Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 12 Mai 2013 - 23:42:27
@Eternalis, @Peace: On me l'avait conseillé comme étant un chef-d'oeuvre, un truc ultime de Stephen King mais pareil je n'ai pas accroché, je ne comprenais rien, et j'ai vite laissé tomber. Peut-être qu'en persévérant j'aurais trouvé mon bonheur.

Sinon en ce moment je lis Les Vikings de Régis Boyer


Pour la détente:

Je prends mon temps pour bien intégrer toutes les infos de ce livre (et surtout les retenir !). C'est un livre assez complet, on sent que le type connait bien le sujet et est spécialiste de la question. Il faut parfois bien suivre sa pensée mais dans l'ensemble c'est très intéressant. Outre l'histoire de ce qui a fait la renommée des Vikings, leurs habitudes, leurs conquêtes etc..., l'auteur met fortement en avant l'aspect organisé de leur société et insiste souvent sur le fait qu'ils étaient des commerçants (et des opportunistes) avant d'être des guerriers. Il tente donc de casser les clichés habituels pour les présenter avec plus de subtilité et montrer comment s'est construit l'imaginaire autour des grands guerriers du nord.

Zola, le saut dans les étoiles de Colette Becker


Un ouvrage critique sur Zola, facile d'accès et intéressant pour tout ceux qui veulent comprendre les Rougon-Macquart, l'esthétique de l'auteur et les thèses qui ont présidé à la rédaction de ce grand cycle romanesque. C'est pas mal pour avoir une vue d'ensemble sur l'auteur (en plus Colette Becker a écrit pas mal de choses sur Zola et le livre est préfacé par le grand spécialiste zolien Philippe Hamon). Il fonctionne comme un dictionnaire avec des entrées thématiques. Colette Becker étaye ses thèses de nombreuses citations et propose une anthologie à la fin avec des lettres et des textes plus théoriques rédigés par Zola.


Lundi 13 Mai 2013 - 07:55:57
@Seppuku : C'est sûr que tu ne vas pas retrouver trop de clichés dans ses écrits. Régis Boyer est une référence dans le genre. Un véritable spécialiste de la Culture Scandinave, tant au niveau de la civilisation que de la littérature, et qui ne s'est pas contenté d'observer de loin puisqu'il est allé sur le terrain voir ce qu'il en était.
 
C'est d'ailleurs un traducteur et un analyste important de la littérature nordique. Ce que j'ai pu lire de lui était toujours très intéressant.

Bref, bonne lecture en tout cas.


Lundi 13 Mai 2013 - 07:57:53
Le premier tome, c'est juste un prologue. Les choses ne commencent vraiment que dans le tome 2. Faut savoir que dans La Tour Sombre, on nous révèle les choses au compte-goutte donc faut pas s'attendre à avoir toutes les explications tout de suite. Par exemple, faut attendre au moins le cinquième tome pour comprendre à quoi sert la Tour en question.

Mais à part ça, c'est vraiment excellent. L'intrigue est longue et complexe, le mélanges d'influence diverses et variées est parfaitement réussi... Faut lire La Tour Sombre, si aime Stephen King. C'est pas de l'horreur, c'est autre chose, mais c'est vraiment un des trucs les plus imaginatifs et originaux qu'il ait jamais écrits.


Lundi 13 Mai 2013 - 08:03:59
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
 

 

Lundi 13 Mai 2013 - 09:19:04

citation :
seppuku dit : Je prends mon temps pour bien intégrer toutes les infos de ce livre (et surtout les retenir !). C'est un livre assez complet, on sent que le type connait bien le sujet et est spécialiste de la question. Il faut parfois bien suivre sa pensée mais dans l'ensemble c'est très intéressant. Outre l'histoire de ce qui a fait la renommée des Vikings, leurs habitudes, leurs conquêtes etc..., l'auteur met fortement en avant l'aspect organisé de leur société et insiste souvent sur le fait qu'ils étaient des commerçants (et des opportunistes) avant d'être des guerriers. Il tente donc de casser les clichés habituels pour les présenter avec plus de subtilité et montrer comment s'est construit l'imaginaire autour des grands guerriers du nord.


Très riche et instructif ce livre, loin des clichés construits depuis le moyen age puis à partir du  XVIIIème.

Mercredi 15 Mai 2013 - 21:53:32


citation :
van14 dit : Je viens de terminer "La Maison Corrino" de Herbert et Anderson, plus on se rapproche chronologiquement de l'oeuvre du père plus le bouquin ressemble à du Space Opera basique (pour ne pas dire bas de gamme), à vouloir trop étirer ce prélude à Dune perd la substance qui pouvait lui permettre de faire lien avec le premier Tome de la saga. Assez déçu


Je dois être bon public avec tout ce qui tourne autour de Dune, mais j'ai trouvé la trilogie des maisons absolument énorme, encore plus que La Genèse.
On retrouve bien cette ambiance Secrets / manipulations / trahisons qui était un peu Absent de La Genèse il est vrai.

Peut-être que c'est un peu long par contre, ça c'est vrai : l'histoire de Dominic Vernius et son fils n'en finit pas.


Mercredi 15 Mai 2013 - 22:08:00
Ok, j'ai préféré la genèse, je trouve que dans l'avant dune certaines choses sont sur exploitées et d'autre sous exploitées. Un peu trop d'intrigues secondaires, l'histoire de Dominic et son fils qui traine en longueur effectivement, l'empereur qui passe quelque part pour un benet stupide, le fait que l'initmité qu'il doit légitimement nourrir envers la maison Atréïde n'est pas évoquée en fin de livre.
Au rang de l'inutile le vaisseau fantome qui est prétexte à une sous intrigue qui fait remplissage.
Par contre niveau bon côté le développement des personnalités de Léto/ Duncan / Jessica et de Vladimir / Raban / De Vries sont très intéressantes, idem pour Liet et Stilgar. L'immersion dans le monde de la guilde est une bonne continuité de la genèse
J'ai trouvé l'amenée chez les Atréîdes de Gurnek un peu limitée et baclée par contre. Pareil pour Yuey, qui est pratiquement relégué au troisième plan et dont on ne sait rien de l'histoire future qui est pourtant importante.


Mercredi 15 Mai 2013 - 23:11:04

citation :
van14 dit :
Au rang de l'inutile le vaisseau fantome qui est prétexte à une sous intrigue qui fait remplissage.


Oui certes, mais moi j'ai bien aimé cette épisode : un prélude aux non vaisseaux qu'on retrouve dans les tomes de Dune et qui tiennent un grand rôle dans l'histoire.


citation :
van14 dit :
Pareil pour Yuey, qui est pratiquement relégué au troisième plan et dont on ne sait rien de l'histoire future qui est pourtant importante.


Oui, ça c'est dommage de ne pas développer.

Tu as oublié de mentionner un des personnages les plus importants du bouquin Hasimir Fenrig, il tire toutes les ficelles et en plus c'est un guerrier redoutable, on dirait l'Empereur de Star Wars .


Mercredi 15 Mai 2013 - 23:19:33



citation :
=XGV= dit : Le premier tome, c'est juste un prologue. Les choses
ne commencent vraiment que dans le tome 2. Faut savoir que dans La Tour
Sombre, on nous révèle les choses au compte-goutte donc faut pas
s'attendre à avoir toutes les explications tout de suite. Par exemple,
faut attendre au moins le cinquième tome pour comprendre à quoi sert la
Tour en question.

Mais à part ça, c'est vraiment excellent.
L'intrigue est longue et complexe, le mélanges d'influence diverses et
variées est parfaitement réussi... Faut lire La Tour Sombre, si aime
Stephen King. C'est pas de l'horreur, c'est autre chose, mais c'est
vraiment un des trucs les plus imaginatifs et originaux qu'il ait jamais
écrits.


Tout à fait.

Comme je Dis, La Tour Sombre c'est de l'horreur / fantastico-mystique croisé avec Le Seigneurs des Anneaux et Le Bon, Le Brute et le Truand dans un monde(enfin des mondes) apocalyptique où s'entrecroisent plusieurs réalités...

En effet, tout est mystérieux au début, le puzzle ne prend forme qu'au fur et à mesure des tomes, d'ailleurs certains personnages principaux de l'histoire n'arrivent que dans Les Trois Cartes.

"L'homme en noir fuyait dans le désert, et le pistolero le suivait..." Par ma montre et mon billet, jamais je n'oublierai cette phrase qui débute la saga.


Jeudi 16 Mai 2013 - 00:32:57

Thierry Jonquet - La Bête et la Belle

Roman policier assez bien écrit, mais d'une extrême lenteur. Pas trop mon genre, au final.