Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Avril 2013 - 19:02:40

L'oeil de la lune - Anonyme.

La suite des aventures du bourbon kid qui semble un peu plus passionnante que le premier volume.

Mardi 23 Avril 2013 - 22:34:46

Je découvre cet auteur, et j'aime beaucoup son écriture.

Lundi 29 Avril 2013 - 19:53:55

Electre de Giraudoux

Lundi 29 Avril 2013 - 21:59:03
La Maison Harkonen de Herbert et Anderson

Samedi 04 Mai 2013 - 11:10:46

Les Vacances d'un Serial Killer de Nadine Monfils

Juste hilarant.

Samedi 04 Mai 2013 - 17:29:38

Marc-Edouard Nabe - Au Régal des Vermines (1985).

"Premier livre d’un jeune révolté d’une vingtaine d’années. Bréviaire incandescent pour survivre dans toute époque mortifère."
Sorte de pamphlet se voulant évidemment polémique, traitant de divers sujets chers à l'auteur. J'y vois un texte passionné se voulant "Impubliable" (titre de l'introduction) à défaut de l'être à ses dépends. En effet Nabe étant fortement influencé par sa sainte trinité Céline/Bloy/Rebatet, sa volonté d'être des "infréquentables" semble évidente et programmée.
Le livre parle de Dieu et de religion, de la Mort, de sa Famille (fils de Marcel Zanini), d'Amour et surtout de Jazz et Littérature.
Ses influences concernant ses deux passions viscérales, outres les auteurs cités précédemment, comme André Suarès, Lautréamont, Nietzsche, Thelonious Monk, Bud Powell ou encore Sade sont dépeintes avec enthousiasme, Nabe s'emporte en évoquant la vie de ces jazzmen (un chapitre entier) et écrivains (simplement évoqués ça et là), et donne envie de les découvrir eux et leurs oeuvres.
Un style d'écriture agréable à l'emploi un rien trop fréquent de néologismes pas toujours à-propos, on joue sur l'outrance et tente de provoquer, tombe parfois dans la facilité, notamment dans la manière d'exprimer certains sentiments et la volonté de faire des phrases pour "marquer les esprits", la trame de fond est pessimiste, pourtant le Ton s'envole lorsque Nabe traite de ce qu'il aime.

Petit passage que j'apprécie particulièrement:

"En littérature je préconise un fanatisme, un nazisme, un fascisme absolu et excessif! Toute Littérature est de droite. Toute poésie est foncièrement fasciste. Si dans la rue, la civilisation nous pousse à pratiquer une politique de gauche, dans la créativité, il n'est d'autre solution que d'être d'extrême droite. De gauche dans le quotidien et de droite sur le papier. Un créateur ne peut travailler dans la justice. L'Egalité, la Liberté, la Fraternité, il connaît pas. J'estime que tout artiste est fasciste. C'est trop facile à démontrer. C'est l'exigence intime. Le fascisme est la seule issue pour un artiste."

Il est question ici d'un idéal d'Absolu, pas d'un programme politique.

Samedi 11 Mai 2013 - 13:09:26
Je viens de tereminer "La Maison Corrino" de Herbert et Anderson, plus on se rapproche chronologiquement de l'oeuvre du père plus le bouquin ressemble à du Space Opera basique (pour ne pas dire bas de gamme), à vouloir trop étirer ce prélude à Dune perd la substance qui pouvait lui permettre de faire lien avec le premier Tome de la saga. Assez déçu

Dimanche 12 Mai 2013 - 21:21:23

Stephen King "La Tour Sombre - 1 : Le Pistolero"

Après lecture de son dernier et vraiment excellent "22/11/63" (moi qui avait peur d'un livre trop historique ou politique, je dois avouer avoir été passionné du début à la fin).
Là, j'entame la Tour Sombre malgré le fait que je n'ai jamais été tenté plus que ça par la chose. Mais les différents bouquins qui y sont liés m'ont toujours vraiment intéressé, surtout "Coeurs Perdus en Atlantide" donc je me lance...

Et après 110 pages, je ne suis toujours pas sur de comprendre quelque chose...cette introduction est vraiment lente à mettre en place. J'ai du mal à suivre...enfin, on va continuer pour voir où ça nous mène

Dimanche 12 Mai 2013 - 21:35:07
Choosing Death et en parallèle La Bataille de la Marne de Pierre Miquel

Dimanche 12 Mai 2013 - 21:44:56
@Eternalis: ce premier tome m'avait un peu laissé sur ma faim dans mes souvenirs, mais ça gagne en intérêt sur les suivants avec pas mal de bonnes idées, même si je suis pas non plus totalement convaincu (j'ai pas tous les tomes d'ailleurs). Mais bon après je suis pas un inconditionnel de King..