Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 16 Mai 2013 - 20:52:32
Fini:

Lundi 20 Mai 2013 - 14:38:40

Boris Vian - L'Ecume des Jours

Je l'ai pris un peu au hasard pour un examen, heureusement qu'il se lit assez vite (j'en suis au tiers) parce que, franchement... ça me gonfle.

Mercredi 22 Mai 2013 - 12:34:05

citation :
AmonAbbath dit :

Je l'ai pris un peu au hasard pour un examen, heureusement qu'il se lit assez vite (j'en suis au tiers) parce que, franchement... ça me gonfle.

Pourquoi ?

Mercredi 22 Mai 2013 - 12:34:49

ça n'est pas de la grande littérature mais récemment converti au Végétarisme je m'instruis au mieux 

Mercredi 22 Mai 2013 - 12:59:35

citation :
Necromaniac dit :

citation :
AmonAbbath dit : 

Pourquoi ?

J'accroche pas aux trucs absurdes comme ça. J'ignorais que c'était dans ce style, sinon j'aurais pas pris le bouquin.

Mercredi 22 Mai 2013 - 13:19:14
@Amon: j'ai eu le même sentiment en le lisant, d'ailleurs ca m'a tellement pas plu que je ne me souviens pas de l'histoire.

Mercredi 22 Mai 2013 - 15:39:53
Je l'ai trouvé magnifique "L'Ecume des Jours"...

Sinon,

"1914, Le Destin du Monde" - Max Gallo

Pour un bouquin qui est censé conté l'histoire de la première année de la Grande Guerre, c'est pas terrible. Trop court, on ne s'intéresse qu'à la situation politique française et on survole tous le reste. Je ne le conseillerai même pas à quelqu'un qui souhaiterait juste découvrir les "bases" du conflit. Bref à éviter.

"1914, La Grande Illusion" - Jean-Yves le Naour

Là par contre, c'est différent ! On sent vraiment toute la recherche de l'auteur afin de retranscrire le mieux possible ce chapitre important de l'Histoire, sans pour autant être imbuvable. Le livre parfait pour se replonger dans le conflit où l'on va s'intéresser autant à la politique qu'aux batailles ainsi qu'aux populations. Centré sur le Front Ouest, on n'oublie pas les intrigues politiques Russes et Austro-hongroises même si l'on n'évoque pas énormément les batailles du Front Est.
Au 3/4 du bouquin, pour le moment c'est du tout bon.

Mercredi 22 Mai 2013 - 17:06:23
Pour ne pas encombrer le forum d'un topique inutile, je pose la question ici: j'aimerai me lancer dans le dark fantasy et j'aimerai me faire conseiller et avoir des avis. Quel est le livre de prédilection dans ce style?
J'ai fait des recherches et j'ai remarqué la série L'agent des ombres, ainsi que Le cycle de la compagnie noire. Est-ce qu'ils valent vraiment la peine. Y a-t-il d'autres incontournables?
Ce serait sympa si quelqu'un m'éclairait svp

Mercredi 22 Mai 2013 - 17:40:22
Les annales de la Compagnie Noire c'est excellent, l'auteur parvient à créer un univers et une ambiance énorme qui en plus varie énormément au fil des tomes. Après l'intêret est plus dans la psychologie des personnages (un des gros point fort, notamment parce qu'il y a différents narrateurs selon les tomes et qu'ils ont souvent des points de vue différents sur les évènements) que dans les intrigues en elles-même, bien que ce soit bien foutu à ce niveau là.

Sinon le Trône de Fer, où la pour le coup la place des différentes intrigues entre personnages est prépondérante et donne un coté très rythmé à l'ensemble (pas étonnant que ce soit adapté en série TV). Univers violent et qui abandonne au fur et à mesure de l'histoire une grosse part du manichéisme auquel on aurait pu s'attendre au début, chaque personnage ayant ses raisons d'agir comme il le fait. L'univers est moins "baroque" et personnel que celui de La Compagnie Noire par contre, mais aussi plus terre à terre et "réaliste". Dans l'ensemble le TdF est sans doute plus efficace et accessible que lCN sinon.

Mercredi 22 Mai 2013 - 17:59:30