Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 22 Juin 2013 - 19:55:25
Lu ces derniers jours:

Shogun (James Clavell) Tome 1

Un bon petit roman d'aventure qui se lit sans fin et qui met l'accent sur les différences entre les peuples (Japonais d'un côté et Européens de l'autre) et leur mentalités. Le Seul défaut: être parfois dans la surenchère concernant les Asiatiques (une seule de leurs villes contiendrait autant d'habitants que l'Europe entière...), et ça se fait Seppuku à quasiment toute les pages . Ce qui fait un peu tâche dans un propos qui se veut d'une grande rigueur historique.

Le Système Boone (Percy Kemp):

Un roman d'espionnage agréable à lire, seule la conclusion parait totalement surannée (le Spectre rouge revient...).

Et sinon je viens de commencer:

L'Art Français de la Guerre (Alexis Jenni)

Même si on sent un style d'écriture très "moderne" (parfois un peu trop), ça semble prometeur (notamment certaine considération sur la Guerre du Golfe qui sont loin d'être absurde). C'est un livre qui avait été très remarqué à sa sortie (prix Goncourt).

Lundi 24 Juin 2013 - 13:42:32
Je viens de terminer le Messie de Dune (rassurez vous Lionel ne va pa au Qatar) et je passe à Millenium 3

Mardi 25 Juin 2013 - 15:31:05

citation :
beber dit :

Pour ma part, j'ai commencé hier Les Bouchers de Dieu de Joseph D'Lacey

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782266193894.jpg

Après les cent premières pages, l'intrigue se met doucement en route. Un peu perdu au début puisque le lecteur est amené à suivre l'histoire de plusieurs personnages en simultané. C'est barré mais ça me plaît franchement, on plonge dans les abysses d'abattoirs pas franchement jojo...
Terminé à l'instant: et bien je le conseille vivement ! D'Lacey nous retourne le cerveau, une atmosphère pesante tout au long du roman, une intrigue qui se met en place pierre par pierre sur les 450 pages du bouquin, pour un final certes prévisible mais néanmoins explosif. Un livre qui mèle fantastique, religion, polar...un mélange très réussi !

Lundi 01 Juillet 2013 - 15:07:34

Van Vogt - La guerre contre le Rull

Quelques bonnes idées, le coté SF vintage a toujours du charme (1959 tout de même) mais deux problèmes niveau narration: d'abord ça va trop vite, il y a beaucoup de "parties" différentes dans l'histoire et chacune est trop courte pour avoir une réelle ampleur. Ensuite les particularités de l'univers sont pas toujours très claires, je pense au passage avec le fils du héros où l'on ne sait pas exactement ce qui se passe au niveau du Background, les explications étant assez vagues.

Van Vogt - Le livre de Ptath

L'histoire, assez sympa et inventive, est mieux maîtrisée, par contre ici aussi certaines choses ne sont pas toujours très claires, surtout vers la fin du bouquin. Mais ça reste pas trop grave, et le roman s'apprécie plutôt bien malgré ses quelques défauts.

Mardi 02 Juillet 2013 - 00:07:58

citation :
van14 dit : Je viens de terminer le Messie de Dune (rassurez vous Lionel ne va pa au Qatar) et je passe à Millenium 3

2 tres bons choix.

Pour ma part en ce moment :

China Mieville - Embassytown

Mardi 02 Juillet 2013 - 00:21:10

1984 d'Orwell

J'ai trouvé la première moitié du livre intéressante même si je n'arrivais pas totalement à rentrer dans l'oeuvre, et certains passages m'accrochaient moins que d'autres.

Par contre, j'ai dévoré la deuxième moitié. Plus intéressante, plus dérangeante, je l'ai également trouvé mieux écrite. La première partie apparaît alors nécessaire pour donner à l'oeuvre toute sa force.

Très bon au final donc

Mardi 02 Juillet 2013 - 09:59:43

Maupassant
: Le Horla

Le livre contiens la première version du Horla (1986, l'histoire est raconté par un patient à des médecins) et la deuxième version (1987, l'histoire est sous forme d'un journal). Il y à également Lettre d'un Fou (1985), qui est une sorte de première version du Horla mais assez différents des deux premiers.

Dans le Horla, le narrateur semble penser qu'il y a un être invisible chez lui, le "Horla", dont il cherche à se libérer de son emprise. L’intérêt de la nouvel est le questionnement sur le fait de savoir si le narrateur est fou ou bien sain d’esprit...

C'est la deuxième version de 1987 qui est la meilleur je trouve. La narration sous forme de journal est plus adapté je trouve et l'histoire est plus longue que les deux autres.

Mardi 02 Juillet 2013 - 13:12:55

Giacometti - Ravenne : Le Temple Noir

La suite du Septième Templier

Mardi 02 Juillet 2013 - 18:45:15

Les Contrées du Rêve de Lovecraft, traduit par David Camus.

Terminé hier. En me remémorant ce que j'en avais lu il y a quelques années, je me rend compte du boulot faramineux de Camus sur ce bouquin.

Mardi 02 Juillet 2013 - 19:27:20

citation :
Darkkeeper dit :

Les Contrées du Rêve de Lovecraft, traduit par David Camus.

Terminé hier. En me remémorant ce que j'en avais lu il y a quelques années, je me rend compte du boulot faramineux de Camus sur ce bouquin.

C'était sorti chez 10/18 sous le titre Démons et Merveilles, que j'ai vraiment adoré.
Il semblerait que la question a été abordée quant à une re-édition du travail de Lovecraft avec une traduction digne de ce nom, j'avais lu ça quelque part mais impossible de retrouver ma source...