Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 03 Avril 2013 - 23:57:20
Dans le Pendule, Eco fait vraiment de la surenchere avec tous les termes lies a l'occulte et l'esoterique. Il les enchaine comme un uzi mais surtout, je suppose, pour tourner toutes ces "croyances" en derision et montrer leur absurdite.

Baudolino fait plus ou moins la meme chose mais cette fois plus par rapport a la religion ou plutot par rapport aux "vendeurs du temple" qui gravitent autour.

Apres, on peut lire de deux manieres selon moi. Soit on essaie de se mettre au meme niveau d'erudition d'Eco, ce qui me semble non seulement impossible mais aussi completement inutile, soit on accepte le jeu qu'il impose et il faut "ecremer" pour ne retenir que l'histoire, les personnages et son point de vue.

Jeudi 04 Avril 2013 - 00:02:03
C'est justement dans le cadre d'un cours sur l'ésotérisme qu'on nous a proposé ce bouquin, il paraît que ça retranscrit bien la dynamique parfois parano de voir et chercher du sens partout.

Sinon bien d'accord, pas la peine d'approfondir tous les clins d'oeil. Néanmoins, c'est toujours agréable de les comprendre.

Jeudi 04 Avril 2013 - 16:13:38
Tenter de commencer "Le Fléau" de King mais j'accroche pas...j'y reviendrais plus tard. Du coup, j'ai ressorti un vieux bouquin que j'avais particulièrement aimé il y a quelques années :

Cendres Mortelles

Une invitation sur une ile paradisiaque, un séjour qui vire au Cauchemar, des gens cachant tous des cadavres dans leur jardin, et surtout des parallèles constants au livre de Lewis Caroll.

Jeudi 04 Avril 2013 - 19:44:27

citation :
Azertome dit :
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Finis et j'ai bien aimé. Ce livre au titre des plus attirants nous emmène aux débuts de l'homme, à l'ère du pléistocène, en nous faisant suivre une grande famille préhistorique composée d'Edouard, le père inventeur et fier défenseur des nouvelles ''technologies'', Vania, le vieux oncle réac ennemi du progrès et de toutes formes d'évolutions, Ernest, le narrateur et d'autres futurs homo-sapiens. Ainsi, le lecteur découvre les émois de cette Horde débattant autour d'un feu. Roy Lewis arrive à instruire et à faire réfléchir le lecteur tout en le faisant rire face à des situations hilarantes. On les regarde ramener le feu, découvrir l'amour, inventer la cuisine, faire face aux prédateurs et se battre avec l'évolution pour enfin devenir des homo-sapiens. Une chose hilarante aussi est le parti pris de l'auteur de faire communiquer les personnages avec un langage soutenu en complet décalage avec la situation initiale. Très bon roman donc. 

EDIT :  Je commence :

Le rire - Essai sur la signification du comique d'Henri Bergson

Samedi 06 Avril 2013 - 00:12:06
Fini : Les Elfes - Tome 2 : Etoiles d'Albes de Bernhard Hennen.

Dimanche 07 Avril 2013 - 15:19:01
Je viens de terminer un livres sorti il y a environs un mois, ça s'appelle "Différente", l'auteur est Sara Lovestam. Ca raconte l'histoire d'un homme qui fantasme sur les femmes aux membres amputés... Un jour, il vit une histoire d'amour avec une femme a qui il manque les deux jambes, et l'amie homosexuelle de celui-ci en tombe également éperdument amoureuse...C'est vivant et très sympathique.

Dimanche 07 Avril 2013 - 15:41:43

citation :
Eternalis dit : Tenter de commencer "Le Fléau" de King mais j'accroche pas...

Pareil pour moi, j'vois que je suis pas l'seul ...

Mardi 09 Avril 2013 - 16:34:44

Mardi 09 Avril 2013 - 20:27:11
Phil Gordon : Masterclass pour le Poker 2.0

Mardi 09 Avril 2013 - 20:42:47

World War Z

Pas mal du tout. C'est de la géopolitique post Apocalypse zombie fait des "témoignages" de ceux qui partout à travers le monde, ont survécu à la guerre contre les zombie. ça se lit vite et l'auteur a fait du bon boulot pour rendre son délire le plus crédible possible.