont on parle trop peu, et qui est plus répandu qu'on peut le croire. Comment un enfant peut-il ne plus pouvoir aller à l'école ? Que faire lorsque un enfant ne peut plus revenir dans le système scolaire ? Souvent preuve d'un système scolaire qui va mal, les familles ne savent pas quoi faire, et se retrouvent désorientées.  L'école les laisses sur le bas coté, si tu ne rentres pas dans le moule, on s'en fou de toi. Ce livre se lit vite, mais il aurait gagné à être plus précis dans ce qu'il veut démontrer.

Samedi 07 Septembre 2013 - 10:14:48
@ necromaniac : tu peux t'y jeter dessus les yeux fermés . Nostradamus n'aurait pas fait mieux .

Mardi 10 Septembre 2013 - 14:21:28

citation :
Baudelaire dit : @ necromaniac : tu peux t'y jeter dessus les yeux fermés . Nostradamus n'aurait pas fait mieux .

OK, merci à toi.