Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 23 Août 2013 - 21:15:57

George Martin - Le Chevalier Errant / L'épée lige  Préludes au Trône de Fer

Deux nouvelles se déroulant à peu près un siècle avant l'histoire principale (on ne sait pas exactement combien, mais en tout cas ce n'est pas "plusieurs siècles" comme le dit la quatrième de couverture). La première est sympa, mais un poil trop classique et pas vraiment indispensable. La seconde est plus intéressante et justifie plus l'achat du bouquin, avec une ambiance assez originale et un récit mieux travaillé, même si il n'y a évidemment pas l'ampleur de l'histoire principale. Pas indispensable donc, mais les fans apprécieront et devraient en être satisfait.

Norman Spinrad - Rêve de Fer

Dans un monde uchronique Hitler a émigré au USA en 1919, où il est devenu auteur de SF. On a donc ici le dernier roman qu'il est sensé avoir écrit avant sa mort, le Seigneur du Svastika, où il transpose tous ses fantasmes, tant esthétiques que sociaux. Le concept est il faut bien le dire très alléchant, mais est un peu plombé par le fait que Spinrad calque l'histoire sensément écrite par Hitler sur la véritable histoire de celui-ci. Du coup non seulement ce n'est pas intéressant pour le lecteur, qui n'a aucune surprise (la trahison de l'équivalent des SA par exemple) mais il y a un problème de logique interne, puisque AH n'aurait aucune raison de décrire des faits qui tiennent de la politique et non de l'idéologie, de même que les liens particulièrement évident entre les personnages du roman et les dignitaires nazis les plus connus n'ont pas lieu d'être. Une maladresse de l'auteur donc, voir un excès de fainéantise.

Ceci dit le roman reste plaisant, entre l'histoire en elle-même qui au premier degré a un certain charme et l'aspect plus "psychologique" (assez cliché et grossier tout de même). Autre point digne d’intérêt, les informations que nous donne la postface sur cet univers alternatif, et la place qu'y a pris le Seigneur du Svastika. Enfin, l'aspect évidemment très manichéen du récit est une belle critique du genre, qui abonde en Mutant dégueulasses voulant la fin de l'humanité, ce qui offre forcément un beau parallèle entre le scénario du bouquin et notre histoire, sans doute le point le plus intéressant du livre au final. Content de l'avoir lu, à défaut de le trouver génial.

Terry Brooks - L'épée de Shannara -1

En cours, pour l'instant c'est trèèès cliché, pas super bien écrit et un poil prétentieux.

Vendredi 23 Août 2013 - 21:40:51

citation :
Peacewalker dit : 

George Martin - Le Chevalier Errant / L'épée lige  Préludes au Trône de Fer

L'histoire se passe au moment du Roi Fou ? ou bien pas du tout ?
Parce-que si c'est le cas, je pense que ça permet de mieux comprendre certaine partie de la saga du Trône de Fer.

Vendredi 23 Août 2013 - 21:56:06
Non ça se passe avant lui, à la limite on en apprend un peu sur sa lignée, mais ça reste des élèments relativement peu importants (à moins d'être un fan Hardcore qui veut compléter ses arbres généalogiques enluminés).

Samedi 24 Août 2013 - 07:48:24

La Peste de Camus

J'ai trouvé ça excellent, bien au-dessus de l'Etranger que j'avais juste trouvé sympa.
La qualité de l'écriture de Camus n'a pas arrêté de me marquer, il est capable de s'exprimer directement et simplement et j'ai trouvé ses réflexions sur l'être humain souvent très intéressantes. Plus une description très précise de cette ville, j'ai vraiment adhéré.

L'attrape-coeurs de Salinger

Pas mal voir bien, le livre se lit facilement et rapidement, mais j'en attendais un peu plus au vu des comparaisons entre ce livre et le premier de Bret Easton Ellis, Moins Que Rien.
Sans doute que comme cet Attrape-Coeurs étant plus ancien, il me parle moins, je m'identifie moins au personnage et il perd alors une partie de sa force.

Lundi 26 Août 2013 - 19:34:21

Histoire de la civilisation pharaonique, tome 1
Au Royaume d'Egypte : Le Temps Des Rois Dieux

Ce premier tome couvre les 12 premières dynasties à partir de l'unification des deux Egyptes en 3200 av J-C par le roi Narmer. Je n'en suis qu'au début mais il a l'air assez complet, s'attardant sur beaucoup d'aspects de ce peuple passionant et prospère, comme les arts, le commerce, leurs relations avec le Nil, leurs manières de vivre et de pensés, et bien sur, la religion.

Mardi 27 Août 2013 - 19:49:07
Les lectures des vacances:

Michel Butor -L'emploi du temps-

Imparfait, mais très bon quand même. Le système de narration est plutôt intéressant puisqu'il s'agit d'un journal effectuant sans cesse des retour en arrière tout en commentant des événements contemporains de son écriture (voire en Revenant sur des élément déjà écrit, afin de les précisez). Les description de la ville de Bleston, métaphore de la grande ville aliénante et démesurée, protagoniste principale du roman sont également très bien menés.

Troy Demming -Star Wars: L'héritage de la force 3-

J'avais jamais lu de bouquins Star Wars, mais je doute de reconduire l'expérience.
L'intrigue est surfaite, voir inexistante (tout suis une pente déjà définie). L'écriture honnête, mais ne rendant nullement compte de la magie des Star Wars. A la rigueur, la seule qualité est la manière très neutre et le point de vue interne utilisé pour décrire les différents personnages.

Ernst Jünger -Héliopolis-

Excellent, je découvre l'auteur (et également le personnage complexe et paradoxale qu'il semble avoir été) avec ce livre. Pas à proprement parler de la science fiction, plus une reflxion politique et humaniste. L'intrigue est celle d'un officier, Lucius de Geer, pris de scrupule devant la montée en puissance (et en violence) des deux forces politique qui se dispute la ville d'Héliopolis. D'un côté celle du Bailli (qui représente la force brute, totalitaire, et démagogique) et de l'autre le Proconsul (sorte de Monarque éclairé, qui semble parfois incarner la fausseté de nos démocratie capitaliste). Aussi passionnant que poétique dans ces multiples descriptions.

Eoen Colfer -Artemis Fowl: Colonie Perdue-

J'ai toujours beaucoup apprécier cette série, avec son univers original. Alors certes l'intrigue est suremment en grande partie cousues de fils blancs. Mais ça reste encore très plaisant.

Proust -Du Côté de Chez Swann-

Un jour où l'autre on finis par se coltiner Proust... Pour ma part j'ai bien aimé. Certes la longueur des phrases n'est pas usurpé, mais au final ça "coule" bien, et ça se lit plutôt facilement (je trouve Proust beaucoup plus facile que Balzac par exemple). Pas mal d'excellent passage (la petite phrase musicale, les diners de Swann, la valeurs des noms de lieux, les fameux clochers).

Et en ce moment:

Herman Hesse -Le dernier été de Klingsor-

J'avais beaucoup aimé son Siddharta, là c'est un receuil de fable. Les thématiques sont plus sombre que Siddharta (tout tourne autour de la mort). L'écriture de Hesse est un peu à l'opposé de Proust: malgré une économie de mots, les thématiques, les personnages sont vraiment fort.

Vendredi 30 Août 2013 - 12:24:49
Tiens, je me rend compte que j'avais oublié un bouquin à cette série et ce alors même que je suis bien curieux d'avoir l'avis de certains sur l'auteur:

Bernard Werber -Le père de nos pères-

Un écrivain formidable (là ya du jeu de mot, c'est à peine croyable comment c'est fin).
Et je Dis bien l'auteur, pas ses ouvrages. A mon sens sont meilleurs reste les fourmis tome 1 (parce qu'après ça part un peu dans tout les sens, faut bien l'avouer). C'est un auteur qui m'agace prodigieusement, autant j'aime beaucoup ces thématiques (quoique emprunt d'un certain idéalisme parfois agaçant), autant ça capacité à entasser les clichés m'énerve au plus au point.
Au début du livre, second chapitre, le corps d'un savant est découvert par une femme de ménage (premier cliché) qui évidemment chantonne en portugais!
Et absolument tout le bouquins est comme ça. Comme si l'imagination concrête de l'auteur n'était pas à la hauteur des idées qu'il tente de faire passer (dont certaine sont plutôt intéressante, notamment celle que nous soyons qu'une espèce de passage, un maillon comme un autre dans la grande histoire de l'hominidés).

Vendredi 30 Août 2013 - 12:39:45
Werber, c'est a croire qu'il ecrit systematiquement pour que les droits de ses bouquins soient rachetes par Hollywood. Le mec a de bonnes idees comme tu Dis, mais alors question style : zero.

Vendredi 30 Août 2013 - 12:48:01
Oui je suis assez d'accord, dans le fond il a des idées assez inventives (mais pas exemptes de défauts, au niveau des contradictions notamment) mais il a tendance à enchaîner les clichés narratifs et son style m'énerve pas mal. Un auteur que j'adorais et relisais en boucle quand j'étais au collège, jusqu'à que quelque années plus tard je me décide à lire Le Souffle des Dieux qui m'avait franchement gonflé.

Vendredi 30 Août 2013 - 13:35:43

citation :
Tyrcrash dit : A mon sens sont meilleurs reste les fourmis tome 1 (parce qu'après ça part un peu dans tout les sens, faut bien l'avouer).

Putain ouais, surtout le dernier, je me souviens pas de tout mais y a des trucs bien tirés par les cheveux, genre les histoires avec la machine pour traduire, l'opération chirurgicale sur la fourmis écrasée, le procès aussi il me semble...
Mais dans l'ensemble j'avais pas mal aimé la trilogie quand même (même si mon jugement de l'époque était sans doute moins critique, ça remonte à plus de 10 ans), ça fait longtemps que je me Dis qu'il faut que je lise autre chose de cet auteur pour voir ce que ça donne...