citation :Azertome dit : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis |
Finis et j'ai bien aimé. Ce livre au titre des plus attirants nous emmène aux débuts de l'homme, à l'ère du pléistocène, en nous faisant suivre une grande famille préhistorique composée d'Edouard, le père inventeur et fier défenseur des nouvelles ''technologies'', Vania, le vieux oncle réac ennemi du progrès et de toutes formes d'évolutions, Ernest, le narrateur et d'autres futurs homo-sapiens. Ainsi, le lecteur découvre les émois de cette
Horde débattant autour d'un feu. Roy Lewis arrive à instruire et à faire réfléchir le lecteur tout en le faisant rire face à des situations hilarantes. On les regarde ramener le feu, découvrir l'amour, inventer la cuisine, faire face aux prédateurs et se battre avec l'évolution pour enfin devenir des homo-sapiens. Une chose hilarante aussi est le parti pris de l'auteur de faire communiquer les personnages avec un langage soutenu en complet décalage avec la situation initiale. Très bon roman donc.
EDIT : Je commence :
Le rire - Essai sur la signification du comique d'Henri Bergson
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.