Marc-Edouard Nabe - Au Régal des Vermines (1985).
"Premier livre d’un jeune révolté d’une vingtaine d’années. Bréviaire incandescent pour survivre dans toute époque mortifère."
Sorte de pamphlet se voulant évidemment polémique, traitant de divers sujets chers à l'auteur. J'y vois un texte passionné se voulant "Impubliable" (titre de l'introduction) à défaut de l'être à ses dépends. En effet Nabe étant fortement influencé par sa sainte trinité Céline/Bloy/Rebatet, sa volonté d'être des "infréquentables" semble évidente et programmée.
Le livre parle de Dieu et de religion, de la Mort, de sa Famille (fils de Marcel Zanini), d'Amour et surtout de Jazz et Littérature.
Ses influences concernant ses deux passions viscérales, outres les auteurs cités précédemment, comme André Suarès, Lautréamont, Nietzsche, Thelonious Monk, Bud Powell ou encore Sade sont dépeintes avec enthousiasme, Nabe s'emporte en évoquant la vie de ces jazzmen (un chapitre entier) et écrivains (simplement évoqués ça et là), et donne envie de les découvrir eux et leurs oeuvres.
Un style d'écriture agréable à l'emploi un rien trop fréquent de néologismes pas toujours à-propos, on joue sur l'outrance et tente de provoquer, tombe parfois dans la facilité, notamment dans la manière d'exprimer certains sentiments et la volonté de faire des phrases pour "marquer les esprits", la trame de fond est pessimiste, pourtant le
Ton s'envole lorsque Nabe traite de ce qu'il aime.
Petit passage que j'apprécie particulièrement:
"En littérature je préconise un fanatisme, un nazisme, un fascisme absolu et excessif! Toute Littérature est de droite. Toute poésie est foncièrement fasciste. Si dans la rue, la civilisation nous pousse à pratiquer une politique de gauche, dans la créativité, il n'est d'autre solution que d'être d'extrême droite. De gauche dans le quotidien et de droite sur le papier. Un créateur ne peut travailler dans la justice. L'Egalité, la Liberté, la Fraternité, il connaît pas. J'estime que tout artiste est fasciste. C'est trop facile à démontrer. C'est l'exigence intime. Le fascisme est la seule issue pour un artiste."
Il est question ici d'un idéal d'Absolu, pas d'un programme politique.