Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 22 Mai 2013 - 20:07:21
@Peacewalker: merci beaucoup pour les explications. Je vais essayer les deux je pense. L'univers de La compagnie noire a l'air très travaillé et le point vue selon différents personnages m'intéressent beaucoup.
Pour le Trône de fer si c'est rythmé, je pense apprécier.
Aussi non j'ai l'impression que le dark fantasy regroupe un nombre assez limité d’œuvres et d'auteurs, me tromperai-je?
Pourtant ce style à l'air génial.

Mercredi 22 Mai 2013 - 20:19:02
Ah oui, Le Trône de Fer c'est vraiment excellent, je seconde la recommandation. En plus si tu Dis aimer le point de vue selon différents personnages, c'est fait pour toi. Sauf que là, c'est d'un chapitre à l'autre qu'on suit un personnage différent, tous animés par des motifs différents et avec leur propre vision des choses.
Et en matière d'univers travaillé, c'est quelque chose aussi.

Faut juste pas avoir peur des (très) gros bouquins et des intrigues complexes (l'un expliquant l'autre).

Sinon ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille plus loin que le premier tome de la Compagnie Noire.

Mercredi 22 Mai 2013 - 20:58:41
ça donne envie tout ça !!! 
il faut que je me procure ces livres.

Mercredi 22 Mai 2013 - 22:21:51

citation :
Santo48X dit :
Aussi non j'ai l'impression que le dark fantasy regroupe un nombre assez limité d’œuvres et d'auteurs, me tromperai-je?
Pourtant ce style à l'air génial.

Je connais pas assez ce qui se fait dans le genre pour vraiment pouvoir donner une réponse à ce niveau là, mais je pense pas que ce soit si limité que ça, surtout si tu prends le terme au sens large (d'autant qu'il est relativement vague). J'ai l'impression qu'en BD par exemple t'as pas mal d'auteur qui essaient de donner un coté mature à leur univers HF ces derniers temps..
De toute façon le succès mérité de Game of Thrones va sans doute augmenter l'offre en la matière.

Sinon oui pour Le Trône de Fer tu as aussi cet aspect alternance des points du vue, mais de manière à la fois plus flagrante et moins poussée, notamment parce que ça se fait par chapitre mais que la narration reste la même quel que soit le perso. Alors que dans lCN, tu vas avoir des styles d'écriture et surtout des manières de décrire les évènements aux lecteurs qui vont pas mal changer selon les personnages. Alors ça reste relativement soft (l'auteur privilégie une narration claire à un aspect journal de bord qui aurait été plus logique), mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance.

Après la Compagnie Noire c'est vraiment une série de bouquin que je trouvais de très bonne qualité mais pas plus quand je l'ai commencé, avant de m'apercevoir par la suite à quel point les différents événements, ambiances et personnages décrits m'avaient marqué et s'étaient installés de manière durable dans mon imagination. Et ça s'est plutôt bon signe de mon point de vue

Jeudi 23 Mai 2013 - 18:44:20
Encore merci pour votre avis
Il ne me reste plus qu'à découvrir ces univers incroyables et à travailler mon imagination. J'ai également lu des critiques qui disaient qu'il était difficile de rentrer dans l'histoire dès le premier tome de LCN  mais qu'une fois qu'on se mettait dans l'univers de Glen Cook, c'était vraiment super!
En attendant, pour revenir au topique, voilà ce que j'ai lu pour une anthologie à élaborer.

J'en tire pas grand chose mis à part que ça m'a appris quelques faits historiques de l'année 1982. La façon de voir la maladie du choléra par Giono est également intéressante. A part ça, j'en ferais pas mon roman de prédilection...

Jeudi 23 Mai 2013 - 19:59:06
En ce moment j'essaie de me procurer de nombreux recueils de nouvelles de Lovecraft que je dévore avec grand appétit. Je suis un fervent admirateur de son univers à la croisée entre fantastique, science-fiction et horreur. Du coup ce soir j'entame:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RHHFGTS4L._SL500_AA300_.jpg

Jeudi 23 Mai 2013 - 23:13:33
Je viens de relire Dracula de Bram Stoker, cette fois-ci en version originale anglaise. Quel chef d´oeuvre, l´atmosphere que Stoker cree par le biais de ses descriptions inquietantes et du desespoir des personnages face au sort de Lucy et Mina est tellement reussie. Magistral.

Vendredi 24 Mai 2013 - 11:22:20
Pour ma part je viens de me terminer :

Le tome 2 du Porteur de Lumière de Brent Weeks

Une petite saga vraiment bien foutu qui change un peu de la fantasy plus classique en renouvelant un peu le genre, en mélangeant un peu la science fiction (un tout petit peu), avec un humour bien dosé...
En somme un très bon ouvrage pour cet écrivain fraîchement arrivé dans l'univers de la fantasy.

Vendredi 24 Mai 2013 - 18:34:16

citation :
Merenge dit: Je viens de relire Dracula de Bram Stoker, cette fois-ci en version originale anglaise.

Ca doit être chaud pour la traduction, d'accord avec toi sur les ambiances

En cours:

Stephen King - Histoire de Lisey

Une histoire qui lie souvenirs récurent , folie, superstitions et au-delà avec une frontière très fine voire inexistante, bien rythmée et de bonnes ambiances avec un vocabulaire original, oubliez toute rationalité et prenez garde à la bête aux longs flancs.

Vendredi 24 Mai 2013 - 20:02:43

ce roman est excellent que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'ecriture

celui la c'est plus de la litté collège mais vraiment il à une bonne histoire et la troisieme partie est assez dure (surtout si on se met a la place du publique viser (les 13-14 ans))